Loren Dean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Loren Dean, de son nom complet Loren Dean Jovicic, est un comédien américain de théâtre et de cinéma, né le 31 juillet 1969 à Las Vegas (État du Nevada).

Biographie[modifier | modifier le code]

Loren Dean est né à Las Vegas, dans l'État du Nevada, d'une mère conseillère matrimoniale et familiale et d'un père travaillant dans l'industrie du textile. Ses parents divorcent alors qu'il est encore très jeune et c'est sa mère qui en obtient la garde. C'est au cours de cette période que la famille décide d'aller s'installer à Los Angeles.

Lors des visites régulières de son père, ce dernier l'emmène au cinéma ce qui suscitera, plus tard, à Loren la passion pour le septième art. Le jeune garçon vivait mal la séparation de ses parents et dès 16 ans, il quitte le domicile familial.

Diplômé en 1986 du lycée de Santa Monica, Loren Dean part s'installer à New York pour poursuivre une carrière d'acteur mais les premières années sont difficiles et son métier ne lui permet pas de vivre. Il vécut dans l'extrême pauvreté pendant les deux années suivantes.

Le tournant s'amorcera lorsqu'un ami lui présentera un agent qui lui fera faire des apparitions théâtrales et en 1989 il obtient sa première récompense. Il devient dès lors l'acteur favori du scénariste plusieurs fois récompensé John Patrick Shanley. À partir de là, sa situation financière et professionnelle s'améliore grandement.

Carrière cinématographique[modifier | modifier le code]

Loren Dean obtient son premier rôle au cinéma en 1988. Mais la grande rupture eut lieu l'année suivante lorsqu'il joua dans le film Say Anything. En 1991, il entame déjà son troisième film. Bien que ces œuvres ne soient pas au box-office, il réussit néanmoins à obtenir de la part des critiques des commentaires assez élogieux pour bon nombre de ses films. Il commence alors à se faire un nom dans le métier.

À la télévision, il est notamment connu pour son interprétation de Russ Brennan, le frère de Temperance Brennan, dans la série Bones et au cinéma dans Apollo 13 où il campe un jeune ingénieur compétent et chevronné.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]