Fiction historique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La fiction historique est un genre de fiction qui situe le récit dans le cadre historique précis d'un passé proche ou lointain. Des exemples connus de fiction historique sont le roman Sinouhé l'Égyptien, la bande dessinée L'Épervier ou le film Meurtre dans un jardin anglais.

Les auteurs de fiction historique ne font pas tous preuve de la même volonté de rigueur ou d'exactitude, ou même de réalisme, quant à la représentation de l'époque qu'ils décrivent. Les équipes qui réalisèrent le film Master & Commander, par exemple, se plièrent aux conseils d'experts et d'historiens afin de représenter le plus fidèlement possible les batailles navales des débuts du XIXe siècle alors qu'un autre film, temporairement situé quelques dizaines d'années avant, Pirates des Caraïbes, ne vise pas du tout à un tel « réalisme », car même si le film se déroule au XVIIIe siècle il est tout de même mêlé d'un très fort élément fantastique.

Les œuvres historiques, qu'elles s'expriment par le biais de romans, films, bandes dessinées ou autres moyens d'expression artistique, peuvent donc être plus ou moins réalistes, selon ce que l'auteur a décidé de faire de son œuvre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]