Paul Gachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gachet.
Portrait du docteur Gachet par Vincent van Gogh, 1890, collection particulière, localisation inconnue.

Paul Gachet (né le 30 juillet 1828 à Lille - mort le 9 janvier 1909 à Auvers-sur-Oise) est un médecin, artiste et collectionneur d'œuvres d'art. Il est surtout connu comme ayant été en contact avec Vincent van Gogh, qu'il a hébergé dans sa maison d'Auvers-sur-Oise. Ce dernier le peint dans le Portrait du Dr Gachet avec branche de digitale.

Biographie[modifier | modifier le code]

La maison du docteur Gachet par Paul Cézanne, 1873, Musée d’Orsay, Paris

Né à Lille, Paul-Ferdinand Gachet fait ses études de médecine à Paris et à Montpellier. Il s'établit dans la capitale au 9, rue de Montholon. Il fait de la médecine générale, mais commence à se spécialiser dans les maladies nerveuses (sa thèse à Montpellier en 1858 s'intitule Étude sur la mélancolie). En 1865-1866, il enseigne l'anatomie artistique. Il est médecin militaire pendant la Commune de Paris en 1871.

Il achète la maison d'Auvers-sur-Oise en 1872 afin que son épouse, malade, « respire du bon air » ; médecin, il conserve son cabinet et sa clientèle à Paris, qui compte la mère de Camille Pissarro, ainsi que les enfants du peintre, à Auvers.

Sa maison est fréquentée ensuite par un grand nombre d'artistes : Daubigny, Guillaumin, Corot, et surtout des impressionnistes, comme par exemple Paul Cézanne et Pissarro. À la première exposition impressionniste, il prête des Cézanne de sa collection. En 1891, il conseille à Norbert Gœneutte de venir s'installer à Auvers et lui loue une maison, la Villa Musette, ayant appartenu au graveur Martinez. La même année, il expose au salon des indépendants.

Il signait ses œuvres du nom de Paul van Ryssel, en référence à ses origines flamandes (Ryssel, aujourd'hui orthographié Rijsel en néerlandais, est le nom flamand de Lille, sa ville natale). Son fils, Paul-Louis, signait de la même façon les siennes Louis van Ryssel . Tous deux sont suspectés d'avoir peint de faux Van Gogh après la mort de ce dernier.

Le docteur Gachet meurt dans sa maison d'Auvers-sur-Oise, entouré de sa collection de tableaux, à près de 80 ans.

Ses enfants Paul et Marguerite ont fait d'importants dons aux musées français à la fin des années 1940. Plusieurs toiles de Van Gogh issues de la collection de Paul Gachet sont exposées au musée d'Orsay.

La maison du docteur Gachet est inscrite avec son jardin à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991. Elle a été achetée par le conseil général du Val d'Oise en 1996 et a ouvert ses portes au public en 2003. Elle se situe au 78 rue du Docteur-Gachet, à Auvers-sur-Oise.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le docteur Gachet est un des personnages principaux du film Van Gogh (1991) de Maurice Pialat qui montre la fin de la vie de Vincent Van Gogh à Auvers sur Oise.

Peintres patients de Paul Gachet[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :