Patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Patrimoine mondial.

La notion de patrimoine culturel immatériel de l'humanité est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint du patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.

En 1997 s’est tenue à Marrakech, à l’initiative d’intellectuels marocains et de l’UNESCO, une réunion au cours de laquelle a été défini le concept de « patrimoine oral de l’humanité », et décidé d’établir une distinction pour la préservation et la mise en valeur des « chefs-d’œuvre » de ce patrimoine.

Cette distinction appelée « Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité »[1] a été octroyée pour la première fois en 2001 après étude approfondie, à une première liste de patrimoines sur candidatures proposées par les États. Une nouvelle liste est établie tous les deux ans par un jury international. Les chefs-d’œuvre proposés doivent être une expression culturelle vivante ou menacée. Ils doivent aussi faire l’objet de programmes de préservation et de promotion, le fait d’être inscrit sur la liste de l’UNESCO n’étant pas une garantie absolue de protection.

En 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été adoptée par l’UNESCO[2]. Elle est entrée en vigueur au mois d’avril 2006, et la première Assemblée générale[3] s’est tenue au mois de juin 2006. Les directives opérationnelles de cette convention sont données par le Comité intergouvernemental[4]. Avec l’entrée en vigueur de la Convention, le programme de la proclamation a pris fin. À l’image du patrimoine mondial ont été créées des listes, une liste représentative et une liste de sauvegarde urgente, où ont été inscrits les chefs-d’œuvre précédemment proclamés, et où de nouveaux éléments sont inscrits annuellement depuis 2008[5]. En novembre 2013, 158 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion pour la Convention[6].

Définition[modifier | modifier le code]

En 2001, l’UNESCO a effectué une enquête[7] auprès d’États, d’organisations internationales et d’ONG afin de définir ce terme, et une Convention[8] a été adoptée pour sa protection.

Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adopté le 17 octobre 2003 le patrimoine culturel immatériel (PCI) – ou patrimoine vivant – est la source principale de notre diversité culturelle et sa continuation une garantie pour une créativité continue et est défini ainsi :

« On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. Aux fins de la présente Convention, seul sera pris en considération le patrimoine culturel immatériel conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable. »

— Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Modalités d’inscription sur les listes[modifier | modifier le code]

Selon Cécile Duvelle, responsable de la division du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : « La Liste représentative ne vise pas à récompenser les meilleures expressions culturelles du monde. La seule chose que l’on prend en compte, c’est l’importance subjective qu’a telle ou telle pratique pour la communauté qui la maintient en vie »[9]. Les modalités d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel diffèrent donc de celles de la Liste du patrimoine mondial inscrivant des biens « qui ont une valeur universelle exceptionnelle »[10].

Les dossiers d’inscription complexes doivent être réalisés par les pays concernés. Ainsi certains pays motivés par les inscriptions comme la Chine ou la Croatie peuvent paraitre surreprésentés alors qu’aucun pays africain n’a présenté de dossier en 2010[11]. Cécile Duvelle regrette également l’« instrumentalisation politique à des fins nationalistes » après l’inscription de pratiques culturelles dans certains pays[9].

En 2013, le Comité a inscrit quatre éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, un outil qui permet aux États parties à la Convention de mobiliser la coopération et l’assistance nécessaires pour assurer la transmission de ce patrimoine avec la participation des communautés concernées. La Liste de sauvegarde urgente compte ainsi désormais 35 éléments inscrits.

Le Comité a par ailleurs inscrit 25 éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel, qui vise à assurer une plus grande visibilité du patrimoine immatériel et à faire connaître des traditions et des savoir-faire portés par les communautés sans pour autant leur reconnaître de critère d’excellence ou d’exclusivité. Au cours de cette réunion, quatre des 158 États parties à la Convention (Éthiopie, ex République yougoslave de Macédoine, Niger et Ukraine) ont vu des éléments inscrits sur cette Liste pour la première fois. La Liste représentative compte désormais 281 éléments inscrits au total.

Critères pour l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[modifier | modifier le code]

« Dans les dossiers de candidature, il est demandé à l’(aux) État(s) partie(s) soumissionnaire(s) de démontrer qu’un élément proposé pour l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité répond à l’ensemble des critères suivants :

  • R.1 L’élément est constitutif du patrimoine culturel immatériel tel que défini à l’article 2 de la Convention.
  • R.2 L’inscription de l’élément contribuera à assurer la visibilité, la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel et à favoriser le dialogue, reflétant ainsi la diversité culturelle du monde entier et témoignant de la créativité humaine.
  • R.3 Des mesures de sauvegarde qui pourraient permettre de protéger et de promouvoir l’élément sont élaborées.
  • R.4 L’élément a été soumis au terme de la participation la plus large possible de la communauté, du groupe ou, le cas échéant, des individus concernés et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.
  • R.5 L’élément figure dans un inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire de(s) (l’) État(s) partie(s) soumissionnaire(s), tel que défini dans les articles 11 et 12 de la Convention. »

— [12]

Critères pour l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente[modifier | modifier le code]

« Dans les dossiers de candidature, il est demandé à l’(aux) État(s) partie(s) soumissionnaire(s) de démontrer qu’un élément proposé pour l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente satisfait à l’ensemble des critères suivants :

  • U.1 L’élément est constitutif du patrimoine culturel immatériel tel que défini à l’article 2 de la Convention.
  • U.2
    • a. L’élément nécessite une sauvegarde urgente parce que sa viabilité est en péril, en dépit des efforts déployés par la communauté, le groupe ou, le cas échéant, les individus et l’(es) État(s) partie(s) concerné(s) ;
    • ou b. L’élément se trouve dans une nécessité extrêmement urgente de sauvegarde parce qu’il fait l’objet de menaces sérieuses auxquelles il ne pourrait pas survivre sans sauvegarde immédiate.
  • U.3 Des mesures de sauvegarde sont élaborées pour qu’elles puissent permettre à la communauté, au groupe ou, le cas échéant, aux individus concernés de poursuivre la pratique et la transmission de l’élément.
  • U.4 L’élément a été soumis au terme de la participation la plus large possible de la communauté, du groupe ou, le cas échéant, des individus concernés et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.
  • U.5 L’élément figure dans un inventaire du patrimoine culturel immatériel présent sur le(s) territoire(s) de(s) (l’)État(s) partie(s) soumissionnaire(s), tel que défini dans les articles 11 et 12 de la Convention.
  • U.6 Dans des cas d’extrême urgence, l’(es) État(s) partie(s) concerné(s) a (ont) été dûment consulté(s) sur la question de l’inscription de l’élément conformément à l’article 17.3 de la Convention. »

— [12]

Critères pour la sélection des programmes, projets et activités reflétant le mieux les principes et objectifs de la Convention[modifier | modifier le code]

« Le Comité sélectionne parmi les programmes, projets ou activités qui lui sont proposés ceux qui répondent le mieux à tous les critères suivants :

  • P.1 Le programme, le projet ou l’activité implique une sauvegarde telle que définie à l’article 2.3 de la Convention.
  • P.2 Le programme, le projet ou l’activité aide à la coordination des efforts de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au niveau régional, sous-régional et/ou international.
  • P.3 Le programme, le projet ou l’activité reflète les principes et les objectifs de la Convention.
  • P.4 Le programme, le projet ou l’activité a fait preuve d’efficacité en termes de contribution à la viabilité du patrimoine culturel immatériel concerné.
  • P.5 Le programme, le projet ou l’activité est ou a été mis en œuvre avec la participation de la communauté, du groupe ou, le cas échéant, des individus concernés, et avec leur consentement libre, préalable et éclairé.
  • P.6 Le programme, le projet ou l’activité peut servir de modèle, selon le cas sous-régional, régional ou international, à des activités de sauvegarde.
  • P.7 L’(es) État(s) partie(s) soumissionnaire(s), l’(es) organe(s) chargé(s) de la mise en œuvre et la communauté, le groupe ou, le cas échéant, les individus concernés sont d’accord pour coopérer à la diffusion de meilleures pratiques si leur programme, leur projet ou leur activité est sélectionné.
  • P.8 Le programme, le projet ou l’activité réunit des expériences qui sont susceptibles d’être évaluées sur leurs résultats.
  • P.9 Le programme, le projet ou l’activité répond essentiellement aux besoins particuliers des pays en développement. »

— [12]

Listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[modifier | modifier le code]

Listes par continents[modifier | modifier le code]

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité[modifier | modifier le code]

Le Carnaval de Binche en Belgique est reconnu depuis 2003.
Les chants Bauls en Bangladesh.
Costume tlemcénien
Intitulé officiel Pays Date de proclamation ou première inscription Date récente d’inscription Référence
L’artisanat traditionnel du ger mongol et les coutumes associées Mongolie 2013 2013 00872
Círio de Nazaré (Le Cierge de Notre-Dame de Nazareth) à Belém, dans l’État du Pará Brésil 2013 2013 00602
Le colindat de groupe d’hommes, rituel de Noël RoumanieRépublique de Moldova 2013 2013 00865
Les connaissances, savoir-faire et rituels liés à la rénovation annuelle du pont Q’eswachaka Pérou 2013 2013 00594
La culture et la tradition du café turc Turquie 2013 2013 00645
La diète méditerranéenne ChypreCroatieEspagneGrèceItalieMarocPortugal 2010, 2013 2010, 2013 00884
La fête de commémoration de la découverte de la Véritable Sainte-Croix du Christ Éthiopie 2013 2013 00858
La fête des Quarante saints martyrs à Chtip ex-République yougoslave de Macédoine 2013 2013 00734
Le kimjang, préparation et partage du kimchi en République de Corée République de Corée 2013 2013 00881
L'art du đờn ça tài tử, musique et chants, dans le sud du Viet Nam Viet Nam 2013 2013 00733
L'art traditionnel du tissage jamdani Bangladesh 2013 2013 00879
Manas, Semetey, Seitek : trilogie épique kirghize Kirghizistan 2013 2013 00876
La méthode géorgienne de vinification à l’ancienne dans des kvevris traditionnels Géorgie 2013 2013 00870
La musique de Terchová Slovaquie 2013 2013 00877
Les ostensions septennales limousines France 2013 2013 00885
La parranda de San Pedro de Guarenas et Guatire Venezuela (République bolivarienne du) 2013 2013 00907
La pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke Belgique 2013 2013 00673
La peinture décorative de Petrykivka, expression de l’art populaire ornemental ukrainien Ukraine 2013 2013 00893
Le pèlerinage annuel au mausolée de Sidi ‘Abd el-Qader Ben Mohammed dit « Sidi Cheikh » Algérie 2013 2013 00660
Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger AlgérieMaliNiger 2013 2013 00891
Les processions de structures géantes portées sur les épaules Italie 2013 2013 00721
Le sankirtana, chants rituels, tambours et danses du Manipur Inde 2013 2013 00843
Le washoku, traditions culinaires des Japonais, en particulier pour fêter le Nouvel An Japon 2013 2013 00869
Le xooy, une cérémonie divinatoire chez les Serer du Sénégal Sénégal 2013 2013 00878
zhusuan chinois, connaissances et pratiques du calcul mathématique au boulier Chine 2013 2013 00853
Al ‘azi, élégie, marche processionnelle et poésie Oman 2012 2012 00850
Al-Taghrooda, poésie chantée traditionnelle des Bédouins dans les Émirats arabes unis et le Sultanat d’Oman Émirats arabes unisOman 2012 2012 00744
L’Arirang, chant lyrique traditionnel en République de Corée République de Corée 2012 2012 00445
L’art populaire des Matyó, la broderie d’une communauté traditionnelle Hongrie 2012 2012 00633
Le chant bouddhique du Ladakh : récitation de textes sacrés bouddhiques dans la région transhimalayenne du Ladakh, Jammu-et-Cachemire, Inde Inde 2012 2012 00839
Le culte des rois Hùng à Phú Thọ Viet Nam 2012 2012 00735
Les diables danseurs de Corpus Christi du Venezuela Venezuela (République bolivarienne du) 2012 2012 00639
La facture et la pratique musicale du tar, instrument à cordes à long manche Azerbaïdjan 2012 2012 00671
La fauconnerie, un patrimoine humain vivant Émirats arabes unisAutriche - BelgiqueRépublique tchèqueFranceHongrie -République de CoréeMongolieMarocQatarArabie saouditeEspagneRépublique arabe syrienne 2010, 2012 2010, 2012 00732
Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne France 2012 2012 00707
Le festival de Saint François d’Assise, Quidbó Colombie 2012 2012 00640
Le festival des cerises de Sefrou Maroc 2012 2012 00641
Les festivités du Mesir Macunu Turquie 2012 2012 00642
La fête des patios de Cordoue Espagne 2012 2012 00846
Le frevo, arts du spectacle du Carnaval de Recife Brésil 2012 2012 00603
L’Ichapekene Piesta, la plus grande fête de Saint Ignace de Moxos Bolivie (État plurinational de) 2012 2012 00627
L’interprétation de l’épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » ou « David de Sassoun » Arménie 2012 2012 00743
La klapa, chant à plusieurs voix de Dalmatie, Croatie méridionale Croatie 2012 2012 00746
Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse Belgique 2012 2012 00670
Le Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi » Japon 2012 2012 00413
Pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés Sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire MaliBurkina Faso - Côte d'Ivoire 2012 2012 00849
Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen Algérie 2012 2012 00668
Les rituels Qālišuyān de Mašhad-e Ardehāl à Kāšān Iran (République islamique d’) 2012 2012 00580
Le savoir-faire de la céramique traditionnelle de Horezu Roumanie 2012 2012 00610
Le savoir-faire traditionnel du violon à Crémone Italie 2012 2012 00719
Schemenlaufen, le carnaval d’Imst, Autriche Autriche 2012 2012 00726
Le tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien Équateur 2012 2012 00729
La Chevauchée des Rois dans le sud-est de la République tchèque République tchèque 2011 2011 00564
L’équitation de tradition française France 2011 2011 00440
Le Fado, chant populaire urbain du Portugal Portugal 2011 2011 00563
La fête de « la Mare de Déu de la Salut » d’Algemesí Espagne 2011 2011 00576
Le Jultagi, marche sur corde raide République de Corée 2011 2011 00448
Le Mariachi, musique à cordes, chant et trompette Mexique 2011 2011 00575
Le Mibu no Hana Taue, rituel du repiquage du riz à Mibu, Hiroshima Japon 2011 2011 00411
Le Nijemo Kolo, ronde dansée silencieuse de l’arrière-pays dalmate Croatie 2011 2011 00359
Le pèlerinage au sanctuaire du seigneur de Qoyllurit’i Pérou 2011 2011 00567
La pratique du chant et de la musique bećarac de Croatie orientale Croatie 2011 2011 00358
Le répertoire du rituel des classes d’âge de Louvain Belgique 2011 2011 00404
Le Sada Shin Noh, danse sacrée au sanctuaire de Sada, Shimane Japon 2011 2011 00412
Le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí Colombie 2011 2011 00574
Le Taekkyeon, un art martial traditionnel coréen République de Corée 2011 2011 00452
Le théâtre d’ombres chinoises Chine 2011 2011 00421
Le tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan République de Corée 2011 2011 00453
La tradition cérémonielle du Keşkek Turquie 2011 2011 00388
Le Tsiattista, duel poétique Chypre 2011 2011 00536
L’acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise Chine 2010 2010 00425
Al-Bar’ah, musique et danse des vallées du Dhofar d’Oman Oman 2010 2010 00372
L’Angklung indonésien Indonésie 2010 2010 00393
L’art des croix de pierre arméniennes. Symbolisme et savoir-faire des Khatchkars Arménie 2010 2010 00434
L’art dramatique rituel du Ta‘zīye Iran (République islamique d’) 2010 2010 00377
L’art du pain d’épices en Croatie du Nord Croatie 2010 2010 00356
L’art traditionnel du Khöömei mongol Mongolie 2010 2010 00396
L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais en République d’Azerbaïdjan Azerbaïdjan 2010 2010 00389
Le carnaval d’Alost Belgique 2010 2010 00402
Le chant de la Sibylle de Majorque Espagne 2010 2010 00360
Les chants et danses populaires Kalbelia du Rajasthan Inde 2010 2010 00340
Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier France 2010 2010 00441
La cuisine traditionnelle mexicaine - culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán Mexique 2010 2010 00400
Le Daemokjang, architecture traditionnelle en bois République de Corée 2010 2010 00461
La danse Chhau Inde 2010 2010 00337
La danse des ciseaux Pérou 2010 2010 00391
Les défilés de porte-à-porte et masques des Jours gras dans les villages de la région de Hlinecko République tchèque 2010 2010 00397
Le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar Turquie 2010 2010 00386
Les fêtes de Gióng des temples de Phù Ðông et de Sóc Viet Nam 2010 2010 00443
Le Flamenco Espagne 2010 2010 00363
Le Gagok, cycles de chant lyrique accompagnés d’un orchestre République de Corée 2010 2010 00444
Houtem Jaarmarkt, foire annuelle d’hiver et marché aux bestiaux à Hautem-Saint-Liévin Belgique 2010 2010 00403
La Huaconada, danse rituelle de Mito Pérou 2010 2010 00390
Les Krakelingen et le Tonnekensbrand, fête du feu et du pain de la fin de l’hiver à Grammont Belgique 2010 2010 00401
Le Kumiodori, théâtre traditionnel musical d’Okinawa Japon 2010 2010 00405
Le Mudiyettu, théâtre rituel et drame dansé du Kerala Inde 2010 2010 00345
La musique des Bakhshis du Khorasan Iran (République islamique d’) 2010 2010 00381
La musique Marimba et les chants traditionnels de la région sud du Pacifique colombien Colombie 2010 2010 00436
Le Naadam, festival traditionnel mongol Mongolie 2010 2010 00395
L’opéra de Pékin Chine 2010 2010 00418
Les Parachicos dans la fête traditionnelle de janvier à Chiapa de Corzo Mexique 2010 2010 00399
La Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha Mexique 2010 2010 00398
La procession dansante d’Echternach Luxembourg 2010 2010 00392
Les rencontres traditionnelles Sohbet Turquie 2010 2010 00385
Le repas gastronomique des Français France 2010 2010 00437
Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei Iran (République islamique d’) 2010 2010 00378
Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon France 2010 2010 00438
Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan Iran (République islamique d’) 2010 2010 00383
Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars Iran (République islamique d’) 2010 2010 00382
Le Semah, rituel Alevi-Bektaşi Turquie 2010 2010 00384
Le Sinjska Alka, un tournoi de chevalerie à Sinj Croatie 2010 2010 00357
Les Sutartinės, chants lituaniens à plusieurs voix Lituanie 2010 2010 00433
Le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (palabrero) Colombie 2010 2010 00435
Les tours humaines Espagne 2010 2010 00364
Le Yuki-tsumugi, technique de production de soierie Japon 2010 2010 00406
L’Akiu no Taue Odori Japon 2009 2009 00273
L’art de la gravure de sceaux chinois Chine 2009 2009 00217
L’art des Ashiqs d’Azerbaïdjan Azerbaïdjan 2009 2009 00253
L’art mongol du chant Khoomei Chine 2009 2009 00210
L’artisanat du brocart Yunjin de Nanjing Chine 2009 2009 00200
Les arts Regong Chine 2009 2009 00207
Le Batik indonésien Indonésie 2009 2009 00170
La calligraphie chinoise Chine 2009 2009 00216
Le Candombe et son espace socioculturel : une pratique communautaire Uruguay 2009 2009 00182
Le carnaval de Negros y Blancos Colombie 2009 2009 00287
La cérémonie rituelle des Voladores Mexique 2009 2009 00175
Le Chakkirako Japon 2009 2009 00274
Le chant et la musique à deux voix dans la gamme istrienne Croatie 2009 2009 00231
Les chants populaires Quan Họ de Bắc Ninh Viet Nam 2009 2009 00183
La Charte du Mandén, proclamée à Kouroukan Fouga Mali 2009 2009 00290
Le Cheoyongmu République de Corée 2009 2009 00189
Le culte et les rituels de Mazu Chine 2009 2009 00227
Le Daimokutate Japon 2009 2009 00276
Le Dainichido Bugaku Japon 2009 2009 00275
La danse des fermiers du groupe ethnique coréen en Chine Chine 2009 2009 00213
La danse traditionnelle Ainu Japon 2009 2009 00278
Le découpage de papier chinois Chine 2009 2009 00219
La dentelle de Lefkara ou Lefkaritika Chypre 2009 2009 00255
La dentellerie en Croatie Croatie 2009 2009 00245
La Doïna Roumanie 2009 2009 00192
L’ensemble d’instruments à vent et à percussion de Xi’an Chine 2009 2009 00212
La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje Croatie 2009 2009 00233
Le festival du Bateau-Dragon Chine 2009 2009 00225
Les festivités Busó de Mohács : une coutume de carnaval masqué marquant la fin de l’hiver Hongrie 2009 2009 00252
La fête de saint Blaise, saint patron de Dubrovnik Croatie 2009 2009 00232
Le Gagaku Japon 2009 2009 00265
Le Ganggangsullae République de Corée 2009 2009 00188
Le grand chant du groupe ethnique Dong Chine 2009 2009 00202
Le Hitachi Furyumono Japon 2009 2009 00268
Le Hua’er Chine 2009 2009 00211
Le Kagura d’Hayachine Japon 2009 2009 00272
Le Karagöz Turquie 2009 2009 00180
Le Katta Ashula Ouzbékistan 2009 2009 00288
Le Koshikijima no Toshidon Japon 2009 2009 00270
Le langage sifflé de l’île de la Gomera (îles Canaries), le Silbo Gomero Espagne 2009 2009 00172
Le Leelo seto, tradition chorale polyphonique seto Estonie 2009 2009 00173
Les lieux de mémoire et traditions vivantes du peuple Otomí-Chichimecas de Tolimán : la Peña de Bernal, gardienne d’un territoire sacré Mexique 2009 2009 00174
Le Maloya France 2009 2009 00249
Le Manas Chine 2009 2009 00209
La marche des sonneurs de cloches du carnaval annuel de la région de Kastav Croatie 2009 2009 00243
Le masque Ijele Nigéria 2009 2009 00194
Le Namsadang Nori République de Corée 2009 2009 00184
Le Nanyin Chine 2009 2009 00199
Le Nestinarstvo, messages du passé : le panagyr des saints Constantin et Hélène dans le village de Bulgari Bulgarie 2009 2009 00191
Le Novruz, Nowrouz, Nooruz, Navruz, Nauroz, Nevruz AzerbaïdjanIndeIran (République islamique d’)KirghizistanPakistanTurquieOuzbékistan 2009 2009 00282
L’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata Japon 2009 2009 00266
L’Oku-noto no Aenokoto Japon 2009 2009 00271
L’opéra tibétain Chine 2009 2009 00208
L’opéra Yueju Chine 2009 2009 00203
La procession de printemps des Ljelje/Kraljice (ou reines) de Gorjani Croatie 2009 2009 00235
La procession du Saint-Sang à Bruges Belgique 2009 2009 00263
La procession Za Krizen (« chemin de croix ») sur l’île de Hvar Croatie 2009 2009 00242
Les processions de la Semaine sainte à Popayán Colombie 2009 2009 00259
Le Radif de la musique iranienne Iran (République islamique d’) 2009 2009 00279
Le Ramman : festival religieux et théâtre rituel du Garhwal, dans l’Himalaya, en Inde Inde 2009 2009 00281
La réfection septennale du toit du Kamablon, case sacrée de Kangaba Mali 2009 2009 00190
Le rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju République de Corée 2009 2009 00187
Les savoir-faire liés à l’architecture traditionnelle chinoise pour les structures à ossature en bois Chine 2009 2009 00223
Le Sekishu-Banshi : fabrication de papier dans la région d’Iwami de la préfecture de Shimane Japon 2009 2009 00267
La sériciculture et l’artisanat de la soie en Chine Chine 2009 2009 00197
Le Tango (danse et genre musical) ArgentineUruguay 2009 2009 00258
La tapisserie d’Aubusson France 2009 2009 00250
La technique de cuisson traditionnelle du céladon de Longquan Chine 2009 2009 00205
La technique de la xylogravure chinoise Chine 2009 2009 00229
Les techniques artisanales traditionnelles de fabrication du papier Xuan Chine 2009 2009 00201
La tradition Âşıklık (de l’art des trouvères) Turquie 2009 2009 00179
La tradition du tracé dans la charpente française France 2009 2009 00251
La tradition épique du Gesar Chine 2009 2009 00204
Les tribunaux d’irrigants du bassin méditerranéen espagnol : le Conseil des bons hommes de la plaine de Murcie et le Tribunal des eaux de la plaine de Valence Espagne 2009 2009 00171
Le Yamahoko, la cérémonie des chars du festival de Gion à Kyoto Japon 2009 2009 00269
Le Yeongsanjae République de Corée 2009 2009 00186
L’Ahellil du Gourara Algérie 2005 2008 00121
L’art des Akyn, conteurs épiques Kirghiz Kirghizistan 2003 2008 00065
L’art des Meddah, conteurs publics Turquie 2003 2008 00037
Les Babi de Bistritsa - polyphonie, danses et pratiques rituelles archaïques de la région de Shoplouk Bulgarie 2005 2008 00095
Le Ballet royal du Cambodge Cambodge 2003 2008 00060
Le Canto a tenore, chant pastoral sarde Italie 2005 2008 00165
Le carnaval d’Oruro Bolivie (État plurinational de) 2001 2008 00003
Le carnaval de Barranquilla Colombie 2003 2008 00051
Le carnaval de Binche Belgique 2003 2008 00033
Les célébrations de chants et danses baltes EstonieLettonieLituanie 2003 2008 00087
Le chant de Sana’a Yémen 2003 2008 00077
Le chant polyphonique géorgien Géorgie 2001 2008 00008
Les chants des Baul Bangladesh 2005 2008 00107
Les chants épiques Pansori République de Corée 2003 2008 00070
Les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centrafrique République centrafricaine 2003 2008 00082
Le Chopi Timbila Mozambique 2005 2008 00133
La cosmovision andine des Kallawaya Bolivie (État plurinational de) 2003 2008 00048
La création et le symbolisme des croix Lituanie 2001 2008 00013
La danse des masques des tambours de Drametse Bhoutan 2005 2008 00161
La danse Mbende Jerusarema Zimbabwe 2005 2008 00169
Les dessins sur le sable de Vanuatu Vanuatu 2003 2008 00073
Le Duduk et sa musique Arménie 2005 2008 00092
El Güegüense Nicaragua 2005 2008 00111
L’épopée Al-Sirah al-Hilaliyyah Égypte 2003 2008 00075
L’épopée Darangen des Maranao du lac Lanao Philippines 2005 2008 00159
L’espace culturel de Kihnu Estonie 2003 2008 00042
L’espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella République dominicaine 2001 2008 00006
L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna Maroc 2001 2008 00014
L’espace culturel de Palenque de San Basilio Colombie 2005 2008 00102
L’espace culturel des Bedu de Petra et Wadi Rum Jordanie 2005 2008 00122
L’espace culturel du district de Boysun Ouzbékistan 2001 2008 00019
L’espace culturel du Sosso-Bala Guinée 2001 2008 00009
L’espace culturel du yaaral et du degal Mali 2005 2008 00132
L’espace culturel et la culture orale des Semeiskie Fédération de Russie 2001 2008 00017
L’espace de la culture des Gongs Viet Nam 2005 2008 00120
Les expressions orales et graphiques des Wajapi Brésil 2003 2008 00049
La fabrication des tissus d’écorce en Ouganda Ouganda 2005 2008 00139
Le festival Danoje de Gangneung République de Corée 2005 2008 00114
Les fêtes indigènes dédiées aux morts Mexique 2003 2008 00054
La Fujara et sa musique Slovaquie 2005 2008 00099
Le Gbofe d’Afounkaha – la musique des trompes traversières de la communauté Tagbana Côte d'Ivoire 2001 2008 00005
Géants et dragons processionnels de Belgique et de France BelgiqueFrance 2005 2008 00153
Le Gule Wamkulu MalawiMozambiqueZambie 2005 2008 00142
Le Guqin et sa musique Chine 2003 2008 00061
La Hikaye palestinienne Palestine 2005 2008 00124
Le Hudhud, récits chantés des Ifugao Philippines 2001 2008 00015
L’isopolyphonie populaire albanaise Albanie 2005 2008 00155
Le Kankurang, rite d’initiation mandingue GambieSénégal 2005 2008 00143
Le Kris indonésien Indonésie 2005 2008 00112
Lakalaka, danses et discours chantés du Tonga Tonga 2003 2008 00072
La langue, la danse et la musique des Garifuna BelizeGuatemalaHondurasNicaragua 2001 2008 00001
Le maqâm iraquien Irak 2003 2008 00076
La mascarade Makishi Zambie 2005 2008 00140
Le Moussem de Tan-Tan Maroc 2005 2008 00168
Le mugham azerbaïdjanais Azerbaïdjan 2003 2008 00039
Le muqam ouïgour du Xinjiang Chine 2005 2008 00109
La musique Shashmaqom OuzbékistanTadjikistan 2003 2008 00089
La musique traditionnelle du Morin Khuur Mongolie 2003 2008 00068
Le mystère d’Elche Espagne 2001 2008 00018
Le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne Viet Nam 2003 2008 00074
L’Olonkho, épopée héroïque iakoute Fédération de Russie 2005 2008 00145
L’opéra Kun Qu Chine 2001 2008 00004
Le patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple Zápara ÉquateurPérou 2001 2008 00007
Le patrimoine oral Gèlèdé BéninNigériaTogo 2001 2008 00002
La Patum de Berga Espagne 2005 2008 00156
Ramlila - représentation traditionnelle du Ramayana Inde 2005 2008 00110
Le rituel du Căluş Roumanie 2005 2008 00090
Le rituel royal ancestral du sanctuaire de Jongmyo et sa musique République de Corée 2001 2008 00016
La Samba de Roda de Recôncavo de Bahia Brésil 2005 2008 00101
Le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry Madagascar 2003 2008 00080
Le Sbek Thom, théâtre d’ombres khmer Cambodge 2005 2008 00108
Le Sema, cérémonie Mevlevi Turquie 2005 2008 00100
Slovácko Verbuňk, la danse des recrues République tchèque 2005 2008 00147
Le système de divination Ifa Nigéria 2005 2008 00146
Taquile et son art textile Pérou 2005 2008 00166
Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku Japon 2003 2008 00064
Le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi Italie 2001 2008 00011
Le théâtre de marionnettes wayang Indonésie 2003 2008 00063
Le théâtre Kabuki Japon 2005 2008 00163
Le théâtre Mak Yong Malaisie 2005 2008 00167
Le théâtre Nôgaku Japon 2001 2008 00012
Le théâtre sanscrit, Kutiyattam Inde 2001 2008 00010
La tradition du chant védique Inde 2003 2008 00062
La tradition du théâtre dansé Cocolo République dominicaine 2005 2008 00104
La tradition du théâtre dansé Rabinal Achí Guatemala 2005 2008 00144
Les traditions des Marrons de Moore Town Jamaïque 2003 2008 00053
Les traditions pastorales et les chars à bœufs du Costa Rica Costa Rica 2005 2008 00103
La Tumba Francesa Cuba 2003 2008 00052
L’Urtiin Duu - chants longs traditionnels populaires MongolieChine 2005 2008 00115
Le Vimbuza, danse de guérison Malawi 2005 2008 00158

Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente[modifier | modifier le code]

En 2009 a été créée une liste des éléments en sauvegarde urgente.

Intitulé officiel Pays Date d’inscription Référence
La calligraphie mongole Mongolie 2013 00873
La cérémonie de la Paach Guatemala 2013 00863
Le tchovgan, jeu équestre traditionnel pratiqué à dos de chevaux karabakhs en République d'Azerbaïjdan Azerbaïdjan 2013 00905
La tradition de l’empaako des Batooro, Banyoro, Batuku, Batagwenda et Banyabindi de l’ouest de l’Ouganda Ouganda 2013 00904
L’ala-kiyiz et le chirdak, l’art du tapis traditionnel kirghiz en feutre Kirghizistan 2012 00693
Le bigwala, musique de trompes en calebasse et danse du royaume du Busoga en Ouganda Ouganda 2012 00749
Le noken, sac multifonctionnel noué ou tissé, artisanat du peuple de Papouasie Indonésie 2012 00619
Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana Botswana 2012 00753
Al Sadu, tissage traditionnel dans les Émirats arabes unis Émirats arabes unis 2011 00517
Le chant Xoan de la Province de Phú Thọ Viet Nam 2011 00538
Les compétences traditionnelles de construction et de navigation des bateaux iraniens Lenj dans le golfe Persique Iran (République islamique d’) 2011 00534
La danse Saman Indonésie 2011 00509
L’épopée maure T’heydinne Mauritanie 2011 00524
Eshuva, prières chantées en Harákmbut des Huachipaire du Pérou Pérou 2011 00531
Le Naqqāli, narration dramatique iranienne Iran (République islamique d’) 2011 00535
La société secrète des Kôrêdugaw, rite de sagesse du Mali Mali 2011 00520
La technique d’interprétation du chant long des joueurs de flûte limbe – la respiration circulaire Mongolie 2011 00543
Le Yaokwa, rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l’ordre social et cosmique Brésil 2011 00521
Le Yimakan, les récits oraux des Hezhen Chine 2011 00530
Le chant Ojkanje Croatie 2010 00320
L’imprimerie chinoise à caractères mobiles en bois Chine 2010 00322
Le Meshrep Chine 2010 00304
La technique des cloisons étanches des jonques chinoises Chine 2010 00321
Le Biyelgee mongol : danse populaire traditionnelle mongole Mongolie 2009 00311
Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale France 2009 00315
Le chant Ca trù Viet Nam 2009 00309
La conception et les pratiques traditionnelles de construction des ponts chinois de bois en arc Chine 2009 00303
L’espace culturel des Suiti Lettonie 2009 00314
Le festival du Nouvel An des Qiang Chine 2009 00305
La musique traditionnelle pour flûte tsuur Mongolie 2009 00312
Le rite des Tsars de Kalyady (Tsars de Noël) Bélarus 2009 00308
Le Sanké mon : rite de pêche collective dans le Sanké Mali 2009 00289
Les techniques textiles traditionnelles des Li : filage, teinture, tissage et broderie Chine 2009 00302
Les traditions et pratiques associées aux Kayas dans les forêts sacrées des Mijikenda Kenya 2009 00313
Le Tuuli mongol : épopée mongole Mongolie 2009 00310

Registre des meilleures pratiques de sauvegarde[modifier | modifier le code]

Intitulé officiel Pays Date d’inscription Référence
Méthodologie pour l’inventaire du patrimoine culturel immatériel dans les réserves de biosphère : l’expérience du Montseny Espagne 2013 00648
La stratégie de formation des futures générations de marionnettistes du Fujian Chine 2012 00624
Xtaxkgakget Makgkaxtlawana : le Centre des arts autochtones et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple totonaque de Veracruz, Mexique Mexique 2012 00666
L’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel Brésil 2011 00504
La méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel Hongrie 2011 00515
Le musée vivant du Fandango Brésil 2011 00502
La revitalisation du savoir traditionnel de l’élaboration de la chaux artisanale à Moron de la Frontera, Séville, Andalousie Espagne 2011 00511
Un programme pour cultiver la ludodiversité : la sauvegarde des jeux traditionnels en Flandre Belgique 2011 00513
Centre pour la culture traditionnelle – musée-école du projet pédagogique de Pusol Espagne 2009 00306
Éducation et formation au patrimoine culturel du batik indonésien à destination des étudiants des écoles élémentaires, secondaires, supérieures, professionnelles et polytechniques en collaboration avec le Musée du Batik de Pekalongan Indonésie 2009 00318
La sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou Bolivie (État plurinational de) – Chili – Pérou 2009 00299

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]