Palla Strozzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Strozzi.
Palla Strozzi (avec des clous) dans la "Descente de croix" par Fra Angelico

Palla di Onorio Strozzi (1372 - 8 mai 1462) fut un banquier, homme politique, homme de lettres, philosophe et philologue italien du début de la Renaissance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Palla Strozzi est né à Florence dans la riche famille des Strozzi. Il fut éduqué par les humanistes, apprit le grec et le latin, et se constitua une importante collection de livres rares.

Dans sa soixantaine, avec Rinaldo degli Albizzi, il est devenu le dirigeant de l'opposition à Cosme de Médicis, l'homme qui a pratiquement contrôlé le pouvoir politique à Florence. Au début ils obtinrent l'emprisonnement de Cosme de Médicis, le forçant à l'exil en 1433.

En 1434, Cosme revint. Palla Strozzi et Rinaldo Albizzi durent s'exiler. Palla Strozzi s'installa à Padoue. Il commença à planifier son retour vers sa ville natale, qui cependant n'eut jamais lieu.

Il mourut en 1462, laissant sa collection pour le monastère de Santa Giustina.

Comme mécène, il commanda au peintre italien Gentile da Fabriano la toile de L'Adoration des Mages pour la chapelle Strozzi de l'église Santa Trinita de Florence. Il a également commandé au peintre Fra Angelico, la Descente de Croix pour la sacristie de Santa Trinita de Florence.