Famille Strozzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de la Famille Strozzi.

La famille Strozzi est une ancienne et noble famille florentine, qui était déjà célèbre au XIVe siècle. C'est à cette époque que commence réellement la dynastie des Strozzi.

Jusqu'à son exil de Florence en 1434, la famille Strozzi était de loin la plus riche de la ville, et n'avait d'égale que celle des Médicis. La rivalité entre les deux puissantes maisons de Florence aboutit à la suprématie financière et politique de celle des Médicis au détriment des Strozzi qui durent s'exiler à Sienne.

La famille Strozzi acquit par mariage, les titres de « prince de Forano » et « duc de Bagnolo ».

Principaux membres de la famille Strozzi[modifier | modifier le code]

  • Palla Strozzi (1372 - 1462) joua un rôle important dans la vie publique de Florence, et fonda la première bibliothèque publique à Florence dans le monastère Santa Trinita.
  • Philippe Strozzi le Jeune (1489 - 1538), banquier et condottiere, est probablement le plus célèbre membre de la famille. Bien que marié à Clarice de Médicis, une fille de Pierre II de Médicis et elle-même membre de la famille des Médicis, il fut farouchement opposé à l'hégémonie Médicis sur la république florentine et fut parmi les dirigeants de l'insurrection de 1527.
  • Le fils cadet Leone Strozzi était un amiral au service de la France et s'est battu contre les Médicis. Il est mort d'une blessure reçue pendant la bataille de Sarlino en 1554.
  • Un autre fils de Philippe Strozzi, Laurent Strozzi (1513 - 1571), fut cardinal, évêque de Béziers, d'Albi, archevêque d'Aix, abbé de Saint-Victor de Marseille et de Staffarda.
  • Le sénateur Carlo Strozzi (1587 - 1671) constitua une importante bibliothèque et recueillit de précieux documents tels que les Carte Strozziane. La partie la plus importante de ce fonds est maintenant la propriété des archives de la ville de Florence. Il fut l'auteur d'une Storietta della città di Firenze dal 1219 al 1292[1] (non publié) et une Storia della casa Barberini[2] (Rome, 1640).

Autres Strozzi[modifier | modifier le code]

  • Bernardo Strozzi (1581-1644) qui fut un éminent et prolifique peintre baroque italien. Il travailla principalement à Gênes et Venise, n'est pas apparenté à la famille Strozzi de Florence.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de la ville de Florence de 1219 à 1292.
  2. Histoire de la maison Barberini.