Paddle-tennis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le paddle-tennis est un sport de raquette adapté du tennis et joué depuis la fin du XIXe siècle.

Comparé au tennis, le court est plus petit, ne contient qu'un seul couloir au lieu de deux et le filet est également moins haut. Il se joue avec une raquette solide, des balles de tennis dépressurisées et un service à la cuillère. Le même court peut être utilisé pour les parties en simple ou double, le double étant cependant la forme dominante. Le court plus petit met l'accent sur le jeu au filet et crée un jeu rapide et basé sur les réactions.

La genèse du paddle-tennis[modifier | modifier le code]

Le paddle-tennis est né en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890, afin de divertir les passagers et serait une forme de tennis adaptée à l'espace disponible.

Il faut attendre 1924 pour que le Nord-Américain Franck Beal, secrétaire du Community Council de New York, introduise ce sport dans les parcs municipaux. La pratique prendra le nom de paddle-tennis, paddle désignant un petit objet rond en bois. En 1928, le paddle-tennis devient populaire à New York et dans les États voisins, mais un problème se pose en hiver, le paddle-tennis se jouant en extérieur. Les conditions climatiques de l'Amérique du Nord limitent la pratique de ce sport aux quelques mois d'été.

Fresseden Blanchardy et James Cogswell élaborent un terrain de paddle-tennis placé sur un plateau de bois surélevé, permettant de jouer sur un sol même irrégulier et d'en balayer facilement la neige en hiver pour rendre la surface praticable. La mise en place d'une toile reliant les deux frontons autour du terrain a résolu le problème de la perte de la balle. Le paddle-tennis devient ainsi le "platform-tennis". Cette forme améliorée du paddle-tennis viendra s'implanter à Scardale, près de New York, à proximité du club de tennis de Fox-meado, où se déroulent tous les ans les championnats de platform-tennis. Les caractéristiques du platform-tennis reprennent celles du jeu dynamique et compétitif joué sur les bateaux anglais de la fin du XIXe siècle.

Sports similaires[modifier | modifier le code]