Aller au contenu

Nicolas Le Nen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2021 à 09:37 et modifiée en dernier par Ath wik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nicolas Le Nen
Nicolas Le Nen
Dans la province de Kapisa, en Afghanistan, en avril 2009

Naissance
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Armée de terre
Grade Général de division
Années de service 1986
Commandement 27e Bataillon de Chasseurs Alpins
Groupement tactique interarmes de Kapisa
Chef du Service Action de la DGSE
Conflits Guerre d'Afghanistan (2001)
Faits d'armes Bataille d'Alasaï
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Croix de la Valeur militaire
Bronze Star

Nicolas Le Nen est un militaire français. Général de division, il dirige le Commandement pour les opérations interarmées depuis le . Il a auparavant commandé le Service Action de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) de 2014 à 2018, et le 27e bataillon de chasseurs alpins de 2007 à 2009. Il commande pendant la guerre d’Afghanistan le Groupement tactique interarmes français (GTIA) de Kâpîssâ au sein de la Task Force américaine "Warrior"[1] de à .

Biographie

Nicolas Le Nen, après de nombreuses années de scoutisme dans la troupe de Notre-Dame de la Real à Perpignan, effectue sa scolarité au lycée militaire d'Aix-en-Provence, où il apparaitrait comme meneur[2] dans l'« affaire du Lycée militaire »[3]. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1986 au sein de la promotion Général Callies. À l’issue de sa scolarité, Le Nen reçoit le grade de lieutenant et choisit l’infanterie. Après un an à l'École d'application de l'infanterie à Montpellier, le lieutenant Le Nen est successivement affecté au 27e BCA à Annecy, puis au CPIS (DGSE) à Perpignan comme commandant d’unité. Il poursuit ensuite sa carrière en administration centrale puis est reçu à l’École de Guerre. De 1999 à 2007, entretemps devenu lieutenant-colonel, Nicolas Le Nen sert au sein de l’état-major de l'Armée de terre à Paris sous les ordres des généraux Yves Crène (de 1999 à 2002), Bernard Thorette (de 2002 à 2006) et Bruno Cuche (de 2006 à 2007). Le , il revient au 27e BCA où il est promu colonel et devient chef de corps de ce bataillon pour une durée de deux ans[4].

Il commande le groupement tactique interarmes de Kapisa en Afghanistan dans le cadre de la guerre d'Afghanistan de à [5]. Son mandat en Afghanistan est marqué par la bataille d'Alasaï (opération Dinner Out), après laquelle il reçoit la Bronze Star américaine.

Il dirige le Service Action (SA) de la DGSE à compter de [6] et est confirmé à ce poste fin 2017[7]. Il prend rang de général de brigade le [8].

Le , il est nommé adjoint engagements et relations internationales et extérieures[réf. souhaitée] au commandement pour les opérations interarmées (CPOIA) [9] avant d'en prendre le commandement le 1er février 2020.

Il est l'auteur ou le coauteur de cinq ouvrages consacrés à l'art de la guerre et à la tactique militaire, relatant notamment son expérience de la guerre d'Afghanistan. Il reçoit en 2012, conjointement avec le colonel Pierre-Joseph Givre, le « Prix Edmond Fréville - Pierre Messmer » décerné par l'Académie des sciences morales et politiques[10] pour le livre Enjeux de guerre.

Distinctions

Rubans

Intitulés

Publications

Références

  1. « Afghanistan : un nouveau chef au GTIA Kapisa » [archive du ], sur defense.gouv.fr, 8 décembre 20o8
  2. Rémi Darne, L'Affaire du Lycée militaire d'Aix, Vauvenargues, Paul Keruel, , 221 p., p. 31
  3. « La ciguë de l'étudiant aixois », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. « Arrivée du colonel Nicolas Le Nen » [archive du ], sur haute-savoie.pref.gouv.fr,
  5. Interview avec Nicolas Le Nen, 7/9 de France Inter, 17 septembre 2010
  6. « Nomination du Colonel Nicolas le Nen comme chef du SA », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  7. « Le nouveau patron de la DGSE joue la continuité », Challenges,‎ (lire en ligne)
  8. « Décret du 13 décembre 2017 portant promotions et affectations, nominations et affectations, promotions et nominations dans la 1re et 2e section d'officiers généraux », Journal officiel de la République française, no 0291,‎ (lire en ligne)
  9. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037106796
  10. « Prix Edmond Fréville - Pierre Messmer », sur asmp.fr (consulté le )

Liens externes