Nicholas D'Agosto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicholas D'Agosto
Description de l'image Nicholas D'Agosto filming Final Destination 5 in Vancouver, October 2010.jpg.
Naissance (44 ans)
Omaha, Nebraska, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Destination finale 5
Fired Up
From Prada to Nada
Séries notables Heroes
Masters of Sex
Gotham
Trial & Error

Nicholas D'Agosto est un acteur de télévision américain né le à Omaha, dans le Nebraska.

Au début de sa carrière, il apparaît dans de nombreuses séries télévisées telles que Urgences, Dr House, Six Feet Under et The Office.

D'Agosto se fait connaître auprès du grand public par le rôle de West Rosen, qu'il a interprété dans la saison 2 de la série Heroes en 2007.

Au cinéma, il joue le rôle principal du film Destination finale 5 de Steven Quale en 2011 et apparaît dans quelques séries B.

Entre 2013 et 2014, il joue le rôle d'Ethan Haas dans la série dramatique Masters of Sex. Puis, il incarne le personnage d'Harvey Dent / Double-Face dans la série fantastique Gotham (2014-2016) avant d'être le premier rôle de la sitcom comique Trial & Error (2017-2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il grandit à Omaha et commence par jouer dans des tournois d'élocution et des cours d'improvisation à l'école primaire. Etudiant à l'Université Marquette de Milwaukee dans le Wisconsin, il obtient, avec mention, un diplôme en histoire et théâtre[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est encore au lycée lorsqu'il signe son premier contrat afin de jouer un rôle dans la comédie L'Arriviste de 1999, portée par Matthew Broderick et Reese Witherspoon[1]. Puis, l'année suivante, il joue un rôle mineur dans Psycho Beach Party. Il décide, deux ans plus tard, d’emménager à Los Angeles afin de se consacrer à sa carrière d'acteur.

Il est finalement révélé au grand public, par le rôle du petit ami d'Hayden Panettiere alias Claire Bennet dans la saison 2 de la série fantastique Heroes.

En 2011, il obtient le premier rôle masculin de Destination finale 5[2],[3],[4],[5]. Cinquième volet de la saga Destination finale bien qu'il constitue une préquelle à Destination finale et le deuxième en 3D. Il y partage l'affiche aux côtés d'Emma Bell, Miles Fisher, Arlen Escarpeta, Jacqueline MacInnes Wood, David Koechner et Tony Todd.

Entre 2013 et 2014, il interprète l'un des premiers rôles de la série dramatique Masters of Sex[6] du réseau Showtime. Son personnage est cependant écarté de la distribution dès la seconde saison.

L'acteur est ensuite engagé pour jouer l'un des premiers rôles de la série dérivée d'How I Met Your Mother, How I Met Your Dad. Mais le projet ne dépasse finalement pas le stade de pilote[7],[8]. Il se tourne vers un petit rôle récurrent dans la saison 11 de Grey's Anatomy afin d'interpréter un chirurgien pédiatrique odieux Graham Madden[1]. Mais il est surtout engagé par la FOX pour rejoindre la série fantastique qui gravite dans l'univers de Batman, Gotham, afin d'interpréter de manière récurrente, le personnage de Harvey Dent / Double-Face[9],[10]. Il est alors promu régulier à partir de la saison 2[11],[12].

Il parvient à décrocher un rôle principal avec la sitcom comique Trial & Error du réseau NBC. Globalement appréciée par les critiques[13],[14] la série qui se veut une parodie des séries juridiques américaines, est renouvelée pour une seconde saison. Cependant, les audiences de cette seconde partie ne suivent pas, le réseau prend alors la décision de ne pas renouveler la série[15]. Cherchant un temps à la revendre à un autre réseau, le studio Warner Bros n'a pas réussi à trouver de repreneur enterrant les possibilités de production d'une troisième saison[16],[17].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Andrea Morabito, « 5 things to know about ‘Gotham’ star Nicholas D’Agosto », sur New York Post,
  2. « Destination Finale 5 », sur Télérama
  3. (en) Bobby Gorman, « Interview: Nicholas D'Agosto », sur Shave Magazine
  4. (en) Kara McGrath, « Hot Guy to Know: Nicholas D'Agosto », sur Seventeen,
  5. (en) « Star on the Rise: Nicholas D’Agosto », sur E News
  6. (en) Nellie Andreeva, « Aaron Tveit To Star In USA's Jeff Eastin Pilot, 2 Join Showtime's 'Masters & Johnson' », sur Deadline,
  7. (en) Nellie Andreeva, « Nick D’Agosto & Andrew Santino To Star In CBS’ ‘HIMYM’ Spinoff ‘How I Met Your Dad’ », sur Deadline,
  8. (en) Kevin Fitzpatrick, « ‘HOW I MET YOUR DAD’ CAST: ‘MASTERS OF SEX’ STAR NICHOLAS D’AGOSTO AND ‘MIXOLOGY’ ACTOR ROUND OUT ‘HIMYM’ SPINOFF », sur Screen Crush,
  9. « Nicholas D'Agosto, de "Masters of sex", intègre le casting de la première saison de "Gotham" », sur Jean Marc Morandini,
  10. « DÉCOUVREZ HARVEY DENT DANS GOTHAM », sur DC Planet,
  11. Clément Cuyer, « Gotham : Nicholas D'Agosto, alias Harvey Dent, promu régulier pour la saison 2 », sur AlloCiné,
  12. Aïssatou Loum, « Gotham saison 2 : Encore plus d’Harvey Dent, alias Double Face », sur Brain Damaged,
  13. Benoit Franquebalme, « "Trial & Error" dévoie les codes des séries juridiques américaines », sur Marianne,
  14. « Vous aimez Parks & Recreation ? Trial and Error est pour vous », sur Critctoo,
  15. « Pas de saison 3 pour Trial and Error, NBC ne veut plus de procès déjantés sur son antenne », sur Critctoo,
  16. Amelie Brillet, « PAS DE SAISON 3 POUR TRIAL & ERROR », sur Series Addict,
  17. « La série Trial & Error officiellement annulée », sur Roster Con,

Liens externes[modifier | modifier le code]