Université Marquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Marquette
Devise Numen Flumenque
Ad Majorem Dei Gloriam
Nom original Marquette University
Informations
Fondation 1881
Type Université privée
Régime linguistique Anglais
Dotation 326 millions $
Localisation
Coordonnées 43° 02′ 17″ N 87° 55′ 41″ O / 43.038, -87.92843° 02′ 17″ Nord 87° 55′ 41″ Ouest / 43.038, -87.928  
Ville Milwaukee
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Wisconsin Wisconsin
Campus Urbain - 380 000 m²
Direction
Président Robert A. Wild
Chiffres clés
Personnel 730
Undergraduates 8 012
Postgraduates 3 587
Divers
Affiliation Compagnie de Jésus (Église catholique)
Site web www.marquette.edu

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Université Marquette

Géolocalisation sur la carte : Wisconsin

(Voir situation sur carte : Wisconsin)
Université Marquette

Géolocalisation sur la carte : Milwaukee

(Voir situation sur carte : Milwaukee)
Université Marquette
Campus de l'université Marquette à Milwaukee

L'université Marquette est une université privée et catholique, fondée par les Jésuites en 1881 et située à Milwaukee dans l'État du Wisconsin aux États-Unis d'Amérique. L'université est une des plus grandes universités jésuites aux États-Unis, et la plus grande université privée de Wisconsin, avec 11 600 étudiants[1].

Elle porte le nom du père Jacques Marquette.

Dwyane Wade a joué dans l'équipe de basket-ball de l'université : les Golden Eagles de Marquette.

Campus[modifier | modifier le code]

Marquette occupe un campus de 380 000 m² près du centre-ville de Milwaukee, dans le quartier nommé University Hill, où se trouvaient auparavant les Wisconsin State Fairgrounds. Le lac Michigan est situé à environ un mille à l'est du bord du campus. Le campus est bordé par la 9e rue à l'est, la 20e à l'ouest, Wells Street au nord et Clybourn Street au sud. Wisconsin Avenue, l'un des axes principaux de Milwaukee, le divise en deux parties : les édifices d'enseignement et de recherche sont situés dans la partie sud, les résidences étudiantes, des bureaux et d'autres bâtiments dans la partie nord. Le Marquette Interchange, l'échangeur autoroutier où se rejoignent les Interstate 43, 94, 794, et la U.S. Route 41, est situé à proximité du campus.

Édifices principaux[modifier | modifier le code]

  • L'Alumni Memorial Union (AMU, for short), le student union de l'université, est situé au centre du campus. Ce bâtiment en briques de cinq étages, achevé en 1990, contient une salle de bal d'une capacité de 800 personnes, des bureaux pour les associations étudiantes, le café "Brew Bayou", le centre d'informations de l'université, un bureau de poste, un bureau de US Bank, une salle de jeu, une cafétéria et le magasin de souvenirs du campus. Un auditorium adjacent y est connecté par une galerie couverte. L'AMU comprend également la Chapel of the Holy Family, où a lieu, chaque dimanche soir, une messe destinée aux étudiants.
  • Gesu Church, édifiée en 1894, est le centre spirituel du campus. L'église n'est pas affiliée à l'université. Cette paroisse jésuite a été conçue par l'architecte Henry C. Koch (qui a également réalisé le Milwaukee City Hall) dans le style de l'art gothique[2]. Des messes organisées par des étudiants y ont lieu chaque dimanche, ainsi que la messe annuelle du Saint-Esprit, une célébration traditionnelle dans les institutions jésuites, qui a lieu au début de l'année scolaire.
  • Le Patrick and Beatrice Haggerty Museum of Art, ou "the Haggerty", situé sur la 13e rue et Clybourn Street, a ouvert en 1984. Sa construction a été rendue possible par le mécénat d'un ancien élève et cofondateur de Texas Instruments, Inc., Patrick E. Haggerty, et de sa femme, Beatrice, qui ont donné une collection d'art à l'université. Un autre mécène du musée est David E. Straz, Jr., un philanthrope également ancien étudiant à Marquette. Le directeur actuel du musée est Wally Mason. Le Haggerty Museum of Art comprend, dans sa collection permanente, 4 500 peintures, sculptures, photographies et autres pièces d'art graphique. On y trouve en particulier les œuvres suivantes :
  • Eckstein Hall, achevé en 2010, est le nouveau siège de la faculté de droit de Marquette (Marquette University Law School). Outre les salles de classe et les bureaux, elle dispose d'une bibliothèque de quatre étages, de deux imitations de salles d'audience, d'une cafétéria, d'une installation d'entraînement, d'un centre de conférence, et d'un petit parking[3].
  • C'est dans le Sensenbrenner Hall que se trouvait auparavant l'école de droit. L'un des plus anciens édifices du campus, il est connu pour ses vitraux et son apparence traditionnelle, spécialement dans le Howard B. Eisenberg Memorial Hall.
  • Le Robert A. Johnston Hall est occupé par le J. William & Mary Diederich College of Communications. Construit au début du XXee siècle, le jeune Marquette College faillit être mis en faillite par les travaux jusqu'à ce que Robert A. Johnston, un confiseur local, offre 100 000 dollars pour sauver le projet. Pendant une courte période ce fut le seul édifice à être occupé par le College et la faculté jésuite, l'occupèrent. L'édifice aujourd'hui recouvert de lierre disposait autrefois d'un observatoire utilisé par les étudiants en astronomie. Le Marquette University Student Media y a ses bureaux.
  • Le Marquette Hall, construit en 1924, est le bâtiment de quatre étages où se trouvait originellement la faculté de sciences de l'université, sous le nom de Marquette's Science Building. Renommé en 1976, il s'agit du bâtiment-phare du campus ; il est occupé par différents services de l'université et trois salles de conférence de 300 sièges chacune. Dans sa tour se trouve le carillon de l'université, qui comprend 48 cloches, et qui sonne tous les mercredi, ainsi qu'à l'occasion d'événements spéciaux.
  • Le Marquette School of Dentistry building est occupé par la seule faculté de médecine dentaire du Wisconsin. Achevé en 2002, l'édifice comprend des laboratoires, des salles de classe et une clinique dentaire.
  • Le Al McGuire Center, nommé en l'honneur de l'entraîneur de l'équipe de basket-ball de l'université, a été ouvert en 2004. On y trouve les locaux des équipes de volleyball et basketball.
  • La bibliothèque John P. Raynor, S.J. Library, achevée en 2003, nommée en l'honneur d'un ancien président de l'université, contient de nombreux manuscrits de J. R. R. Tolkien (faisant partie des Marquette University Special Collections and University Archives[4]) et est l'un des principaux centres d'étude du campus[5].
  • La St. Joan of Arc Chapel (chapelle Jeanne d'Arc) est l'unique chapelle médiévale d'Amérique[6]. Originellement érigée en France au XVe siècle, elle a été donnée à l'université par M. et Mme Marc Rojtman en 1964. Transportée aux États-Unis, d'abord à New York, puis à Milwaukee, elle a été reconstruite pièce par pièce en 1966. Aujourd'hui, la chapelle propose des messes quotidiennes durant la semaine.
  • L'Union Sports Annex, ou "The Annex", lieu de la vie étudiante, est située presque intégralement en sous-sol. On y trouve un restaurant, un bar, des salles de sport et de bowling.
  • Valley Fields, un terrain multisport, est situé de l'autre côté de la Menomonee River, juste au sud du campus central.
  • Le Zilber Hall est le bâtiment des services aux étudiants (Office of Student Financial Aid, the Office of the Bursar, the Office of the Registrar, and the Office of Admissions)[7].

Facultés[modifier | modifier le code]

L'université comprend 11 écoles et colleges : Helen Way Klingler College of Arts and Sciences, College of Business Administration, J. William and Mary Diederich College of Communication, College of Education, College of Engineering, College of Health Sciences, College of Nursing, College of Professional Studies, Graduate School, Marquette University School of Dentistry, et la Marquette University Law School. Le plus grand college est le Helen Way Klingler College of Arts and Sciences.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Traditions[modifier | modifier le code]

« The Marquette University Anthem »

Hail Alma Mater,
Thee we do call.
We're here to greet thee,
Dearest friend to all.
We're here to show thee
Our love is strong.
Hail Alma Mater!
Marquette, hear our song!

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marquette University Announces Upcoming $84 Million Bond Offering », Marquette University Office of Marketing & Communication,‎ 30 novembre 2009 (consulté le 5 janvier 2010) : « As Wisconsin’s largest private university, Marquette has more than 11,500 students... »
  2. Church of the Gesu official website, « Church of the Gesu – Architecture » (consulté le 5 janvier 2010) : « Gesu is pure Gothic in design »
  3. (en) Marquette University, « Eckstein Hall Project Overview » (consulté le 18/09/2009)
  4. (en) Marquette University Libraries, Marquette University, « J.R.R. Tolkien Collection: Special Collections and Archives » (consulté le 18/09/2009)
  5. (en) Marquette University, « Raynor Memorial Libraries » (consulté le 18/09/2009)
  6. Marquette.edu, « Marquette University | St. Joan of Arc Chapel » (consulté le 05/10/2010)
  7. Marquette.edu, « Zilber Hall — New Student Services Building | Office of the University Architect | Marquette University » (consulté le 05/10/2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]