Nessma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logos du bouquet Nessma
Logos du bouquet Nessma

Création 16 mars 2007 (chaîne originale)
22 avril 2013 (Nessma Rouge, Verte et Bleue)
Propriétaire Karoui & Karoui World
Mediaset
Quinta Communications
Slogan « La télé du Grand Maghreb »
Langue Arabe / Français
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Statut Généraliste privée
Site web www.nessma.tv
Diffusion
Numérique oui Oui
Satellite Badr 6 à 26° est
Hot Bird à 13°est
Nilesat 102 à 7° ouest
Câble Non Non
ADSL Orange TV : canal 489
Freebox TV : canal 657

Nessma (arabe : نسمة) est un bouquet de deux chaînes de télévision généralistes : Nessma Rouge cible la Libye et la Tunisie alors que Nessma Bleue cible l'ensemble du monde arabe et l'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lancement de Nessma a eu lieu le 16 mars 2007 via satellite. Le ministre des Communications, Rafaâ Dekhil, l'inaugure officiellement le 23 mars ; la diffusion avait déjà commencé au préalable à titre de test. La chaîne commence par diffuser Star Academy dans sa version maghrébine, Star Academy Maghreb, compétition remportée par Hajar Adnane. Après la fin de la première saison, Nessma souffre de difficultés financières résultant de la suspension de sa grille pour passer à la diffusion de clips musicaux. Cette crise financière se termine lorsque le PDG, Nabil Karoui, annonce l'arrivée des groupes Quinta Communications de Tarak Ben Ammar et Mediaset de Silvio Berlusconi comme partenaires.

Le projet est relancé en 2009 avec une nouvelle grille basée principalement sur les séries et films américains, à l'exception de Ness Nessma et Non Solo Moda. En décembre 2009, la chaîne annonce la deuxième saison de Star Academy Maghreb avant qu'elle ne soit annulée pour raisons financières.

Après le succès que connaît Ness Nessma grâce à ses chroniques humoristiques, la chaîne attire plus de publicité et de nouvelles émissions sont produites, comme Ness El CAN, Ness El Hand, Ness Sport, etc. En 2010, de nouveaux programmes s'ajoutent à la grille comme Couzinetna Hakka, Memnou Al Rjel, Ness Hollywood, PlayR, Net Mag, Imine Issar et Dhayf Al Ousbou. Nessma diffuse également sa première sitcom, Nsibti Laaziza, qui connaît un grand succès.

Le 9 octobre 2011, suite à la diffusion en dialecte arabe tunisien du film franco-iranien Persepolis suivie d'un débat sur l'intégrisme religieux, le siège tunisois de la chaîne est attaqué par un groupe de salafistes[1]. Le 14 octobre, des salafistes attaquent le domicile de Nabil Karoui, le président de Nessma[2].

Le 22 avril 2013, la chaîne est scindée en trois canaux distincts, baptisés « Nessma Rouge », « Nessma Verte » et « Nessma Bleue », la première étant destinée aux publics tunisien et libyen, la deuxième aux publics algérien et marocain et la dernière à la diaspora maghrébine en Europe[3]. Nessma Verte s'arrête le 31 décembre 2013, notamment en raison de difficultés financières[4].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le capital de la société Nessma Entertainment est détenu à l'origine par le groupe publicitaire tunisien Karoui & Karoui World. Le 21 mai 2008, le groupe annonce l'entrée dans le capital de la chaîne des groupes italien Mediaset et tunisien Quinta Communications de Tarak Ben Ammar à hauteur de 25 % chacun. Fethi Houidi est alors nommé à la tête de la chaîne.

Le conseil d'administration est composé de Nabil Karoui, Ghazi Karoui, Tarak Ben Ammar et Andrea Goretti (représentant de Mediaset).

Les locaux de la chaîne se situent à Paris et à Tunis.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogan[modifier | modifier le code]

  • « La télé du Grand Maghreb »

Programmes[modifier | modifier le code]

La chaîne, dont la cible potentielle est la jeunesse maghrébine, propose dans un premier temps une version locale de la célèbre émission Star Academy : Star Academy Maghreb. Cette dernière réunit quatorze candidats de Tunisie, d'Algérie, du Maroc, de Libye et de France.

La grille des émissions est ensuite diversifiée avec des clips musicaux, des films, des talk-shows (Ness Nessma) et des séries. Le magazine Envoyé spécial Maghreb, inspiré de sa version française, est lancé au printemps 2009 et diffusé le dimanche soir.

Émissions[modifier | modifier le code]

Séries étrangères[modifier | modifier le code]

Football[modifier | modifier le code]

La chaîne diffuse les matchs des plus grands clubs européens, tels que le FC Barcelone, l'Olympique de Marseille, le FC Chelsea, Manchester United et le Bayern Munich.

Un accord est signé le 5 février 2010 entre le Club africain et Nessma pour la diffusion d'une émission hebdomadaire de plus d'une heure et demie consacrée au club[6]. Un autre accord est signé le 28 avril entre le Mouloudia Club d'Alger et la chaîne pour la diffusion d'une émission de 52 minutes consacrée au club, Mouloudia TV, tous les mercredis à 18 h 45.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :