Narcisse Pérodeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Narcisse Pérodeau
Illustration.
Narcisse Pérodeau
Fonctions
14e Lieutenant-gouverneur du Québec

(5 ans)
Monarque Georges V
Premier ministre Louis-Alexandre Taschereau
Prédécesseur Louis-Philippe Brodeur
Successeur Lomer Gouin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Saint-Ours, Canada
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Montréal, Canada
Sépulture Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Conjoint Marie-Louise Buckley
Diplômé de Université McGill
Profession Notaire
Résidence Québec

Narcisse Pérodeau
Lieutenants-gouverneurs du Québec

Narcisse Pérodeau, né le à Saint-Ours et mort le à Montréal, est un notaire et un homme politique québécois[1]. Il est le leader du gouvernement au Conseil législatif du Québec de 1910 à 1924 et de 1929 à 1932. Il est le lieutenant-gouverneur du Québec de 1924 à 1929.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et carrière juridique[modifier | modifier le code]

D'une famille originaire de Saintonge, il était le fils de Paul Pérodeau et de Modeste Arpin[2]. Il fit des études classiques au collège de Saint-Hyacinthe puis étudia le droit à l'université McGill de Montréal. Il devint notaire en 1876. De 1880 à 1912, il fut le secrétaire puis, de 1912 à 1915, le président de la Chambre des notaires du Québec. Le , il épousa Marie-Louise Buckley, à Saint-Hyacinthe. Ils eurent six enfants[3]. De 1897 à 1930, il fut professeur de droit notarial et de droit commercial à l'université Laval de Montréal. Il fut membre du bureau d'administration de cette université de 1902 à 1920, puis de son sénat académique de 1920 à 1930.

Affaires[modifier | modifier le code]

Il fut un des administrateurs de la compagnie d'électricité Montreal Light, Heat and Power. Il siégea à plusieurs postes au sein de compagnies d'assurances et d'institutions financières, notamment au Crédit foncier et à la Banque provinciale du Canada. Il fut membre de la direction de la Mount Royal Assurance Company, de la Trans-Canada Insurance Company et de la Société générale d'administration et fut vice-président de La Sauvegarde[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En politique, il appuyait le Parti libéral. Le , il fut nommé membre du conseil législatif du Québec, pour la division de Sorel. Le , il devint ministre sans portefeuille dans le gouvernement Lomer Gouin et il conserva ce poste de ministre dans le gouvernement Louis-Alexandre Taschereau (assermenté le ). Il fut le leader du gouvernement au conseil législatif du au [5]. Le , il devint lieutenant-gouverneur du Québec et exerça cette fonction jusqu'au . Le , il fut de nouveau nommé membre du conseil législatif, pour la division de Montarville. Le , il redevint également ministre sans portefeuille dans le gouvernement Taschereau et le leader du gouvernement au conseil législatif, postes qu'il occupa jusqu'à son décès le . George Bryson (fils) lui succéda comme ministre et leader au conseil législatif.

Après son décès, à l'âge de 81 ans, il fut inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal.

Hommages[modifier | modifier le code]

La rue Narcisse-Pérodeau a été nommée en son honneur, en 1984, dans l'ancienne ville de Sillery, maintenant présente dans la ville de Québec.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Gustave Turcotte, greffier adjoint du conseil législatif, Le Conseil législatif de Québec 1774-1933, L'Éclaireur, 1933, p. 280-281.
  • Assemblée nationale du Québec, Narcisse Pérodeau (notice biographique), 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pérodeau, Narcisse – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca (consulté le )
  2. La notice biographique du greffier Gustave Turcotte (1933) indique « Herpin ». La notice biographique de l'Assemblée nationale (1992) indique « Arpin ».
  3. Arthur, Horace, Jean, Alice, Charles et Yvonne.
  4. Assemblée nationale du Québec, Narcisse Pérodeau (notice biographique), 1992.
  5. En ce qui concerne la date de son départ du conseil législatif, le site de l'Assemblée nationale indique le 8 janvier 1924 à un endroit et le 10 janvier 1924 à un autre endroit. La première date (8 janvier) paraît mieux documentée. La seconde correspond à la date d'assermentation comme lieutenant-gouverneur. Quant au greffier Turcotte (op. cit.), il indique le 24 janvier 1924, à la fois comme date de départ du conseil législatif et d'entrée en fonction comme lieutenant-gouverneur.

Lien externe[modifier | modifier le code]