Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2021 à 17:16 et modifiée en dernier par Fantassin 72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers
Illustration.
Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand'Or 40 ans de service (ruban d'avant 2017 mais échelon n'existant pas alors)
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Médaille
Décerné pour Preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions
Éligibilité Sapeurs-pompiers français
Détails
Statut Toujours décernée
Statistiques
Création
Dernière attribution
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (version avant 2017)
Seconde illustration.
Ruban de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers a été créée par la loi du et est régie par le décret nº2017-1155 du relatif à la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers.

Attribution

La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers est destinée à récompenser les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions ou qui s’y sont particulièrement distingués.

Elle se décline en deux catégories :

  1. la médaille d’ancienneté est décernée, sur proposition de l’autorité hiérarchique, par le préfet du département dans lequel les fonctions sont exercées. Elle comporte quatre échelons ;
    • bronze, décernée après 10 ans de service ;
    • argent, décernée après 20 ans de services aux titulaires de la médaille de bronze ;
    • or, décernée après 30 ans de services aux titulaires de la médaille d’argent ;
    • grand or, après 40 ans de services aux titulaires de la médaille d'or.
  2. la médaille avec rosette pour services exceptionnels est décernée, sur proposition de l’autorité hiérarchique, par le ministre de l’intérieur. Cette médaille peut être décernée à tout sapeur-pompier qui s'est particulièrement distingué dans l'exercice de ses fonctions. Il existe trois échelons :
    • la médaille d'argent ;
    • la médaille de vermeil qui peut être décernée aux titulaires de la médaille d'argent avec rosette depuis cinq ans au moins ;
    • la médaille d'or qui peut être décernée aux titulaires de la médaille de vermeil avec rosette depuis cinq ans au moins et sans condition d'ancienneté aux personnels tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Décret no 90-850 du portant dispositions communes à l'ensemble des sapeurs-pompiers professionnels (chap. IV, art. 16), modifié par le décret no 98-442 du (art. 2)

Décret no 99-1039 du relatif aux sapeurs-pompiers volontaires (section 3, sous-section 1, art. 47)

Décret 2017-1155 abroge les précédents décrets et prend effet le . il abroge également les articles 12 à 19 du décret du et les articles R723-57 à R723-60 du code de sécurité intérieure.

Décret n° 2019-468 du 16 mai 2019 modifiant le décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017 relatif à la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers Après le septième alinéa de l'article 3 du décret du 10 juillet 2017 susvisé, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Les titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers bénéficient d'une bonification d'une année intervenant dans le calcul de la durée de services. »

Description

La médaille d’ancienneté, ronde d’un diamètre de 33 mm, est en bronze pour dix ans de services, en argent pour vingt ans de services aux titulaires de la médaille de bronze, en or après trente ans de service pour les titulaires de la médaille d'argent, et en [(grand-or)]pour quarante ans de service pour les titulaires de la médaille d'or. Elle concerne pour tous les Sapeurs-pompiers.

Elle figure :

  • l’avers, une effigie symbolique, le profil gauche de la tête de la république France coiffée du casque traditionnel des sapeurs pompiers et un col d'uniforme avec la grenade distinctive du corps , et en exergue l’inscription « Ministère de l'Intérieur » ;
  • revers, le casque traditionnel étouffant le feu d'un édifice en flammes et en dessous les mots gravés : « Hommage au dévouement », et au contour les mots « Ministère de l’Intérieur ».

la bélière de la largeur du ruban varie selon les degrés :

  • pour le bronze : deux têtes de lances à incendie horizontales en bronze réunies par un anneau ;
  • pour l'argent : une portion d'échelle verticale en argent relie la médaille aux têtes de lances, elle est couverte de deux haches croisées ;
  • pour l'or : une portion d'échelle verticale en or relie la médaille aux têtes de lances, elle est couverte de deux haches croisées ;
  • pour le grand or : une portion d'échelle verticale en grand-or relie la médaille aux têtes de lances qui sont recouvertes d'un liseré torsadé, elle est couverte de deux haches croisées, une couronne de laurier en or passe sous l'anneau de la bélière.

Le ruban est de 37 mm de couleur jaune, avec à chaque extrémité puis au centre des liserés verticaux bleus blancs rouges espacés de 5 mm.

La médaille d'ancienneté peut être portée en barrette, elle est recouverte d'un ruban à l'effigie du ruban de la médaille pendante et comporte les degrés suivants :

  • bronze : aucun signe distinctif ;
  • argent : deux lances entrecroisées ;
  • or : un casque tradition or ;
  • grand or : un casque et deux têtes de haches.

La médaille d'honneur avec rosette pour services exceptionnels, ronde en argent ou vermeil suivant l’échelon diamètre de 32 mm.

Elle figure :

  • l’avers représente, le profil gauche d’un sapeur-pompier casqué entourée de l’inscription « Ministère de l’Intérieur » ;
  • au revers figure au centre, un bonnet phrygien entre deux haches surmontées des initiales « R.F ».

Le ruban de 37 mm présente un dégradé moiré du rouge vers le jaune évoquant la flamme, avec un liseré bleu marine de 1 mm sur chaque bord et une rosette de 18 mm au centre :

  • bronze : aucun signe distinctif ;
  • vermeil : une rosette ornée d'une étoile argentée ;
  • or : une rosette ornée d'une étoile dorée.

La médaille avec rosette est décernée sur proposition de l'autorité hiérarchique par le ministre de l’intérieur.

Un diplôme est délivré à chaque titulaire. Les arrêtés préfectoraux et ministériels d'attribution sont publiés au BO des décorations,médailles et récompenses de la République Française;

Modèle:Message galerie

Période Bronze Argent Vermeil Or Grand or
Ancienneté Services exceptionnels Ancienneté Services exceptionnels Ancienneté Services exceptionnels
1900 – 1935
1935 – 1981 Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers en argent (l'avers).jpg
1981 – 2017
Depuis 2017

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Lien externe