Ordre du Mérite indochinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre du Mérite indochinois
Illustration.
Avers
Insignes des trois ordres du Mérite indochinois (bronze, argent, or)
Conditions
Décerné par Drapeau de l'Indochine française Indochine française
Type Ordre colonial
Décerné pour Services à l'agriculture, le commerce, l'industrie et l'art
Éligibilité Population locale de l'Indochine française
Détails
Statut Éteint
Statistiques
Création
Ordre de préséance
Illustration.
Ruban de l'ordre du Mérite indochinois (Chevalier)

L’ordre du Mérite indochinois était un ordre régional de France décerné par le gouverneur-général de l'Indochine française pour la population locale de l'Indochine française.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé le par le gouverneur général de l'Indochine française Paul Doumer, l'ordre était de récompenser la population locale d'Indo-Chine pour les services à l'agriculture, le commerce, l'industrie et de l'art. Cette décoration n'avait pas de statut comme une récompense officielle coloniale française, mais a un décoration locale uniquement pour la population du Laos, du Cambodge, du Tonkin, la Cochinchine et Annam[1]. Régi par un Conseil de l'Ordre, il a été divisé en trois classes avec une limite sur le nombre de membres de chaque classe. La 3e classe, a été limitée à 500 membres. La 2e classe a été limitée à 100 membres. La 1re classe a été limitée à 15 membres.

Description[modifier | modifier le code]

L'insigne de l'Ordre est une boule à pointe à six branches étoiles aux côtés concaves. Dans le centre de l'étoile est un médaillon rond à rebord. Dans le centre du médaillon est l'inscription en annamite idéogramme l’écriture « Il est digne de développer la connaissance ». Sur la jante est l'inscription « Indochine française ». Rattaché à la balle du bras le plus haut de l'étoile sont deux branches de laurier, qui agissent comme un anneau pour attacher la star de son ruban. Le ruban de l'ordre est jaune soie moirée. L'Ordre a été présenté dans le 1er degré en or, 2e degré en argent, et le bronze au troisième degré.[style à revoir]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ordre du Mérite indochinois (fr), France-phaleristique, Marc Champenois. 09/03/2011 consulté

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :