Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani
Illustration.
Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani en 2024.
Fonctions
Premier ministre du Qatar
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 13 jours)
Monarque Tamim ben Hamad Al Thani
Prédécesseur Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani
Ministre qatari des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(8 ans, 2 mois et 24 jours)
Monarque Tamim ben Hamad Al Thani
Premier ministre Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani
Khaled ben Khalifa ben Abdelaziz Al Thani
Lui-même
Prédécesseur Khalid bin Mohammad Al Attiyah
Biographie
Nom de naissance Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Doha (Qatar)
Nationalité Qatarienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université du Qatar
Profession Diplomate
Économiste
Premiers ministres du Qatar

Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani (en arabe : محمد بن عبدالرحمن بن جاسم آل ثاني), né le , est un membre de la famille Al-Thani, au pouvoir au Qatar. Depuis , il est le ministre des Affaires étrangères de l'émirat. Il est vice-Premier ministre de novembre 2017[1] au , date à laquelle il devient Premier ministre.

Il est également président du Qatar Fund for Development depuis 2014 et est membre du Conseil suprême du Qatar pour les affaires économiques et les investissements depuis 2014.

De 2017 à 2023, Cheikh Mohammed était auparavant vice-Premier ministre du pays; et de 2018 à 2023, a été président de la Qatar Investment Authority.

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Cheikh Mohammed est né et a grandi à Doha, au Qatar. Il fait partie de la famille royale qatarienne en tant que membre de l'Al Thani. Il a fait diplômé en économie et administration des affaires de l'université du Qatar (2003).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est directeur du Conseil suprême des affaires économiques de 2005 à 2009. Il est alors nommé directeur du département des partenariats public-privé au ministère des Affaires et du Commerce. En 2013, il est nommé assistant du ministre des Affaires étrangères, chargé de la coopération internationale[1].

Président du Fonds qatarien pour le développement, membre du Conseil suprême pour les Affaires économiques et les investissements, il est nommé ministre des Affaires étrangères le [2],[3], puis vice-Premier ministre en [1].

Le gouvernement américain de Donald Trump lui remet en janvier 2021 la médaille du département américain de la Défense pour services publics distingués[4].

Le , il est nommé Premier ministre par l'émir Tamim[5].

Le 9 novembre 2023, il participe à des discussions diplomatiques à Doha, avec le chef de la CIA et le chef du Mossad, à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, en vue de négociations concernant les otages israéliens du Hamas, l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et un éventuel cessé le feu.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Le 19 janvier 2021, la veille de la présence de Joe Biden, les États-Unis, représentés par le Département de la Défense des États-Unis, ont décerné Cheikh Mohammed avec la Médaille du ministère de la Défense pour une distinction publique, l'un des plus hauts honneurs décernés par les États-Unis aux fonctionnaires. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert C. O'Brien, a donné la médaille à l'ambassadeur du Qatar aux États-Unis Cheikh Meshaal ben Hamad Al Thani, au nom de Cheikh Mohammed[6].

Le 24 mai 2023, le président du Paraguay, Mario Abdo Benítez, a décerné l'Ordre national du mérite (Paraguay) à Cheikh Mohammed. Ce prix était en reconnaissance du rôle de Cheikh Mohammed dans le soutien et le renforcement des relations entre les deux pays[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c «HE Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani», site du gouvernement du Qatar (en)
  2. «Qatar’s Cabinet Reshuffle and a New Regional Approach», Middle East Institute, 8 mars 2016 (en)
  3. «New Qatari Foreign Minister», Diplomate Magazine, 1er février 2016 (en)
  4. « Trump accorde la Légion du mérite au roi Hamad du Bahreïn », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  5. « Qatar: un nouveau premier ministre dans le cadre d'un remaniement », Le Figaro,
  6. (en) QNA/Washington, « FM, Qatar envoy receive US' highest medal for distinguished public service », sur Gulf Times, (consulté le )
  7. (en) QNA/Doha, « President of Paraguay awards National Order of Merit to PM », sur Gulf Times, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]