Chef de gouvernement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chef du gouvernement)
Aller à : navigation, rechercher

Le chef de gouvernement désigne la personne placée à la tête du gouvernement dans un État. Il existe deux types principaux de régime démocratique.

Régime parlementaire[modifier | modifier le code]

Dans un régime parlementaire, le chef du gouvernement est doté de larges pouvoirs et exerce donc de facto le pouvoir exécutif en lieu et place du chef de l'État. Il est souvent nommé par ce dernier et dirige les administrations et le gouvernement. C'est lui qui prépare les lois et représente son pays dans les relations internationales. Il est également responsable de ses actes devant le Parlement qui peut le renverser. À l'inverse cependant, le pouvoir exécutif peut dissoudre le Parlement.

Dans la majorité des cas, on parle de Premier ministre, c'est le cas de la France et la Belgique, du Canada et ses provinces, ou du Portugal. Il existe cependant d'autres termes pour désigner les chefs de gouvernements de certains États:

Régime présidentiel[modifier | modifier le code]

Dans ce type de régime, le chef de l'État est également le chef du gouvernement. Cela se traduit par le fait que le Parlement ne peut renverser le gouvernement mais que le président ne peut dissoudre ce dernier.

C'est le cas des États-Unis.

Régime hybride ou semi parlementaire[modifier | modifier le code]

Ce type de régime est caractérisé par la présence d'un président de la République ainsi que d'un chef de gouvernement (tout comme le régime parlementaire), ce dernier ne possédant que des pouvoirs limités, et exécutant généralement la politique fixée par le président de la République.

C'est le cas de la France, depuis la 5ème République.

Articles connexes[modifier | modifier le code]