Miguel de Icaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Miguel de Icaza

Description de cette image, également commentée ci-après

Miguel de Icaza

Naissance 1972
Mexico (Drapeau du Mexique Mexique)

Miguel De Icaza (né en 1972 à Mexico) - parfois surnommé MDI - est un programmeur mexicain, principalement connu pour être le meneur du projet GNOME.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il fut le meneur du projet libre GNOME lancé en 1997 et destiné à apporter la convivialité au système GNU/Linux (en alternative à KDE, basé sur la bibliothèque graphique Qt, à l'époque propriétaire). En 1999, il reçoit le Prix pour le développement du logiciel libre de la FSF pour sa contribution au logiciel libre à travers le projet GNOME[1].

Par la suite, il devient l'un des cofondateurs de la société Ximian (initialement appelée Helixcode), qui commercialise notamment des versions paquetées de GNOME. Ximian est ensuite rachetée par Novell, où Miguel de Icaza a travaillé jusque 2011 en qualité de vice-président chargé du développement.

Miguel de Icaza est connu pour son franc-parler et son goût pour la polémique. Il a en particulier alimenté la « guerre des bureaux » entre KDE et GNOME et s'est fait remarquer par une provocation sous la forme d'une critique du système UNIX lors d'une conférence[précision nécessaire]. Puis en déclarant que Linux en tant qu'OS de bureau « grand public » était un échec[2]. Un débat s'en est suivi avec Linus Torvalds, Alan Cox et de nombreux autres intervenants sur la page Google+ de Sriram Ramkrishna [3].

Il a également lancé en 2001 le projet Mono, une mise en œuvre libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET. Il n'a pas participé aux négociations qui ont précédé l'accord du passé entre Novell et Microsoft, lequel concerne en partie le projet Mono et les risques de poursuite pour violation de brevets.

En 2011, suite au rachat de Novell par Attachmate[4], il fonde Xamarin pour poursuivre le développement de Mono[5].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 2001, il a fait une apparition dans le film Antitrust[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. GNU Project, « Miguel De Icaza Receives 1999 Free Software Award », Free Software Foundation (FSF),‎ 15 décembre 1999 (consulté le 20 février 2012)
  2. What Killed the Linux Desktop
  3. https://plus.google.com/115250422803614415116/posts/hMT5kW8LKJk
  4. Maryse Gros, « Novell se fait racheter par Attachmate pour 2,2 milliards de dollars », sur Le Monde informatique, IDG,‎ 22 novembre 2010 (consulté le 20 février 2012)
  5. Colleen Taylor, « Xamarin Founder Goes from Layoff to Launch — In 12 Days », GigaOM,‎ 16 mai 2011 (consulté le 20 février 2012)
  6. Antitrust (2001) - Did you know? sur l’Internet Movie Database

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]