Linux Standard Base

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LSB.
Linux Standard Base

La Linux Standard Base (abréviation : LSB) est un projet joint par nombre de distributions Linux sous la structure organisationnelle du Free Standards Group afin de concevoir et standardiser la structure interne des systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux. La LSB est basée sur les spécifications POSIX, la « spécification unique d'UNIX », ainsi que sur d'autres nombreux standards ouverts, mais l'étend dans certains domaines.

D'après eux :

« Le but de la LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s'exécuter sur n'importe quel système conforme à la LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux. »

La conformité d'un produit à la LSB doit être certifiée par une procédure dont la réalisation est de la responsabilité de l'Open Group en coopération avec le Free Standards Group.

La LSB spécifie par exemple :

et notamment, la commande lsb_release (-a) qui permet d'identifier facilement la distribution active sur une machine inconnue à laquelle vous seriez confrontés.

Critiques[modifier | modifier le code]

La LSB a été critiquée[1],[2],[3],[4] pour son manque de considération des projets autres que ceux de ses membres, en particulier de la distribution Debian. Par exemple, la LSB spécifie que les paquets (composants logiciels à installer) doivent être au format RPM, qui a été inventé bien après le format deb. Les développeurs de Debian n'abandonneront pas ce format spécifique qu'ils considèrent comme supérieur[5].

Le standard ne dicte pas quel format de paquet ni quel gestionnaire de paquet le système d'exploitation doit utiliser, mais simplement quel format de paquet doit être compatible - et ce, afin de rendre les paquets de toute distribution utilisables par les systèmes conformes.

Debian inclut le support pour LSB en version 3.2 depuis sa version 5.0 (Lenny). L'utilisateur averti peut utiliser le programme Alien pour convertir et installer les paquets RPM dans le format de paquet natif.

Ulrich Drepper a critiqué la LSB quant aux tests insuffisants, qui peuvent causer une incompatibilité entre différentes distributions certifiées[6].

Sur d'autres points[Lesquels ?], le travail LSB est moins controversé et est reçu avec gratitude[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

  • Freedesktop.org : Un projet travaillant sur l'interopérabilité et sur les bases partagées des différents environnements graphiques fonctionnant sous X Window System

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]