Tux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tux (homonymie).
Tux le manchot, la mascotte de Linux (dessin original de Larry Ewing réalisé avec GIMP)

Tux est un manchot, mascotte officielle de Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.

Historique[modifier | modifier le code]

Le dessin du personnage a été choisi à l'issue d'un concours organisé en 1996 remporté par Larry Ewing. Il utilisa GIMP, le logiciel de traitement d'image phare sur GNU/Linux. Il s'agit d'un personnage fictif représentant très approximativement un manchot pygmée dont l'idée a été suggérée par Alan Cox[1] puis affinée par Linus Torvalds[2], le créateur du noyau Linux.

Linus s'est inspiré d'une photo[3] qu'il a trouvée sur un site FTP[4], montrant une figurine de manchot ressemblant aux personnages des Creature Comforts de Nick Park[5].

Le nom a été suggéré par James Hughes. Il s'agit de l'apocope du terme américain tuxedo signifiant « smoking ». James Hugues, dans un courriel envoyé le 10 juin 1996, proposa un rétro-acronyme composé à partir des mots Torvalds et UNIX[6].

Certains déclarèrent de prime abord que cette mascotte était inappropriée car elle n'évoquait guère la puissance[7]. Linus Torvalds répondit que nulle personne poursuivie par un manchot pygmée, qui court vite et dispose d'un bec très dur, ne penserait cela[8]. Les contradictions s'éteignirent.

Il a été remplacé temporairement par Tuz comme logo de la version 2.6.29 du noyau Linux afin de soutenir la campagne pour sauver le diable de Tasmanie de l'extinction. Dès la version 2.6.30 RC-4, Tux était de retour.

Aspect[modifier | modifier le code]

Tux est un manchot.

Beaucoup pensent à tort que la mascotte de Linux est un pingouin, notamment parce qu'en anglais, le mot manchot se dit penguin. Ce que l'on désigne en français comme un pingouin est un oiseau de l'hémisphère nord de la famille des alcidés, qui peut voler, alors que le manchot est un oiseau qui ne vit que dans l'hémisphère sud et qui est incapable de voler. Dans le langage courant, utiliser le mot « pingouin » à la place de « manchot » est un abus de langage très fréquent[9].

Tux ne représente précisément aucune des 19 espèces de manchots, bien qu'il ressemble un peu à un manchot Adélie et que Linus Torvalds ait trouvé des affinités avec un manchot pygmée. Il dit[10] d'ailleurs qu'il a été mordu par un manchot pygmée lors d'un de ses voyages.

Beaucoup d'artistes ont élaboré des variantes. Il en résulte de nombreuses créations burlesques, au point que l'image de Tux est de moins en moins associée à Linux[11]...

Utilisation de Tux[modifier | modifier le code]

La mascotte de Linux est employée par de nombreuses applications en tant que logo, mais a aussi été modifiée par de nombreux particuliers et développeurs. On découvrira ainsi, parmi de nombreux autres, Tux en Sherlock Holmes, en Dracula, ou encore en Charlie Chaplin ou habillé avec des maillots de football.

Des petits robots animés reliés par USB ou par Wi-Fi à un ordinateur ont aussi été développés. Par exemple, le Tux Droid[12] est programmable (lecture d'email, de musique, mouvements, etc).

De nombreux logiciels libres, comme TuxGuitar, Tux Paint ou les jeux Tux Racer, Tux Kart et SuperTux reprennent le nom de Tux dans leur intitulé. Parmi ceux-ci, plusieurs utilisent Tux comme personnage principal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Re: Linux logo, Alan Cox, 2 mai 1996
  2. (en) Re: Linux Logo prototype., Linus Torvalds, 9 mai 1996
  3. La photo dont s'est inspiré Linus Torvalds
  4. (en) Re: Linux logo, Linus Torvalds, 5 mai 1996
  5. Creature Comforts: I ate so much sur YouTube
  6. (en) The History of Tux the Linux Penguin
  7. (en) But aren't Penguins a bit - well - feeble?
  8. (en) Linux v2.0 released : Linus Torvalds sur comp.os.linux.announce, 9 juin 1996
  9. Définitions lexicographiques et étymologiques de « pingouin » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales .
  10. (fr) Le manifeste de Linux - Interview de Linus Torvalds
  11. Exemple : (fr) Une communauté d'utilisateurs de Windows qui réalisent des variantes de Tux
  12. Kysoh - Site commercial de Tux Droid

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]