Aller au contenu

Maurice Pouzet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 14:13 et modifiée en dernier par 2a01:cb1c:838:8000:2544:464a:7708:9b68 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Maurice Pouzet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 75 ans)
Angers
Nom de naissance
Maurice Henri Paul Jean Pouzet
Nationalité
Activité
Archives conservées par
Archives municipales de la ville d'Angers et d'Angers Loire Métropole (d) (53 Fi)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maurice Pouzet (né à Laval en 1921 et mort à Angers en 1997) est un sculpteur et illustrateur français.

Formé à l'école des beaux-arts d'Angers où il suit alors des cours de décoration et de sculpture; il bifurque cependant vers le commerce en passant en 1939 le diplôme de l'école supérieure de commerce d'Angers. En 1941, il est dessinateur auprès du cabinet d'architecte Bricard. En 1942, il entame une carrière d'illustrateur au sein de l'équipe des éditions Jacques Petit, entre autres. Il participe aussi à des concours d'affichistes qui le font connaître dans cette discipline. C'est d'ailleurs une publicité pour une société ardoisière qui lui fait découvrir ses propres talents de sculpteur sur ardoise. Cette matière l'emmène à son tour vers la gravure sur métal et notamment vers des commandes de médailles pour la "Monnaie de Paris". Son œuvre se définit donc surtout par cette variété de supports voisins : il continue cette recherche vers la fin de sa vie dans le travail des cartons, des "patrons" de tapisseries. En 1980, il est fait chevalier des "Arts et Lettres".

Il a illustré :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Daniel Couturier, Maurice Pouzet, Longué-Jumelle, Le vieux logis, ca 1980

Liens externes

[modifier | modifier le code]