Matthew Vaughn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 11:18 et modifiée en dernier par 90.5.247.133 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Matthew Vaughn
Description de cette image, également commentée ci-après
Matthew Vaughn et Claudia Schiffer à la première européenne de Kick-Ass à Londres en 2010.
Nom de naissance Matthew Allard Robert Vaughn
Naissance (53 ans)
Londres
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables Layer Cake
Kick-Ass
X-Men : Le Commencement

Matthew Vaughn ou Matthew De Vere Drummond est un réalisateur, scénariste et producteur de films, né le à Londres, Angleterre.

Biographie

Carrière

Vaughn fréquente la Stowe School de Buckingham. Avant d'enter à l'université, il prend une année sabbatique durant laquelle il voyage dans le monde grâce à un Hard Rock Cafe Tour[1]. Il s'installe ensuite à Los Angeles où il devient assistant réalisateur. Il étudie ensuite l'anthropologie à l'University College de Londres avant de concentrer sur le cinéma. Démotivé par la concurrence à Los Angeles, il préfère tenter sa chance en Angleterre. À l'âge de 25 ans, il produit son premier long-métrage, Témoin innocent (Scott Michell, 1995), qui reçoit quelques bonnes critiques mais n'est pas un succès.

Grâce à un ami, il rencontre Guy Ritchie qui lui présente son projet Arnaques, Crimes et Botanique. Malgré de nombreuses difficultés, ils parviennent à trouver un financement et à produire le film qui sort en 1998. Le film remporte plusieurs prix et réalise de nombreuses entrées. Cela permet à Matthew Vaughn et Guy Ritchie de financer Snatch : Tu braques ou tu raques (2000), avec Jason Statham, Vinnie Jones, Brad Pitt et Benicio del Toro[1].

En 2002, Matthew Vaughn et Guy Ritchie produisent le premier film de Barry Skolnick, Carton rouge - Mean Machine, à propos du football dans l'univers carcéral. La même année, les deux compères collaborent pour la dernière fois pour À la dérive, réalisé par Guy Ritchie avec sa compagne de l'époque, Madonna. C'est un échec total, aussi bien public que critique. De plus, le film reçoit plusieurs prix lors de la 23e cérémonie des Razzie Awards[1].

En 2004, Matthew Vaughn fonde sa société de production Marv Films et réalise son premier film, Layer Cake, avec Daniel Craig dans le rôle d'un dealer de cocaïne lié à la mafia anglaise. Bien que le film passe plutôt inaperçu, la 20th Century Fox lui propose de réaliser X-Men : L'Affrontement final. Il refuse l'offre de la Fox mais accepte le film fantastique Stardust pour Paramount Pictures, avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer[1].

En 2010, Matthew Vaughn réalise Kick-Ass, d'après le comics éponyme de Mark Millar et John Romita Jr., avec notamment Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage et Mark Strong. Il est ensuite choisi pour diriger X-Men : Le Commencement, centré sur la jeunesse du Professeur Xavier et Magneto avec James McAvoy et Michael Fassbender. D'abord annoncé pour les projets de suites, Kick-Ass 2 et X-Men: Days of Future Past, il préfère réaliser Kingsman : Services secrets, adapté d'un comics de Mark Millar[2]. Il produit, via sa société Marv Films, le film Les Quatre Fantastiques, prévu pour 2015.

Vie privée

Il a trois enfants (Caspar-2003, Clementine-2004, et Cosima Violet-2010) de son mariage avec Claudia Schiffer, le .

Filmographie

Réalisateur

Producteur

Scénariste

Acteur

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références