Martine de Breteuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2022 à 13:10 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martine de Breteuil
Fonction
Directrice
La Pépinière-Théâtre
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 99 ans)
Paris 16e
Nom de naissance
Moussia Xenia Martine Bielinnko
Nationalité
Activité

Martine de Breteuil est une actrice française, née Moussia Bielinnko le [1] à Kharkov (Empire russe, aujourd'hui Ukraine) et morte dans le 16e arrondissement de Paris le [2].

Biographie

La famille de Martine de Breteuil fuit la révolution russe de 1917 et s’installe en France. Après avoir étudié la danse, elle devient sur scène une vedette de revues et de comédies musicales. Elle est notamment une des protagonistes de l'opérette libertine Les Aventures du roi Pausole créée en au Théâtre des Bouffes-Parisiens. Elle est connue alors sous le nom de Moussia.

Elle épouse François Le Tonnelier de Breteuil (1892 - 1972), fils de marquis de Breteuil, et s'oriente vers le théâtre. Elle dirige le Théâtre de la Potinière de 1948 à 1958, et crée la compagnie des « Comédiens de l’Orangerie » en 1973 avec Claude cortesi.[3]. Sa carrière est d'une exceptionnelle longévité ; elle apparaît sur scène au Théâtre Les Déchargeurs jusqu'en 2004.

Elle est la mère d'Henri-François de Breteuil.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Martine de Breteuil sur Les gens du cinéma.com
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. André Degaine, Guide des promenades théâtrales à Paris, Paris, Nizet, cop. 1999, 258 p.

Liens externes