Aller au contenu

Marie-Philip Poulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 10:15 et modifiée en dernier par Divergood (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Philip Poulin
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie-Philip Poulin a 17 ans, en 2008
Surnom(s) La Crosby du hockey féminin[1],[2]
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Beauceville (Canada)
Joueur
Position Attaquant
Tire de la gauche
A joué pour NCAA
Terriers de Boston
AA
Blues de Dawson College
LCHF
Canadiennes de Montréal
Repêc. LCHF 3e choix au total, 2015
Stars de Montréal
Carrière pro. Depuis

Marie-Philip Poulin (née le à Beauceville, dans la province de Québec au Canada) est une joueuse canadienne de hockey sur glace évoluant dans la ligue élite féminine en tant qu'attaquante. Elle remporte quatre médailles olympiques, trois en or à Vancouver en 2010, à Sotchi en 2014 et à Pékin en 2022 et une en argent à Pyeongchang en 2018. Pour la cérémonie d'ouverture des Jeux 2022, elle est porte drapeau pour son pays. Elle a également représenté le Canada dans neuf championnats du monde, remportant deux médailles d'or et six médailles d'argent. Poulin est capitaine de l'équipe du Canada depuis 2014, elle est non seulement la première athlète à avoir signé au moins un but dans quatre finales olympiques, mais aussi à avoir marqué le but gagnant des victoires 2010, 2014 et 2022.

Du fait de son grand nombre d'exploits en hockey sur glace à un très jeune âge, elle est surnommée « La Crosby du hockey féminin ». Au cours de sa carrière dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin, Marie-Philip Poulin remporte plusieurs fois le Trophée Angela James qui récompense la meilleure pointeuse ainsi que le Trophée Jayna Hefford, qui désigne la Joueuse la plus utile. Elle remporte deux fois la Coupe Clarkson avec les Canadiennes de Montréal.

Biographie

Ses débuts

Adolescente, Poulin est élève à la Polyvalente St-François de Beauceville et participe à de nombreux sports. Initiée d’abord à la ringuette, elle bifurque ensuite vers le hockey. Elle joue dans les ligues de hockey amateur dans la région de la Beauce et est médaillée d'or aux championnats inter-scolaire de badminton en 2003-2004, catégorie benjamin[3]. En 2006, elle fait partie des midget[Note 1] espoir masculin[1] et finit deuxième au classement des marqueurs de la ligue. Elle reçoit la distinction de l’athlète de l'année 2006-2007 du programme de l'École Internationale de la Polyvalente Veilleux à Saint-Joseph-de-Beauce.

Au cours de l'automne 2007, alors qu'elle n'a que 16 ans, elle fait ses débuts avec l'équipe nationale Canadienne des moins de 18 ans au cours d'une série de trois matchs amicaux à Prince George, en Colombie-Britannique entre le Canada et les États-Unis[4]. La même année, Poulin joue sa première saison en 2007-2008 avec les Stars de Montréal de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF)[5]. Elle ne dispute que seize matchs où elle marque vingt-deux buts et vingt-et-une assistances. Elle est élue meilleure recrue de la saison dans la ligue et elle termine deuxième du vote pour la meilleure joueuse de la ligue (en anglais, CWHL Most Valuable Player). Elle est également sélectionnée dans l'équipe d'étoiles de la saison. Elle devient récipiendaire du programme de bourses du club des Canadiens de Montréal en [6].

Trio de recrues
Katie Weatherston, Leslie Oles et Marie-Philip Poulin pour leur première année en LCHF.

Marie-Philip participe au championnat du monde des moins de 18 ans en 2008 et devient la meilleure marqueuse de l'équipe canadienne avec huit buts et six passes en cinq matchs. Poulin accumule quatre buts et une passe en deux matchs contre la Suède[4]. Dotée d’un talent offensif et d’une vision du jeu, Poulin aide l'équipe nationale du Canada des moins de 18 ans à gagner la médaille d'argent lors de cette compétition. En deux saisons avec l'équipe nationale des moins de 18 ans, Poulin devient la meilleure marqueuse de but de tous les temps dans l'histoire des moins 18 ans avec 31 points en 17 matchs internationaux[4].

En 2008-2009, elle est âgée de 17 ans et joue avec les Blues, l'équipe du Collège Dawson à Montréal qui évolue dans la Ligue de hockey féminin collégial AA[1] en plus de jouer avec les Stars de Montréal dans la LCHF. En fin de saison en , elle aide les Stars à remporter la Coupe Clarkson au cours des finales du championnat féminin contre les Whitecaps du Minnesota, à Kingston en Ontario[7]. Elle reçoit deux trophées de la fédération de hockey collégial : celui de recrue de l'année ainsi que celui d'athlète par excellence. Elle est également sélectionnée dans la première équipe d'étoiles de la ligue[8].

Elle fait ses débuts dans l'équipe nationale senior lors du championnat du monde 2009 à Hameenlinna en Finlande, où elle remporte la médaille d'argent avec son équipe. En 2010, elle aide l’équipe nationale senior à remporter la médaillée d'or de la Coupe des quatre nations en marquant un coup du chapeau dans le match contre la Finlande le [9].

Les Jeux olympiques puis l'université de Boston

Lors de la saison 2009-2010, elle ne joue pas pour les Blues du Collège Dawson mais reste pendant un an avec le programme de préparation olympique canadien à Calgary. Elle termine son cours collégial par correspondance.

Photographie des joueuses avec leur médailles d'or
Marie-Philip et ses coéquipières aux Jeux olympiques de Vancouver

Au cours de la saison suivante, elle participe avec l'équipe du Canada aux Jeux olympiques d'hiver à Vancouver. Le Canada remporte la finale 2-0 contre les États-Unis et Poulin inscrit les deux buts[10]. À la fin du tournoi, Poulin est nommée dans l'équipe d'étoiles aux côtés de ses compatriotes : Shannon Szabados, gardienne de but du Canada et Meghan Agosta, meilleure pointeuse et meilleure joueuse de la compétition[11].

Après ses études collégiale, Poulin rejoint l'Université de Boston dans le Massachusetts (États-Unis) pour y étudier la psychologie[12]. Elle fait ses débuts avec les Terriers de l'Université de Boston dans le championnat universitaire pendant la saison 2010-2011. Le , elle marque le premier but de sa carrière universitaire lors d'une victoire 5-4 ; Poulin inscrit le cinquième but de son équipe[13]. Le , avec un but marqué en désavantage numérique, son troisième depuis le début de la saison, Poulin égale le record des Terriers pour le nombre de buts marqués en désavantage numérique et ce seulement après quatre matchs joués avec les Terriers. Elle profite également de cette rencontre pour inscrire quatre buts pour la victoire des siens 7-2[14].

Au cours de ce mois d'octobre, elle est la meilleure de toutes les étudiantes de première année dans le championnat au niveau des buts marqués et du nombre de points par match, avec neuf buts et une moyenne de deux buts par rencontre. En outre, elle est classée première parmi toutes les joueuses de hockey universitaire de l'Est américain avec trois buts en désavantage numérique. Au cours des sept premiers matchs de sa carrière NCAA, elle cumule neuf buts et sept assistances[15]. Elle est alors nommée recrue du mois d'octobre pour la division Hockey East dans laquelle évoluent les Terriers[16],[17].

Le , Poulin enregistre un tour du chapeau, dont deux buts en avantage numérique dans une victoire 4-0 de son équipe contre celle de l'Université du Vermont. Cette victoire est la centième du programme de hockey féminin de son club[18]. Elle profite de l'occasion pour dépasser le record de 39 points des Terriers détenu jusque-là par Melissa Anderson[18]. À la fin du mois, elle est élue meilleure joueuse de la division[19].

Après la fin de la saison, l'équipe des Terriers joue le Frozen Four, tournoi final de la NCAA et remporte leur quart-de-finale contre Mercyhurst College, Poulin inscrivant un des quatre buts de la victoire 4-2[20]. Les Terriers battent par la suite le Big Red de Cornell 4 à 1[21] pour jouer la finale du championnat contre les Badgers du Wisconsin. Poulin inscrit le seul but de son équipe et ne parvient pas à empêcher les Badgers de remporter le titre[22].

En , à la fin du calendrier de la saison régulière, Marie-Philip Poulin détient un nouveau record de points au cours d'une saison pour les Terriers : elle compte alors quarante-sept points. Elle devient le premier étudiant des Terriers de l'université de Boston, femmes et hommes confondus, à être honoré comme recrue de l'année dans la division Hockey East[23]. Elle est également nominée pour recevoir le Trophée Patty Kaizmaier[24], récompensant la meilleure joueuse de la NCAA, mais finalement Meghan Duggan des Badgers du Wisconsin remporte le trophée[25].

Aux Jeux olympiques de Sotchi, le , elle marque deux des trois buts de l'équipe canadienne face aux américaines. Elle égalise d'abord la marque 2-2 à 55 secondes de la fin du match, puis, en prolongation, elle marque son deuxième but et donne la victoire au Canada.

Le , l'entraîneur des Terriers annonce que les capitaines de la saison 2012-2013 sont Marie-Philip Poulin et Jill Cardella[26]. Deux saisons plus tard, en 2014-2015, Poulin devient l'unique capitaine de l'équipe [27]. A ce poste, elle emmène son équipe à son quatrième championnat consécutif de l'Hockey East[28].

Après l'université, avec les canadiennes de Montréal

Poulin est sélectionnée au repêchage 2015 de la Ligue canadienne de hockey féminin, en 3e position du premier tour, par les Stars de Montréal (devenus par la suite les Canadiennes de Montréal). Elle finit sa première saison en remportant le Trophée Angela James qui récompense la meilleure compteuse de la saison régulière, avec 46 points.

Lors de la saison 2016-2017 suivante, elle remporte à nouveau le Trophée Angela James ex-equo avec Jess Jones de l'Inferno de Calgary, ainsi que la Coupe Clarkson avec son équipe des Canadiennes. Elle marque deux buts lors de la finale des séries éliminatoires qui se déroule à Ottawa.

Elle est également la première récipiendaire du Trophée Jayna Hefford, crée en 2015, qui récompense la Joueuse la plus utile selon ses pairs. Elle le recevra deux années consécutives [29].

L'année suivante, elle se consacre à la préparation des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Poulin est auteure du deuxième but canadien en finale face à l'équipe des États-Unis, elle est ainsi la première hockeyeuse a marquer dans trois finales olympiques. Cette fois, le Canada est battu par les USA 3 à 2 en tirs de barrages.

Pour la saison 2018-2019, elle reprend son poste auprès des Canadiennes de Montréal et termine à nouveau meilleure compteuse avec 50 points en saison régulière. Elle est récompensée comme meilleure joueuse la ligue et remporte également le Trophée Jayna Hefford pour la troisième fois [30]. Blessée avant les séries éliminatoires, elle ne participe pas à la conquête de la Coupe Clarkson bien que les Canadiennes accèdent à la finale [31]. L'équipe s'incline 5 à 2, contre les championnes de la saison régulière, l'Inferno de Calgary [32].

Poulin en 2019 avec la PWHPA.

Carrière après la fermeture de la ligue

Faisant partie des hockeyeuses boycottant la saison 2019-2020 à la suite de la fermeture de l'unique ligue canadienne, elle ne joue pas mais est sélectionnée [33] par la NHL pour le 65e match des étoiles dans l'épreuve du match féminin élite 3 contre 3 [34]. En 2020 et 2021 elle joue des matchs avec la Professional Women's Hockey Players Association (PWHPA), organisation ayant pour but de former une ligue professionnelle féminine mais dont la progression a été ralentie par la pandémie de Covid-19 [35].

Elle est à nouveau sélectionnée pour jouer les Jeux olympiques en 2022 à Pékin, occupant toujours le poste de capitaine. Pour cette quatrième sélection, la délégation du Canada lui confie le rôle de porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture [36]. A l'occasion de ces jeux, elle inscrit en finale deux buts pour le Canada, qui l'emporte 3 à 2 face aux États-Unis. Elle améliore ainsi son exploit qui consiste à être la première athlète tout genre confondus à signer un but dans non pas trois, mais quatre finales olympiques [37]. Elle inscrit également le but gagnant dans chacune des victoires 2010, 2014 et 2022 [38].

Suite à ces nouvelles performances, l'équipe d'ECHL des Lions des Trois-Rivières se montre intéressée pour la faire venir dans son effectif masculin mais Poulin refuse l'offre, souhaitant poursuivre le travail de construction d'une ligue féminine professionnelle dans laquelle jouer [39],[40].

Statistiques

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

En club

Statistiques par saison[41]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ  B   A  Pts Pun PJ  B   A  Pts Pun
2007-2008 Stars de Montréal LCHF 16 22 21 43 16 2 2 1 3 4
2008-2009 Blues de Dawson College AA 15 29 29 58 0 - - - - -
2008-2009 Stars de Montréal LCHF 6 4 4 8 8 - - - - -
2010-2011 Terriers de Boston NCAA 28 24 23 47 22 - - - - -
2011-2012 Terriers de Boston NCAA 16 11 15 25 14 - - - - -
2012-2013 Terriers de Boston NCAA 35 19 36 55 18 - - - - -
2013-2014 Canada AMHL 8 1 3 4 6 - - - - -
2014-2015 Terriers de Boston NCAA 32 27 27 54 18 - - - - -
2015-2016 Canadiennes de Montréal LCHF 22 23 23 46 10 3 4 5 9 2
2016-2017 Canadiennes de Montréal LCHF 23 15 22 37 6 - - - - -
2017-2018 Canada AMHL 15 6 4 10 10 - - - - -
2018-2019 Canadiennes de Montréal LCHF 26 23 27 50 12 1 0 0 0 0
Totaux NCAA 111 81 100 181 72
Totaux LCHF 93 87 97 184 52 6 6 6 12 6

Internationales

Statistiques par compétition
Année Équipe Compétition PJ  B   A  Pts Pun +/- Résultat
2008 Canada - 18ans Championnat du monde moins de 18 ans 5 8 6 14 4 +15 Médaille d'argent Médaille d'argent
2009 Canada Championnat du monde 5 2 3 5 0 +3 Médaille d'argent Médaille d'argent
2010 Drapeau du Canada Canada Coupe des quatre nations 5 1 3 4 2 Médaille d'or Médaille d'or
2010 Canada Jeux olympiques 5 5 2 7 2 +7 Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or
2011 Canada Championnat du monde 5 3 1 4 4 +3 Médaille d'argent Médaille d'argent
2012 Canada Championnat du monde 5 3 4 7 6 +7 Médaille d'or Médaille d'or
2013 Canada Championnat du monde 5 6 6 12 2 +12 Médaille d'argent Médaille d'argent
2014 Canada Jeux olympiques 5 3 2 5 0 +6 Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or
2015 Canada Championnat du monde 5 3 3 6 2 +4 Médaille d'argent Médaille d'argent
2016 Canada Championnat du monde 5 2 4 6 6 +4 Médaille d'argent Médaille d'argent
2017 Canada Championnat du monde 5 2 4 6 2 +4 Médaille d'argent Médaille d'argent
2018 Canada Jeux olympiques 5 3 3 6 8 +5 Médaille d'argent, Jeux olympiques Médaille d'argent
2019 Canada Championnat du monde 3 0 0 0 0 0 Médaille de bronze Médaille de bronze
2021 Canada Championnat du monde 6 3 6 9 2 +10 Médaille d'or Médaille d'or
2022 Canada Jeux olympiques 7 6 11 17 6 +9 Médaille d'or, Jeux olympiques Médaille d'or

Honneurs et distinctions individuelles

International

  • Nommée meilleure attaquante lors des championnat du monde des moins de 18 ans en 2008 [42], joueuse avec le plus de points, le plus de buts, et le meilleur +/- . Elle est également nommée dans le top 3 des joueuses de l'équipe canadienne.
  • Nommée dans le tope 3 des joueuses de l'équipe canadienne lors des championnats du monde des moins de 18 ans en 2009.
  • Élue dans l'équipe étoiles des médias pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver [43]
  • Nommée dans le tope 3 des joueuses de l'équipe canadienne lors des championnats du monde en 2012.
  • Élue dans l'équipe étoiles des médias pour les championnats du monde 2013, nommée meilleure attaquante, joueuse avec le plus de points, le plus de buts, le plus d'assistance, le meilleure +/-. Elle est également nommée Most Valuable Player (Meilleure joueuse en français).
  • Nommée dans le tope 3 des joueuses de l'équipe canadienne lors des championnats du monde en 2016.
  • Élue dans l'équipe étoiles des médias pour les championnats du monde 2017 et dans le top 3 des joueuses de l'équipe canadienne.
  • Élue dans l'équipe étoiles des médias pour les Jeux olympiques 2022 [44].

En Ligue de hockey féminin collégial AA du Québec

  • 2008-2009 :
    • recrue de la saison
    • athlète de la saison
    • première équipe d'étoiles

En NCAA

  • 2010-2011 :
    • meilleure joueuse de la semaine du d'Hockey East (HE).
    • recrue du mois d'HE en .
    • recrue de la semaine d'HE (Semaines du 13 Déc[45]. 2010, 3 Janv.[46], 17 Janv. et 24 Janv. 2011).
    • meilleure joueuse du mois de .
    • nominée pour le Trophée Patty Kazmaier 2011.
    • recrue de l'année de la division HE.
    • nommée dans l'équipe d'étoiles des recrues d'HE [47].
    • nommée dans l'équipe d'étoiles des recrues de la NCAA.
    • nommée dans l'équipe d'étoiles de la 1re division 2011 New England Women's Division I All-Star selection[48].
  • 2014-2015 :
    • nominée dans les trois finalistes du Trophée Patty Kazmaier.
    • nommée dans l'équipe de la 1re division CCM Hockey Women's All-Americans, First Team.
    • meilleure joueuse du mois de [49].
    • meilleure joueuse du mois de [50].
    • nommée dans l'équipe des étoiles de la conférence Hockey East de la NCAA[51].

En LCHF

  • 2007-2008 :
    • meilleure marqueuse du mois d'octobre.
    • recrue de l'année (en anglais Rookie of the Year).
    • sélectionnée dans l'équipe d'étoiles des recrues.
    • sélectionnée dans la première équipe d'étoiles.
  • 2015-2016 :
  • 2016-2017 :
    • Trophée Angela James.
    • Joueuse la plus utile de la LCHF.
    • Trophée Jayna Hefford.
    • Remporte la Coupe Clarkson.
    • Première en nombres d'assistance de la LCHF pour la saison.
  • 2018-2019 :
    • Trophée Angela James.
    • Joueuse la plus utile de la LCHF.
    • Trophée Jayna Hefford.

Sur les autres projets Wikimedia :

Au Québec

  • Lors du Gala de Sports Québec, tenu à Montréal le , elle reçoit le titre d’athlète féminine de l’année en sport collectif.
  • Le , elle remporte le titre d’athlète de l’année 2010 au Gala du Mérite sportif beauceron[52].

Notes et références

Notes

  1. Le terme « midget » est un terme de hockey désignant une catégorie de jeunes joueurs de hockey. Il s'agit de la catégorie des joueurs plus jeunes que les joueurs juniors soit 15, 16 et 17 ans. Littéralement le terme anglais midget désigne une personne exceptionnellement petite.

Références

  1. a b et c (fr) Carl Tardif, « Marie-Philip Poulin, la Crosby du hockey féminin », sur Cyberpresse.ca, (consulté le ).
  2. « Une victoire qui dissipe les doutes pour Marie-Philip Poulin », sur www.journaldequebec.com, (consulté le )
  3. (en) « Championnats interscolaires - Résultats de badminton - Médaillés d'or et d'argent », sur Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Profil de Marie-Philip Poulin », sur Hockey Canada (consulté le )
  5. (en) « Marie-Philip Poulin-Nadeau profile », sur Eurohockey.com (consulté le ).
  6. (fr) « Création du programme de bourses des Canadiens de Montréal », sur canadiens.nhl.com, (consulté le ).
  7. (en) « Stars down Whitecaps to capture Clarkson Cup », sur tsn.ca, (consulté le ).
  8. (fr) « Les Étoiles du hockey collégial féminin dévoilées. », sur www.sportetudiant.com, (consulté le ).
  9. (en) « Canada 15 - Finland 0 - Game Summary », sur Hockey Canada (consulté le ).
  10. (fr) « Marie-Philip Poulin donne l’or au Canada », sur www.quebechebdo.com, (consulté le )
  11. (en) Paul Hunter, « Secret trips behind the gold for Canada’s hockey women », sur olympics.thestar.com, (consulté le ).
  12. (fr) « Marie-Philip Poulin à Boston University », sur www.rds.ca, (consulté le ).
  13. (en) « No. 4/6 Terriers Fall to North Dakota, 5-4, in Season-Opening Game », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  14. (en) « Poulin's Four Goals Pace No. 6 Terriers to 7-2 Win against Wayne State », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  15. (en) « Hockey East press releases - November 2, 2010 », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  16. (en) « Hockey East press releases - October 18, 2010 », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  17. (en) « Sperry Earns Second Straight Shutout as No. 4/5 BU Blanks No. 10 NU, 3-0 », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  18. a et b (en) « No. 3 BU Blanks UVM, 4-0, for 100th Win; Poulin, Sperry Break Records », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  19. (en) « Hockey East press releases - February 1, 2011 », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  20. (en) « Terriers Advance to Frozen Four with 4-2 Win over Mercyhurst », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  21. (en) « BU Advances to National Championship Game with 4-1 Win over Cornell », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  22. (en) « No. 3 Terriers Fall to No. 1 Wisconsin, 4-1, in National Championship Game », sur www.goterriers.com, (consulté le ).
  23. (en) « Hockey East press releases - BC'S Kelli Stack named 2011 Pure hockey player of the year », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  24. (en) « Eight WCHA players among nominees for 2011 Patty Kazmaier Memorial Award », sur www.wcha.com (consulté le ).
  25. (en) « Meghan Duggan Wins 2011 Patty Kazmaier Memorial Award presented by LECOM », sur www.usahockey.com, (consulté le ).
  26. « Cardella, Poulin Named Co-Captains at Women's Hockey Banquet - Boston University », sur Boston University
  27. « Poulin Named 2014-15 Women's Ice Hockey Captain - Boston University », sur Boston University
  28. « DYNASTY: Terriers Win Fourth Straight Hockey East Championship », Boston University Terriers Athletics, (consulté le )
  29. « Rise of professional hockey leagues a boon to women’s game », Kamloops This Week, (consulté le )
  30. (en) « Poulin wins big at 2019 CWHL award show », sur thecwhl.com (consulté le )
  31. (en) « Questions about Marie Philip Poulin's health linger as world championship gets closer for Canada », sur theathletic.com (consulté le )
  32. (en) « Calgary Inferno are the 2019 Clarkson cup champions », sur calgary.thecwhl.com (consulté le )
  33. (en-US) « Rosters for Elite Women's 3-on-3 presented by adidas », sur NHL.com (consulté le )
  34. (en-US) « NHL All-Star Weekend adds Elite Women's 3-on-3 game », sur NHL.com (consulté le )
  35. (en) « PWHPA Dream Gap Tour: Canada’s best women’s hockey players return to competition »,
  36. Agence QMI, « Pékin 2022: Charles Hamelin et Marie-Philip Poulin nommés porte-drapeaux du Canada », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  37. « Le phénomène Marie-Philip Poulin », sur Le Soleil, (consulté le )
  38. Alexandre Platt, « Marie-Philip Poulin propulse les Canadiennes vers l’or », sur lapresse.ca, (consulté le )
  39. « Marie-Philip Poulin refuse l'invitation de se joindre aux Lions de l'ECHL », sur www.rds.ca,
  40. « Marie-Philip Poulin refuse l’offre des Lions de Trois-Rivières », sur La Presse, (consulté le )
  41. (en) « Marie-Philip Poulin », sur Eliteprospects.com.
  42. (fr) « Prix du Conseil de l'IIHF et joueuse le plus utile - Championnat mondial féminin des moins de 18 ans de l'IIHF », sur Hockey Canada (consulté le ).
  43. (en) « Meghan Agosta named MVP », sur iihf.com, (consulté le )
  44. (en) « Jenner MVP, all-stars announced », sur iihf.com (consulté le )
  45. (en) « Hockey East press releases - December 13, 2010 », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  46. (en) « Women's Weekly Release - Monday, January 3, 2011 », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  47. (en) « Hockey East press releases - WHEA announces 2011 all-rookie team honorees », sur hockeyeastonline (consulté le ).
  48. (en) « Poulin, Wakefield, Ward Named New England Division I All-Stars », sur www.goterriers.com (consulté le ).
  49. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  50. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  51. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  52. (fr) « Marie-Philip Poulin est l’athlète de l’année 2010 », sur www.meritesportifbeauceron.com, (consulté le ).

Liens externes