Mariane Pearl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mariane Pearl en 2003.


Mariane van Neyenhoff Pearl (née le 3 juillet 1967 à Clichy, France) est une journaliste française. Elle est la veuve de Daniel Pearl journaliste du Wall Street Journal qui fut enlevé et assassiné au Pakistan en 2002.

D'origine juive néerlandaise, afro-latino-cubaine et d'ancêtres cubain chinois, elle grandit à Paris, et y rencontra Daniel Pearl.

Ils se marièrent en août 1999, vécurent à Mumbai en Inde où Daniel était le responsable du bureau d'Asie du Sud pour le The Wall Street Journal, puis voyagèrent à Karachi au Pakistan pour couvrir les aspects de la guerre contre le terrorisme. Leur fils Adam est né à Paris trois mois après que son père fut tué.

Les mémoires de Mariane Pearl, A Mighty Heart, ont été adaptées au cinéma dans le film Un cœur invaincu. Coproduit par Brad Pitt, Andrew Eaton et Dede Gardner, le film est réalisé par Michael Winterbottom, où Angelina Jolie et Dan Futterman jouent le rôle de Mariane et Daniel Pearl.

Mariane Pearl pratique le Bouddhisme Nichiren et fait partie de l'organisation Sōka Gakkai.

Fondation Daniel Pearl[modifier | modifier le code]

Mariane Pearl est membre de la Daniel Pearl Foundation avec les correspondants internationaux Christiane Amanpour, l'ancien Président des États-Unis Bill Clinton, le pakistanais Abdul Sattar Edhi, le président de l'université Stanford John L. Hennessy, Ted Koppel, la reine Noor de Jordanie, le président de l'Université al-Qods Sari Nusseibeh, le violoniste Itzhak Perlman, le prix nobel de la paix Elie Wiesel, les parents de Daniel Pearl Ruth et Judea Pearl, ...

Poursuite judiciaire[modifier | modifier le code]

En juillet 2007, Mariane Pearl engagea des poursuites à la cour de New York contre les terroristes et une banque qui les aurait financé, pour leurs rôles présumés dans l'enlèvement, la torture et le meurtre de son mari. Parmi les inculpés apparaissent les noms de Ahmed Omar Saïd Cheikh, Khalid Cheikh Mohammed et la banque Habib.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Mariane a participé aux émissions :