Marais des Cygnes (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marais des Cygnes
Image illustrative de l'article Marais des Cygnes (rivière)
Image illustrative de l'article Marais des Cygnes (rivière)
Caractéristiques
Longueur 225 km
Bassin ?
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen ?
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans rivière Osage
Géographie
Pays traversés États-Unis
Kansas et Missouri

Le Marais des Cygnes (Marais des Cygnes River) est une rivière qui coule dans l'État du Kansas puis dans l'État du Missouri aux États-Unis.

La rivière Marais des Cygnes, dont le cours mesure 225 km de long, est un affluent de la rivière Osage, elle-même affluent de la rivière Missouri. Elle contribue au bassin hydrographique du fleuve Mississippi.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom "Marais des Cygnes" fut donné à cette rivière par les trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens français qui parcouraient la Nouvelle-France et la Louisiane française.

Cette région de lacs et marais est un havre pour les cygnes trompettes, une variété de cygnes d'Amérique du Nord notamment du Middle West.

Son cours[modifier | modifier le code]

La rivière Marais des Cygnes mesure 225 km de long. Elle est connue pour être une rivière aux crues importantes.

État du Kansas[modifier | modifier le code]

Elle est issue de la confluence de deux ruisseaux (le "Elm Creek" et le "One Hundred Forty Two Mile Creek") dans le Comté de Lyon (Kansas). La rivière s'écoule d'Ouest en Est et traverse successivement le Comté d'Osage (Kansas), le Comté de Franklin (Kansas), le Comté de Miami (Kansas) et termine son parcours dans l'État du Kansas par le Comté de Linn (Kansas) en passant par la ville de La Cygne (Kansas).

État du Missouri[modifier | modifier le code]

La rivière Marais des Cygnes entre ensuite dans l'État voisin du Missouri, en traversant le Comté de Bates puis le Comté de Vernon (Missouri). C'est dans ce dernier comté que la rivière rejoint la rivière Little Osage pour former la rivière Osage.

Crues et inondations[modifier | modifier le code]

La rivière Marais des Cygnes est un cours d'eau qui déborde largement de son lit régulièrement. De graves inondations marquèrent les esprits dès le début du XIXesiècle et au cours du XXesiècle. Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis construisit des barrages et des levées pour canaliser les flots tumultueux de la rivière et de celles de la rivière Kansas dans les années soixante.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]