Yellowstone (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yellowstone (homonymie).
Yellowstone
Chutes inférieures de la Yellowstone dans le Grand Canyon.
Chutes inférieures de la Yellowstone dans le Grand Canyon.
Bassin versant du Yellowstone.
Bassin versant du Yellowstone.
Caractéristiques
Longueur 1 080 km
Bassin 182 300 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 350 m3/s (Sidney-Montana)
Régime nival
Cours
Confluence Missouri
· Localisation à l'ouest de Williston
· Coordonnées 47° 58′ 42″ N 103° 58′ 55″ O / 47.9783, -103.982 (Confluence - Yellowstone)  
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Principales villes Livingston, Billings, Miles City

La Yellowstone est une rivière qui prend sa source dans le Wyoming, dans l'ouest des États-Unis, et un affluent du Missouri, donc un sous-affluent du Mississippi. La longueur de son cours est de 1 080 km[1]. C'est le plus long cours d'eau sans barrage des États-Unis hors Alaska. La rivière est réputée pour la beauté de ses paysages, en particulier au niveau des spectaculaires chutes du grand canyon de Yellowstone.

Cours[modifier | modifier le code]

La rivière nait dans le nord-ouest du Wyoming dans la chaine de l'Absaroka Range, une chaine secondaire des montagnes Rocheuses, non loin de la Continental Divide marquant la séparation des eaux entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le cours de la rivière débute à la confluence de la North Fork et de la South Fork. La North Fork, le plus gros des deux tributaires, prend sa source au pied du Younts Peak (3 705 m). La Yellowstone River coule en direction du nord à travers le parc national de Yellowstone, alimente le lac Yellowstone, puis franchit les chutes supérieures et les chutes inférieures de Yellowstone situées à l'entrée du Grand Canyon de Yellowstone. Après avoir traversé le Grand Canyon puis le Black Canyon la rivière se dirige vers le nord entre les chaines montagneuses de l'Absaroka Range et de la Gallatin Range. La rivière sort des montagnes non loin de la ville de Livingston et bifurque en direction de l'est puis du nord-est. À l'est de Billings elle est rejointe par la rivière Bighorn. Plus loin en aval elle est rejointe par la rivière Tongue près de Miles City et ensuite par la rivière Powder. Elle se jette dans le Missouri dans le Dakota du Nord juste en amont du lac Sakakawea. À la confluence avec le Missouri la Yellowstone est la plus grande rivière. Son débit moyen y est de 350 m³/s contre 280 m³/s pour le Missouri.

Dans le Montana les eaux de la rivière ont été utilisées depuis les années 1860 de manière intensive pour irriguer les terres arides des Grandes Plaines. Dans la section montagneuse de son cours, la rivière est surtout une destination populaire pour la pratique de la pêche à la mouche.

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

Principales villes traversées[modifier | modifier le code]

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la Yellowstone est observé depuis 1910 près de Sidney, dans le comté de Richland, état du (Montana), quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec le Missouri. La rivière y draine une surface de 178 787 km² et le débit moyen de la rivière y est de 350 m³/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin versant est de seulement 62 mm[2].La rivière a un régime nival et son débit présente un maximum à la fin du printemps et au début de l'été au moment de la fonte des neiges. La Yellowstone est en effet en bonne partie alimentée par les eaux de fonte provenant des montagnes Rocheuses. Le débit record est de 4 500 m³/s mesuré le 21 juin 1921.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Sidney (comté de Richland)
(données calculées sur la période 1910-2009)

Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernard Henry & Christian Heeb, USA: Le Nord, Éd. Artis-Historia, Bruxelles, 1995, ISBN 2-87391-026-7, p. 113.
  2. (en) « USGS 06329500 Yellowstone River near Sidney MT », U.S. Geological Survey (consulté le 06-12-2009)

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :