Bourbeuse (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourbeuse
(Bourbeuse River)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 240 km
Bassin 1 380 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 19,3 m3/s
Régime Pluvial océanique
Cours
Source Monts Ozarks
Confluence Meramec
· Localisation près de Moselle
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Régions traversées Missouri

La Bourbeuse (Bourbeuse river) est une rivière située dans le centre de l'État du Missouri aux États-Unis, et un affluent de la rivière Meramec, donc un sous-affluent du Mississippi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Sa longueur est de 240 km de long et son bassin fluvial est de 1 380 km2[1].

Elle prend sa source dans la région des Monts Ozark dans le Comté de Phelps (Missouri). Elle traverse ensuite le Comté de Maries, le Comté de Gasconade, le Comté de Crawford (Missouri) et le Comté de Franklin (Missouri) dans lequel elle se jette dans la rivière Meramec.

La rivière bourbeuse a un faible débit d'eau. Sa faible déclinaison la rend souvent boueuse, d'où son nom qui lui fut donnée par les premiers trappeurs, coureurs des bois et missionnaires français et Canadiens français qui parcoururent le territoire de la Nouvelle-France et de la Louisiane française.

Elle a un parcours très sinueux avec de nombreux méandres passant par des gorges. Elle a très peu de tirant d'eau et le peu de profondeur par endroits permet de nombreux passages à gué. Son débit est de 19,3 m3⋅/s à Union[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Missouri Departement of Conservation, « Bourbeuse River », Conservation Commission of Missouri,‎ 2011 (consulté le 31 juillet 2011)
  2. selon l'USGS