James River (Dakotas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James River.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dakota.
James River
(Dakota)
La James River dans Jamestown, Dakota du Nord.
La James River dans Jamestown, Dakota du Nord.
Bassin du Dakota (=James River).
Bassin du Dakota (=James River).
Caractéristiques
Longueur 1 143 km
Bassin 54 200 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 25 m3/s (près de Scotland-Hutchinson)
Cours
Source dans le comté de Wells
· Localisation à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Fessenden
Confluence Missouri
· Localisation juste à l'est de Yankton
Géographie
Pays traversés Drapeau du Dakota du Nord Dakota du Nord
Drapeau du Dakota du Sud Dakota du Sud aux Drapeau des États-Unis États-Unis
Principales villes Jamestown, Huron, Mitchell

La rivière James (en anglais James River), aussi connue sous le nom de rivière Dakota, est une rivière du nord des États-Unis, affluent de la rivière Missouri. Longue de 1143 kilomètres elle circule à l'est des États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière James prend sa source dans le comté de Wells à environ 16 kilomètres au nord-ouest de Fessenden. Elle se dirige ensuite vers l'est puis prend sa direction génrale SSE à partir de New Rockford et passe à Jamestown. Elle entre ensuite dans le Dakota du Sud dans le comté de Brown puis passe dans les villes de Huron, Mitchell et finalement se jette dans la rivière Missouri juste à l'est de Yankton.

La rivière est la majeure voie de drainage de la plaine de l'est des Dakotas située entre les deux plateaux Coteau du Missouri et Coteau des Prairies. L'étroitesse de cette plaine, formée par le lobe d'un glacier durant l'âge de glace, explique le faible débit de la rivière et le faible nombre de ses affluents. En conséquence la rivière n'est pas navigable (ce qui en fait la plus longue rivière non navigable du monde).

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière James a été mesuré de façon continu depuis 1928 près de Scotland, dans le comté de Hutchinson (Dakota du Sud). La rivière y draine une surface de 53 450 km2 et son débit moyen y est de 25 m3⋅s-1. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de seulement 15 mm, une valeur très faible. Son débit connait de très importantes variations en fonction des années. Le débit annuel de la rivière est descendu jusqu'à 0,40 m3⋅s-1 pour l'année 1934, année de l'épisode de sécheresse du Dust Bowl et est monté jusqu'à 113 m3⋅s-1 pour l'année 1997[1]. Le débit instantané record est de 832 m3⋅s-1 mesuré le 23 juin 1984.

Histoire[modifier | modifier le code]

La rivière était originellement appelée E-ta-zi-po-ka-se Wakpa par les amérindiens de la tribu Dakota, ce nom signifiant rivière non navigable. La rivière fut ensuite nommée Rivière aux Jacques par les premiers explorateurs français (ce qui se traduit par James River en anglais). Au moment de l'incorporation du territoire des Dakotas, la rivière fut nommée James River par Tom Lafayette Rosser, un ancien général confédéré qui aida à la construction du chemin de fer dans le Dakota du Nord. Il nomma la rivière d'après le nom de la première colonie anglaise aux États-Unis : Jamestown (L'ancien nom français Jacques, directement traduit en James n'est qu'une coïncidence). Cependant la convention décida en 1861 de renommer la rivière Dakota mais le nom d'avant 1861 perdure aujourd'hui.

La rivière James près de Scotland, Dakota du Sud

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USGS 06478500 JAMES R NEAR SCOTLAND,SD », U.S. Geological Survey (consulté le 06-12-2009)