Osage (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Osage.
Osage
Le barrage Truman sur l'Osage, près de Warsaw.
Le barrage Truman sur l'Osage, près de Warsaw.
Bassin versant de la rivière Osage.
Bassin versant de la rivière Osage.
Caractéristiques
Longueur 579 km
Bassin 39 600 km2
Bassin collecteur Mississippi
Débit moyen 308 m3/s (près de St Thomas-comté de Cole)
Régime Pluvial océanique
Cours
Source confluence de la rivière Marais des Cygnes et la rivière Little Osage
Se jette dans Missouri
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis
Missouri

La rivière Osage est un affluent de la rive droite de la rivière Missouri qui coule entièrement dans l'État du Missouri aux États-Unis. C'est donc un sous-affluent du Mississippi. C'est le deuxième plus gros affluent de la rivière Missouri, après la Yellowstone, si on ne considère que le débit.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'appellation de ce cours d'eau rappelle que ce lieu était le territoire des Amérindiens Osages. Ce sont les premiers trappeurs et coureurs des bois français et Canadiens-français, parcourant l'immense espace de la Nouvelle-France et de la Louisiane française, qui donnèrent ce nom.

Géographie[modifier | modifier le code]

Son cours mesure 579 km de long.

Son bassin versant recouvre une superficie de 39600 km² et occupe en partie l'est de l'État du Kansas et l'ouest et le centre de l'État du Missouri. La rivière draine notamment dans le Missouri le versant nord-ouest des Monts Ozark.

La rivière se forme à la confluence de la rivière Marais des Cygnes et de la rivière Little Osage, située sur la frontière commune au comté de Bates et au comté de Vernon. La rivière Marais des Cygnes est le plus long des deux tributaires amont et constitue en fait le cours principal. Si on additionne les longueurs respectives de la rivière Osage et de la rivière Marais des Cygnes on obtient un cours d'eau long d'environ 804 km.

La rivière Osage coule tout d'abord en direction de l'est et traverse ensuite le comté de Saint Clair. Elle s'élargit progressivement pour former un des bras du réservoir Harry S. Truman, situé en amont du barrage homonyme. Les autres bras du réservoir sont formés par deux de ses affluents, la rivière Pomme de Terre et la rivière South Grand.

Après avoir traversé le Comté de Benton et l'immense barrage Harry S. Truman, près de Warsaw, la rivière Osage s'élargit à nouveau pour former un des bras du lac de retenue d'Ozarks, long d'environ 163 km, et y recevoir les eaux de la rivière Niangua dans le comté de Miller. En aval du lac d'Ozarks elle serpente librement en direction du nord-est et se jette dans le Missouri à environ 25 km en aval de Jefferson City.

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit de la rivière Osage a été mesuré près de St Thomas dans le comté de Cole, état du Missouri, sur la période 1931-1996. La rivière y draine une surface de 37 526 km2 et son débit moyen y est de 308 m3/s. On en déduit que la tranche d'eau écoulée annuellement dans son bassin est de 259 mm, valeur nettement supérieure à celle du bassin du Missouri (57 mm). La rivière draine en effet un territoire bien arrosée qui reçoit en moyenne 1 000 mm de précipitations par an. Le débit mensuel varie entre 151 m3/s en août et 487 m3/s en mai[1]. Le débit record est de 6 100 m3/s mesuré le 20 mai 1943.

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : St Thomas (comté de Cole)
(données calculées sur la période 1931-1996)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « USGS 06926500 Osage River near St. Thomas, MO », U.S. Geological Survey (consulté le 21-12-2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]