Jamie Bamber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bamber.

Jamie Bamber

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jamie Bamber en 2007

Nom de naissance Jamie St John Bamber Griffith
Naissance 3 avril 1973 (41 ans)
Hammersmith à Londres
Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Lee Adama, Battlestar Galactica (2004-2008)

Jamie Bamber (de son nom complet : Jamie St John Bamber Griffith) est un acteur britannique, né le 3 avril 1973 à Hammersmith (Londres). Il est connu pour son rôle de Lee « Apollo » Adama dans la série télévisée Battlestar Galactica.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jamie Bamber est né à Hammersmith un quartier de Londres, d'une mère nord-irlandaise, Elizabeth (Liz) et d'un père américain, Ralph.

Bamber a obtenu une maitrise en langues (l'italien et le français) au St John's College de Cambridge, avant d'aller étudier à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Londres (LAMDA).

Il a épousé l'actrice Kerry Norton en septembre 2003, avec qui il a eu trois filles : Isla Elizabeth Angela Griffith et des jumelles, Darcy et Ava.

La femme de Bamber, Kerry Norton, a fait quelques apparitions dans Battlestar Galactica. (Contrairement à son époux, son personnage conserve son accent britannique et plus particulièrement sa prononciation dite Received Pronunciation.)

Battlestar Galactica[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, Jamie Bamber joue le rôle de Lee « Apollo » Adama, un capitaine de la flotte coloniale dans la série télévisée Battlestar Galactica créée par Ronald D. Moore. La télésuite sert désormais de pilote pour la série, commandée par la suite, par la collaboration des deux chaînes Sci Fi et Sky TV . C'est à Vancouver en Colombie-Britannique (Canada) que fut tournée la quatrième et dernière saison de Battlestar Galactica.

Dans le rôle de Lee Adama, Bamber parle avec un accent américain. Il teint aussi ses cheveux en noir, pour essayer de ressembler un peu plus à Edward James Olmos, qui joue le père de son personnage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :