Lucas Pezzini Leiva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucas.
Lucas
LucasLeiva1.JPG
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Liverpool FC
Numéro 21
Biographie
Nom Lucas Pezzini Leiva
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance 9 janvier 1987 (27 ans)
Lieu Dourados (Brésil)
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Milieu défensif/relayeur
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2005-2007 Drapeau : Brésil Grêmio Porto Alegre 77 (11)[1]
2007- Drapeau : Angleterre Liverpool FC 239 (6)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2006-2007 Drapeau : Brésil Brésil - 20 ans 9 (4)
2008 Drapeau : Brésil Brésil olympique 5 (0)[2]
2007- Drapeau : Brésil Brésil 23 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 14 avril 2014

Lucas Pezzini Leiva, couramment appelé Lucas (ou Lucas Leiva pour ne pas être confondu avec Lucas Rodrigues Moura da Silva), est un footballeur brésilien né le 9 janvier 1987 à Dourados (Brésil). Il évolue au poste de milieu de terrain dans le club de Liverpool et en équipe du Brésil. C'est le neveu de l'ancien footballeur brésilien Leivinha. Le joueur possède un passeport italien.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Lucas commence se carrière de footballeur avec le Grêmio, faisant sa première apparition en équipe première le 22 octobre 2005 lors d'une victoire 1-0 sur Náutico en Serie B. La même saison, Grêmio remporte le championnat, gagnant ainsi sa promotion dans l'élite du football brésilien, la Serie A.

2006 est une année réussie pour Lucas et le Grêmio, puisque le club remporte le Championnat du Rio Grande do Sul, et ce pour la première fois depuis l'année 2001. En parallèle, le club termine à la troisième place de la Série A. La même année, Lucas devient le plus jeune joueur de l'histoire à recevoir le fameux Bola de Ouro du magazine brésilien « Placar ».

Au mercato d'été 2007, le jeune joueur s'engage en faveur du club anglais de Liverpool pour un transfert avoisinant les 10 millions d'euros. Il reste cependant avec Grêmio pour disputer les phases finales de la Copa Libertadores. Le club de Porto Alegre termine finaliste de l'épreuve, se faisant largement battre par Boca Juniors (3-0 puis 2-0) lors de l'ultime match.

Le 27 juillet, Leiva effectue ses grands débuts sous les couleurs de Liverpool dans un match de championnat contre Portsmouth en remplaçant Sissoko en fin de match. Il fait ses débuts à Anfield le 28 août lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions face à Toulouse, où les Reds étrillent le club de la ville rose 4-0.

Lucas connaît une première saison à Liverpool assez mitigée. On lui reproche en effet de ne pas progresser. Mais il faut dire qu'il y a à son poste une forte concurrence avec des joueurs tels que Mascherano et Alonso.

Les progrès entrevus par le joueur lors de la fin de la saison 2008/2009 se confirment lors du début de saison 2009/2010. Avec le départ de Alonso au Real Madrid et la blessure d'Aquilani, remplaçant officiel de l'espagnol, Lucas Leiva joue en effet presque tous les matches en tant que titulaire lors du début de saison.

Au cours de la saison 2010-2011, Lucas s'impose comme un élément incontournable dans l'équipe de Dalglish. La victoire face à Chelsea 2-0 fut un déclic et enchaîne les prestations remarquables depuis ce jour à tel point qu'il devient même titulaire dans l'équipe du Brésil notamment face à la France (défaite 1-0). Avec son coéquipier Jay Spearing, il forme un milieu très coordonné et très technique.

Le 29 novembre 2011, il se blesse gravement au genou lors de la victoire de Liverpool contre Chelsea en coupe de la ligue anglaise. Il ne devrait plus rejouer de la saison.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il est sélectionné à 9 reprises dans l'équipe du Brésil des moins de 20 ans, inscrivant 4 buts. Il est d'ailleurs le capitaine de cette même équipe. Il aide ses coéquipiers à remporter le championnat sud-américain des moins de 20 ans, marquant 4 buts lors de la compétition. Il est retenu pour participer à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans qui se déroule au Canada, mais une blessure l'éloigne des terrains pendant trois semaines et le contraint à déclarer forfait.

En octobre 2006, Lucas est intégré à la sélection brésilienne lors de match amicaux. C'est alors le plus jeune joueur du moment de la Seleçao. Il fait ses débuts officieux pour le Brésil le 7 octobre 2006, rentrant en tant que remplaçant face au club saoudien d'Al-Kuwait. Le Brésil remporte largement le match 4-0. Cette sélection n'est pas officielle, puisque la rencontre n'est pas reconnue comme un match amical officiel par la FIFA.

Lucas obtient sa première sélection, celle-ci officielle, le 22 août 2007 face à l'Algérie en amical.

En 2008, il est appelé par Dunga afin de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Le Brésil revient avec la médaille de bronze. Il devient par la suite titulaire indiscutable lors des matches amicaux du en 2011 ainsi que pour la Copa America. Il n'a toutefois pas encore marqué son premier but en Seleçao.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de Lucas
  2. Lucas aux J.O.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :