Taichung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taichung
臺中市
Blason de Taichung
Héraldique
Drapeau de Taichung
Drapeau
Image illustrative de l'article Taichung
Administration
Pays Drapeau de la République de Chine Taïwan
Maire Jason Hu
Démographie
Population 2 629 323 hab. (2008)
Densité 1 187 hab./km2
Géographie
Coordonnées 24° 09′ 00″ N 120° 40′ 00″ E / 24.15, 120.66666667 ()24° 09′ 00″ Nord 120° 40′ 00″ Est / 24.15, 120.66666667 ()  
Superficie 221 489,68 ha = 2 214,8968 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : République de Chine (Taïwan)

Voir sur la carte Taiwan administrative
City locator 14.svg
Taichung

Taichung (Chinois : 臺中市 ou 台中市 ; pinyin : Táizhōng) est une ville du centre-ouest de l'ile de Taïwan. Avec une population de plus de 2,6 millions d'habitants, Taichung est la troisième ville la plus peuplée de Taiwan après New Taipei et Kaohsiung. Taichung est l'une des cinq municipalités spéciales que compte Taiwan, et est le résultat de la fusion en décembre 2010 entre l'ancienne ville de Taichung et le comté de Taichung qui l'entourait. Avant cette fusion, la ville de Taichung avait un million d'habitants, soit la troisième ville de Taïwan après Taipei et Kaohsiung. Le nom chinois signifie « centre de Taïwan ».

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité spéciale de Taichung formée en 2010.
Localisation du coeur de la ville de Taichung. L'ancien Comté de Taichung qui l'entourait fait partie de la municipalité spéciale de Taichung depuis décembre 2010.

La ville de Taichung est située dans et autour du Bassin de Taichung qui s'étend sur 163 km², le long de la côte occidentale de la partie centrale de l'île. Avant la fusion de 2010, la ville était complètement entourée par le Comté de Taichung ; les municipalités voisines étaient Tanzi (潭子鄉), Fengyuan (豐原市), Xinshe (新社鄉), Taiping (太平市), Dali (大里市), Wuri (烏日鄉), Dadu (大肚鄉), Longjing (龍井鄉), Shalu (沙鹿鎮) et Daya (大雅鄉). Depuis décembre 2010, l'ancienne ville de Taichung et l'ancien comté de Taichung ont fusionné pour former la municipalité spéciale de Taichung, et les municipalités mentionnés ci-dessus, tout comme les autres municipalités de l'ancien comté de Taichung, sont devenus des districts (區) de la nouvelle ville de Taichung agrandie.

La ville est bordée à l'est par la Chaine de Montagnes Centrales, au nord par les collines du Comté de Miaoli, au sud par les plaines côtières du Comté de Changhua et les montagnes du Comté de Nantou, et enfin le Détroit de Taïwan à l'ouest.

Climat[modifier | modifier le code]

Taichung a un climat très agréable avec une température annuelle moyenne de 23 °C et des précipitations relativement faibles (total annuel moyen 1 708 mm), mais un taux d'humidité d'environ 80 %. Taichung a un climat plus chaud que la capitale Taipei mais moins étouffant que les villes du sud comme Kaohsiung ou Tainan. Protégée par les collines de Miaoli et la chaine des montagnes centrales, Taichung est relativement à l'abri des typhons.

Economie[modifier | modifier le code]

Taichung est un important centre économique et abrite une trentaine de gratte-ciel (immeubles d'au moins 100 mètres de hauteur)

Galerie photos[modifier | modifier le code]


Ouest ← Panorama de la ville de Taichung. → Est

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :