Lis des Pyrénées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2020 à 21:29 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lilium pyrenaicum

Le Lis des Pyrénées Écouter (Lilium pyrenaicum) est une plante herbacée pluriannuelle de la famille des Liliaceae, du genre Lilium. Ce lis est endémique du massif des Pyrénées[1],[2]. On le rencontre également en station isolée dans la Montagne Noire[3].

Historique et dénomination

L'espèce Lilium pyrenaicum a été décrite par le botaniste français Antoine Gouan en 1773[4].

Synonymie

  • Lilium pomponium subsp. pyrenaicum (Gouan) K. Richter[5].
  • Lilium flavum Lam[6].
  • Lilium pyrenaicum f. rubrum Stoker
  • Lilium pyrenaicum var. rubrum Marshall, 1929.

Nom vernaculaire

  • Lis des Pyrénées. L'appellation Lys de Pyrénées issue de l'ancien français est encore très usitée.

Description

Il mesure 40 à 120 centimètres de haut, le bulbe est de forme arrondie, d'un diamètre maximum de 7 cm, et prend une couleur rose clair lorsqu'il est exposé à l'air. Grandes fleurs jaune vif ponctuées de taches brunes. Plante médicinale traitant les plaies, brûlures et piqures.

Le périanthe contient 6 tépales fortement courbés. Les anthères sont longues d'environ 10 mm, elles contiennent du pollen d'une couleur orange clair, les étamines sont d'une couleur verte (voir photo ci-contre). Les nectaires sont sombres, au fur et à mesure de la floraison apparaissent 3 carpelles, les graines germent tardivement.

Caractéristiques[2]

Organes reproducteurs :

Graine :

Habitat et répartition :

Sous-espèces et variétés

  • La variété Lilium pyrenaicum var. rubrum Marschall n'est généralement plus acceptée à part entière. Néanmoins, ces lys se démarquent des plants typiques : Ces lys des Pyrénées ont des tépales de couleur orange-rouge tachetés de brun et poussent dans les environs de Burgos (Espagne).

En 1984, Victoria Ann Matthews avait proposé une révision taxinomique qui attachait des variétés et des sous-espèces à cette espèce. Des recherches récentes ont conduit à abandonner celles-ci.

Note

Les sous-espèces albanicum, bosniacum et jankae sont actuellement souvent placées au rang de variétés de Lilium carniolicum.

Notes et références

  1. Marcel Saule, La grande flore illustrée des Pyrénées, Toulouse/Tarbes, Éditions Milan - Randonnées Pyrénéennes, , 765 p. (ISBN 2-86726-739-0 et 2 905521 47 3)
  2. a et b Source : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
  3. Répartition du Lys des Pyrénées (Sophy)
  4. Gouan, Ill. Observ. Bot.: 25. 1773
  5. K. Richter, Pl. Eur. 1: 211. 1890
  6. Lam.Fl. Franç. 3: 283. 1779, nom. illeg.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :