Lis martagon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lis martagon (Lilium martagon) est une espèce de plante bulbeuse de la famille des Liliacées.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Il se nomme Lis de Catherine ou Lis martagon en français, Martagon Lily ou Turk's-cap Lily en anglais[1]

Description[modifier | modifier le code]

Fleur

Cette plante herbacée mesure de 50 cm à 1 m de hauteur[2]. Les tiges presque nues vers le haut, présentent des verticilles de 5 à 10 feuilles[2].

La floraison a lieu en été (juin/juillet).

Les fleurs sont assez grandes, penchées vers le sol et aux pétales retroussés à maturité, de couleur rose violacé ponctué de pourpre par grappe de 3 à 8[2].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Le lis martagon est une espèce d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les bois et les prairies des régions de montagne.

En France il se rencontre essentiellement à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées (y compris la Corse), ainsi que dans les régions Centre et Poitou-Charentes, et dans quelques stations en Basse-Normandie, Picardie et Nord. Il est rare dans toutes ses stations de plaine, plus fréquent (jusqu'à devenir commun) dans les montagnes (Alpes bien sûr, mais aussi Massif central - (Aubrac en particulier) - le Jura, les Vosges et les Pyrénées).

En France, on trouve cette espèce sur les pentes boisées fraîches, les mégaphorbiaies, les pâturages à sols riches et profonds, de préférence sur sol calcaire, à une altitude comprise entre 0 et 2800 m[3].

Liste des espèces et variétés[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (18 mars 2012)[4] :

    • variété Lilium martagon var. martagon
    • variété Lilium martagon var. pilosiusculum Freyn (1890)

Statut et protection[modifier | modifier le code]

L'espèce est protégée et soumise à réglementation dans les régions Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes, Corse, Centre et Champagne-Ardenne, et dans les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de Dordogne, de l'Orne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Lozère, du Lot, du Loiret, du Jura et de l'Isère[5]. Il est en outre interdit de cueillette dans toutes les réserves naturelles et parcs nationaux où il se trouve - notamment dans le Parc National de la Vanoise.

En basse Provence, le lis martagon est présent (et protégé localement[réf. nécessaire]) dans les massifs de la Sainte-Baume Aurélien et de Sainte-Victoire, ainsi qu’à la montagne de la Loube et en forêt des Morières dans le Var. Il est relativement abondant en ubac de la Sainte-Baume — où il est presque aussi beau que dans les Alpes — au-dessus de 750 m dans la hêtraie et sur les terrasses herbeuses des escarpements ubacs. Il fleurit en juillet mais souffre de la sécheresse et de la canicule comme en 2003[réf. nécessaire].

Le lis martagon est présent en Suisse où il est protégé[6].

Photos[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :