Lest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lestage (homonymie).

Le lest désigne les corps lourds qui servent à lester/charger un élément (bateau, dirigeableetc.), dans le but de déplacer le centre de gravité ou d'augmenter la masse (inertie ou poids) d'un objet[1].

Navires & embarcations[modifier | modifier le code]

Pour les petites embarcations, le lest est l'ensemble des poids que l'on arrime dans les fonds, ou qui font partie de la quille.

Sur les grands navires, le lest assure la stabilité et/ou l'enfoncement nécessaire pour obtenir une immersion suffisante de l'hélice et de meilleures qualités nautiques. Autrefois, les grands voiliers étaient lestés avec du sable. Les navires actuels le sont avec de l'eau de mer injectée dans des capacités dénommées ballasts à eau de mer[1].

Un navire de charge est dit sur lest lorsqu'il n'a pas de cargaison à bord.

Plongeurs sous-marins[modifier | modifier le code]

Poids de la ceinture solide et sachets tenant la grenaille de plomb pour la plongée sous-marine.

En plongée sous-marine, chasse sous-marine et apnée, les plongeurs sont souvent obligés de se lester afin de pouvoir s'immerger correctement[1]. La flottabilité naturelle du corps humain associée à celle du néoprène de la combinaison de plongée ont tendance à maintenir l'individu en surface. Le lestage, généralement constitué de plombs, d'une ceinture de plomb ou d'un baudrier de plomb, devra être suffisant pour que le plongeur puisse s'immerger sans difficulté ou tenir un palier de décompression à 3 mètres de profondeur sans effort.

Ajustement du lestage[modifier | modifier le code]

Le lestage est variable en fonction de nombreux facteurs tels que l'équipement du plongeur, l'épaisseur de sa combinaison, le volume et le type de son bloc de plongée, sa densité corporelle, son expérience, la salinité de l'eau, etc. Il peut varier de 0 (pour un plongeur sans combinaison) à 12 ou 15 kg.

Choix du lestage

  • Un exercice typique servant à déterminer le lestage nécessaire pour les plongeurs bouteille consiste, en fin de plongée, à rester en surface avec le gilet vide. Le niveau de l'eau doit alors arriver au milieu du masque. Afin d'ajuster son lestage, il faut alors, en se faisant aider d'un autre plongeur, ajouter ou retirer progressivement des poids pour affiner sa flottabilité.
  • Les chasseurs sous-marins et apnéistes eux règlent généralement leur lestage afin d'obtenir une flottabilité neutre à la profondeur moyenne à laquelle ils évoluent, sachant que pour des raisons de sécurité il leur est en général déconseillé d'être trop plombés.

Types de lestage[modifier | modifier le code]

Ceinture de plomb.
Baudrier artisanal de chasse sous-marine

Afin d'optimiser le rapport poids/volume du lestage, celui-ci est souvent réalisé en plomb. Ces plombs sont en règle générale des petits pavés de 500 g à 2 kg.

ceinture de plomb 
ce sont des ceintures d'environ 5 cm de large qui se fixent au moyen d'un système de fixation rapide autour de la taille. On y place et retire les plombs à volonté. Ce type de ceinture peut être équipé de petites poches, comme des cartouchières, dans lesquelles viennent se loger les plombs;
sacs de grenaille 
plus souples d'emploi, ils se glissent dans les poches prévues à cet effet, du gilet de stabilisation. Un système de fermeture en velcro permet de les faire tomber rapidement;
plombs de cheville 
ils se fixent en bracelets autour des chevilles et aident à maintenir une position horizontale. Ils sont peu utilisés car fatigants à l'usage lors du palmage, ce qui est un facteur augmentant la consommation d'oxygène. Les plongeurs en combinaison étanche les utilisent pour garder une assiette du corps neutre;
baudrier 
utilisé de plus en plus fréquemment par les chasseurs sous-marins, il est constitué généralement de deux plombs ventraux et d'une plaque de plomb dorsale qui permet de mieux répartir le lestage et de soulager ainsi les reins;
chaussures de lest 
utilisées par les plongeurs professionnels (scaphandrier) afin de pouvoir se déplacer et travailler plus facilement au fond de l'eau ;
harnais de lestage 
principalement utilisé par les apnéistes et les plongeurs étanches en raison du lestage important nécessité par leur pratique;
P-weight et V-weight 
plombs moulés pour être logés entre les 2 fûts d'un bi-bouteilles

Sécurité du lestage[modifier | modifier le code]

Le lestage est à considérer avec précaution en plongée sous-marine car il peut être source d'accidents :

  • lors de la descente, si le lestage est trop important, le plongeur aura tendance à couler et n'aura pas forcément le temps nécessaire pour effectuer correctement ses manœuvres d'équilibrage. Il risque alors un accident barotraumatique.
  • au cours de la plongée :
    • si le lestage est trop important, le plongeur va devoir fournir plus d'effort pour se maintenir au-dessus du fond et se déplacer, il risque de consommer plus d'air et d'en manquer ainsi à la fin de la plongée, et il est également à la merci d'un essoufflement
    • si le lestage n'est pas assez important, il peut être entraîné vers la surface, s'exposant s'il pratique la plongée bouteille à un accident de décompression, voire à une surpression pulmonaire.
  • lors de la remontée, en plus des risques cités ci-dessus, augmentés par la proximité de la surface et une plus grande variation de pression, le plongeur autonome peut également, en cas de déficit de lestage ne pas réussir à tenir son ou ses paliers de décompression et risquer ainsi un accident de décompression dû à une remontée trop rapide.

En cas d'accident survenant sous l'eau lors d'une plongée bouteille, si le coéquipier n'arrive pas à remonter sa victime et qu'il le déleste de sa ceinture (ou de son système de lestage), les deux plongeurs risquent d'être entraînés vers la surface sans pouvoir maîtriser leur vitesse de remontée. C'est pourquoi, en aucun autre cas, un lestage ne doit être retiré au fond sous peine de risquer une "remontée ballon". Par contre, les plongeurs en apnée peuvent quant à eux sans la moindre hésitation larguer leur lestage ou celui d'un coéquipier en difficulté.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Lest, sur le site cnrtl.fr, consulté le 10 novembre 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Ballast : terme anglais devenu synonyme de lest.