International Association of Nitrox and Technical Divers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo IANTD

L'International Association of Nitrox and Technical Divers est une association de certification de plongeurs techniques spécialisés dans l'utilisation du Nitrox, du Trimix et des recycleurs.

Ces techniques et matériels permettent d'atteindre de plus grandes profondeurs afin de battre des records, explorer des grottes, des épaves.

Cet organisme de certification très spécialisé est une des références mondiales et une agence pionnière dans la plongée technique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dick Ruckowski, ancien chef de plongée à la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis, a créé l'International Association of Nitrox Divers (IAND) en 1985 pour enseigner l'utilisation du nitrox aux plongeurs loisir.

Ce programme a, dans ses débuts, été développé en partenariat avec la NOAA. En 1992 le nom a été changé en International Association of Nitrox and Technical Divers (IANTD). Le T a été ajouté lors de la fusion avec l'European Association of Technical Divers. Avant de fonder l'IAND, Dick Rutkowski travaillait pour le Dr Wells et était responsable de l'entraînement des plongeurs de la NOAA.

En 1991, Tom Mount rejoint Dick et l'IANTD devient la première association à offrir des cursus de formation dans tous les domaines de la plongée technique (nitrox, plongées profondes à l'air, pénétration d'épaves et de grottes, trimix normoxique, trimix, recycleurs).

Liens[modifier | modifier le code]