Association nationale des moniteurs de plongée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'association nationale des moniteurs de plongée

L’association nationale des moniteurs de plongée (ANMP) est un organisme professionnel français reconnu par le Ministère des Sports[1]. Elle est habilitée à délivrer des brevets de plongeurs répondant aux règles de sécurité applicables en France.

Conditions d'adhésion[modifier | modifier le code]

Tous les moniteurs adhérent à l'ANMP sont des moniteurs diplômés d'État (brevet d'État d'éducateur sportif, option plongée subaquatique) ou titulaire d'un titre permettant l'exercice professionnel (contre rémunération) de l'activité en France (Art. 3 des Statuts)[2].

En fonction du niveau et des objectifs du plongeur, le moniteur ANMP proposera progressivement de maîtriser des situations en rapport avec ses conditions d’évolution en plongée et validera successivement les compétences et les connaissances acquises[3].

Les différents cursus[modifier | modifier le code]

Différents types de formations sont proposées par l'ANMP[4], au travers de 3 cursus distincts :

  • cursus de plongée à l'air, accessible à tous à partir de 12 ans ;
  • cursus de plongée enfant[5] : le livret du plongeur junior permet à l'enfant de progresser à son rythme quel que soit son âge ;
  • cursus de plongée aux mélanges[6] : l'ANMP a créé sa propre progression (nitrox, nitrox avancé, trimix élémentaire, trimix et recycleur), avec les fournitures correspondantes (guide de formation, cartes de certification, ...).
  • L'ANMP propose également 7 spécialités donnant lieu à délivrance d'une carte de qualification : Randonnée palmée, vie sous-marine (bio), plongée de nuit ou en milieu obscur, prise de vue subaquatique (photo-Vidéo), épave ou cavité immergée, vêtement sec, plongée sous glace[7].

Depuis la réforme du Code du sport en 2010, parallèlement aux brevets de niveaux 1 à 4, l'ANMP propose 8 qualifications correspondantes aux aptitudes de plongeurs encadrés à 12, 20, 40 et 60 mètres (PE12, PE20, PE40, PE60) et aux aptitudes de plongeurs autonomes à 12, 20, 40 et 60 mètres (PA12, PA20, PA40, PA60)[7].

Ces qualifications permettent aux plongeurs d’accéder avec un moniteur à des zones d'évolution plus profondes sans suivre obligatoirement une formation à l'autonomie qui ne le intéresserait pas. Ou de se diriger rapidement vers l'autonomie sans nécessairement être formé et accoutumé à la plongée plus profonde. Ces qualifications facilitent également la progression étape par étape et l'acquisition d'expériences ente chaque formation.

« Guide de la mer »[modifier | modifier le code]

Le titre de « Guide de la mer », créé par Daniel Mercier, président fondateur de l'ANMP, valorise un capital de connaissances et d’expériences reconnu par cet organisme et que seuls les adhérents peuvent porter et faire valoir.

Le Guide de la mer attachera une attention toute particulière :

  • à la qualité de l’accueil réservé à la clientèle,
  • au respect de l’environnement et du milieu subaquatique,
  • à tous les aspects relatifs à l’hygiène et la sécurité,
  • à l’actualisation de ses compétences professionnelles.

Les niveaux de plongeur[modifier | modifier le code]

Il existe 4 niveaux de plongeur,(Brevets de niveaux 1 à 3 et "Guide de palanquée-plongeur 4*") chacun offrant des prérogatives spécifiques : profondeur d’évolution, accès à l’autonomie…

Les niveaux sont découpés en modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider. C’est le moniteur qui choisit la chronologie de leur acquisition. Les capacités peuvent être validées par différents moniteurs. Si l’élève ne termine pas un module ou un niveau avec un premier moniteur, celui-ci attestera des capacités qui lui sont acquises et il pourra continuer sa progression ailleurs avec un autre moniteur ANMP.

Au vu des capacités acquises, il est facile pour un moniteur de situer les compétences du plongeur par rapport à n’importe quel autre système de formation et de lui permettre de se placer dans celui-ci, tant sur le plan technique que légal.

Inversement, si des compétences de plongeurs sont déjà validées par un autre organisme, le moniteur les prendra en compte pour les intégrer dans le cursus ANMP.

Le niveau est validé par la signature du moniteur dans le guide de formation ANMP, et/ou par la délivrance d’une carte internationale plastifiée ANMP-CEDIP.

Liens avec d'autres organismes[modifier | modifier le code]

L'ANMP est membre fondateur du CEDIP (Comité européen des instructeurs de plongée professionnels)[8],[9] et également syndicat adhérent à l'UNSA[10].

Par ailleurs l'association édite une revue homonyme ANMP.

Sources[modifier | modifier le code]

  • La Charte du Guide de la mer de l'ANMP

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]