Comité européen des instructeurs de plongée professionnels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Comité européen des instructeurs de plongée professionnels (CEDIP)

Le Comité européen des instructeurs de plongée professionnels (ou CEDIP ou en anglais European Committee of Professional Diving Instructors)

Historique[1][modifier | modifier le code]

L'organisation est née en 1973 lors de la création de l'ANMP, les Guides de la Mer en France; syndicat ayant pour but de défendre la profession de moniteur de plongée et de rechercher les débouchés pour leur permettre de vivre de leur métier.

À l'ouverture de l'Europe en 1992, Daniel Mercier[2], Président fondateur de l'ANMP et les cadres de l'ANMP ont souhaité apporter leurs années d'expérience aux moniteurs Européens. Un écho a été trouvé auprès d'organismes italien, allemand et autrichien.

Ils ont décidé de créer l'European Committee of Professional Diving Instructors. (Le CEDIP dont le siège est à Anvers et l'administration à Antibes).

En 2012, 15 organismes de 13 pays en sont membres, environ 2 000 instructeurs en font partie et exercent leur activité dans 46 pays.
En 2012, plus de 200 000 brevets de plongeur ont été délivrés.

En 2012, les organismes membres du Cedip représentent les pays suivants[3] :

La politique du Cedip est de donner un niveau technique suffisant aux plongeurs pour qu'ils pratiquent l'activité avec plaisir et de former les moniteurs pour qu'ils puissent faire plonger leurs élèves dans les meilleures conditions de sécurité et de plaisir et qu'ils persévèrent dans cette pratique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]