Le Voyage du Beagle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page de titre du livre "Le Voyage du Beagle", écrit par Charles Darwin et publié en 1839.
Cet article est au sujet du livre, pour l'expédition voir second voyage du Beagle.

Le Voyage du Beagle (The Voyage of the Beagle) est le titre le plus couramment donné au livre de Charles Darwin, publié en 1839 sous le titre Journal et Remarques (Journal and Remarks) et qui lui valut la célébrité ainsi que le respect de ses pairs.

Le titre se réfère à la seconde mission d'exploration du Beagle sous le commandement du capitaine Robert FitzRoy. Le navire quitta le port de Plymouth le 27 décembre 1831. L'expédition prévue initialement pour deux ans en dura finalement presque cinq, le Beagle ne rentra en Angleterre que le 2 octobre 1836. Darwin passa la plupart de son temps hors du bateau, 3 ans et 3 mois à explorer les terres accostées, 18 mois en mer).

Le livre, également connu sous le nom Journal de recherche de Darwin (Darwin's Journal of Researches) est un mémoire de voyage, vivant et excitant, ainsi qu'un journal scientifique de terrain détaillé couvrant des domaines tels que la biologie, la géologie et l'anthropologie, démontrant la capacité d'observation de Darwin, et écrit à une époque où l'Europe de l'Ouest était en train de découvrir et d'explorer le reste du monde. Même si Darwin visita certains endroits à plusieurs reprises lors de son voyage, les chapitres du livre sont classés selon des références géographiques, et non chronologiques, dans un souci de clarté. Les idées que Darwin développera plus tard dans sa théorie de l'évolution par la sélection naturelle sont évoquées dans ses notes et dans le livre.

Les lieux explorés par Darwin[modifier | modifier le code]

Carte retraçant les étapes du trajet du HMS Beagle lors de son second voyage autour du monde, entre décembre 1831 et octobre 1836.
Le HMS Beagle salué par les indiens Fuégiens durant le voyage en Terre de Feu, peint par Conrad Martens, devenu l'artiste du navire en 1833.

Le sommaire du livre liste les lieux visités par Charles Darwin, dans un ordre sensiblement différent de la chronologie exacte :

  • Préface
  1. SantiagoCap-Vert
  2. Rochers de Saint-Pierre et Saint-Paul
  3. Rio de Janeiro
  4. Maldonado (Uruguay)
  5. Du Rio Negro jusqu'à Bahía Blanca (Argentine)
  6. De Bahía Blanca à Buenos Aires
  7. Buenos Aires (Argentine) et Santa Fe
  8. Banda Oriental et la Patagonie
  9. Santa Cruz, la Patagonie, et les îles Falkland
  10. La Terre de Feu
  11. Le Détroit de Magellan.
  12. Le centre du Chili
  13. Chiloe et Archipel de Chonos
  14. Chiloe et Concepcion: Great Earthquake
  15. Passage de la Cordillera
  16. Le nord du Chili et le Pérou
  17. Les Îles Galápagos
  18. Tahiti et la Nouvelle-Zélande
  19. Australie
  20. îles Keeling : – Formations de Corail
  21. Maurice jusqu'à l'Angleterre

Liens externes[modifier | modifier le code]

Textes intégraux[modifier | modifier le code]

Autres ressources[modifier | modifier le code]