La Canonnière du Yang-Tsé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 00:00 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Canonnière du Yang-Tsé

Titre original The Sand Pebbles
Réalisation Robert Wise
Scénario Richard McKenna (roman)
Robert Anderson
Acteurs principaux
Genre Drame
Aventure
Guerre
Historique
Durée 182 minutes
Sortie 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Canonnière du Yang-Tsé (titre original : The Sand Pebbles) est un film américain réalisé par Robert Wise, sorti en 1966.

Synopsis

En 1926, en Chine, la canonnière américaine San Pablo, saisie aux Espagnols en 1898, patrouillant sur le Yang-Tsé dans les environs de Changsha, se retrouve en plein cœur de la première guerre civile chinoise opposant les forces nationalistes de Tchang Kaï-chek aux communistes.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Le film a été tourné à Hong Kong et Taïwan. La rivière Keelung a été utilisée pour les tournages fluviaux.
  • Le tournage commença à Keelung (Taïwan) le , continua à partir de à Hong Kong et les scènes intérieures furent filmées aux studios Fox à partir de . Au total, le tournage dura 7 mois alors que seulement 9 semaines de travail avaient été prévues à l'origine.
  • L'actrice Marayat Andriane devait se faire connaître quelques années plus tard sous le nom d'Emmanuelle Arsan en écrivant la série de best-sellers érotiques Emmanuelle.
  • C'est le seul film de la carrière de Steve McQueen qui a permis à ce dernier d'être nommé pour un Oscar, récompense qu'il ne gagnera toutefois jamais.
  • Dans ce film, Steve McQueen est doublé en français par Jacques Deschamps, Jacques Thébault étant au Liban à ce moment-là[1].
  • Dans la scène de la barque avec Candice Bergen, Steve McQueen en uniforme marin arbore des Liberty Cuffs avec des motifs de dragons au revers de son uniforme.

Notes et références

  1. Interview de Jacques Thébault, avril 2013.

Bibliographie

Lien externe