Emmanuelle (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emmanuelle, ou Emanuelle, est le personnage principal d'une série de films et de téléfilms érotiques, principalement français, inspiré du personnage créé par Emmanuelle Arsan dans son roman Emmanuelle paru en 1959.

Ce personnage apparaît d'abord, sous les traits d'Erika Blanc dans le film italien Moi, Emmanuelle (Io, Emmanuelle) en 1969. En 1974, le roman fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec l'actrice néerlandaise Sylvia Kristel, qui est sans doute l'actrice la plus connue dans ce rôle. Le film remporte un très grand succès international ; à Paris, le film reste à l'affiche sur les Champs-Élysées pendant près de treize ans, avec des sous-titres en anglais pour les touristes l'été.

Dans les films suivants, le rôle est d'abord tenu par Sylvia Kristel puis s'éparpille entre différentes actrices.

En 1975, alors que se tourne Emmanuelle 2, un producteur italien, Mario Mariani, essaye d'exploiter le filon en faisant d'une actrice de second plan du film l'héroïne d'une nouvelle série Black Emmanuelle. La production française refuse cette exploitation, et Mariani se distingue en supprimant un m du nom initial. La série, principalement italienne, des Black Emanuelle commence alors, avec Laura Gemser, une actrice métisse d'origine indonésienne et épouse de l'acteur italien Gabriele Tinti.

La série fut parodiée en 1978 avec le dernier film de la série britannique Carry On (en) : Carry On Emmannuelle (avec mm, nn et ll !) avec, dans les rôles principaux, Suzanne Danielle, et Kenneth Williams.

De nombreux autres films et même une série télévisée de science-fiction furent produits, reprenant le personnage d'Emmanuelle joué par Krista Allen, mais ils n'ont que peu, voire plus de liens avec le personnage d'Emmanuelle Arsan.

Principales actrices ayant tenu le rôle[modifier | modifier le code]

Voir également la catégorie « Actrice ayant incarné Emmanuelle »

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Films et téléfilms français[modifier | modifier le code]

Films américains[modifier | modifier le code]

Série Black Em(m)anuelle[modifier | modifier le code]

Films principalement italiens. Em(m)anuelle est, le plus souvent, jouée par Laura Gemser.

Autour du nom[modifier | modifier le code]

Beaucoup de films, érotiques le plus souvent, ont été renommés lors de l'exportation ou tout simplement pour profiter de la notoriété de la franchise. Ce fut le cas, en 1972, du film français Je suis frigide... pourquoi ? de Max Pécas, renommé dans la version allemande Emanuela. Im Teufelskreis der Leidenschaft (littéralement « Emanuelle, dans le cercle vicieux de la passion ») ainsi que du film français La Marge de Walerian Borowczyk, également distribué sous le titre Emmanuelle 77.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Allie Haze est la nouvelle Emmanuelle Hot Vidéo, publié le 12 mai 2011
  2. 20minutes.fr, article du 20 mai 2008.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]