L'Étalon noir (film, 1979)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2014 à 02:26 et modifiée en dernier par Alecto Chardon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Étalon noir

Titre original The Black Stallion
Réalisation Carroll Ballard
Scénario Walter Farley (roman)
Melissa Mathison
Jeanne Rosenberg
William D. Wittliff
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film d'aventure
Durée 114 min.
Sortie 1979

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Étalon noir (The Black Stallion) est un film américain de Carroll Ballard sorti en 1979, basé sur le roman de Walter Farley, L'Étalon noir.

Synopsis

En 1949, le jeune Alec Ramsay rentre des Indes à bord d'un cargo. Le navire fait naufrage et le jeune homme est sauvé par un cheval sauvage, un étalon arabe à la robe noire. Ils se retrouvent tous deux sur une île déserte, le cheval est très sauvage et ne se laisse pas approcher. Alec ne perd pas patience et, au fil du temps, devient l'ami de ce cheval qu'il appelle Black. Ils sont secourus tous les deux par un navire de passage. De retour chez lui, Alec se rend compte que son cheval sauvage est extrêmement rapide, peut-être le plus rapide du monde. Il l'entraîne donc, avec l'aide d'un vieil entraîneur des courses, Henry Dailey, pour vaincre deux chevaux mythiques de l'histoire des courses de galop, Cyclone et Sun Raider.

Fiche technique

Distribution

  • Kelly Reno : Alec Ramsey
  • Mickey Rooney (VF : Jacques Dynam) : Henri Dailey
  • Teri Garr : la mère d'Alec
  • Clarence Muse : Snoe
  • Marne Maitland : capitaine Drake
  • 4 chevaux pour le rôle de Black : Cass Ole (pur-sang arabe de l'écurie de pur-sang de San Antonio, Texas), Fae Jur de Stockton, Olympic, et Junior qui était utilisé pour faire le cheval combatif.

Filmographie de L'Étalon noir

Récompense

  • National Society of Film Critics Award 1979 de la meilleure photographie, par le chef opérateur Caleb Deschanel.

Lien externe