Komsomolskaïa (métro de Moscou, ligne Koltsevaïa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Komsomolskaïa (métro de Moscou).
Komsomolskaïa
Комсомольская
Localisation
Pays Drapeau de la Russie Russie
Ville Moscou
Coordonnées
géographiques
55° 46′ 35″ N 37° 39′ 22″ E / 55.776486, 37.656169 ()55° 46′ 35″ Nord 37° 39′ 22″ Est / 55.776486, 37.656169 ()  

Géolocalisation sur la carte : Moscou

(Voir situation sur carte : Moscou)
KomsomolskaïaКомсомольская
Caractéristiques
Historique
Mise en service 30 janvier 1952
Artiste(s) Alexeï Chtchoussev
Gestion et exploitation
Code de la station 070
Ligne(s) Koltsevaïa

Komsomolskaïa (en russe, Комсомольская) est une station de la ligne Koltsevaïa du métro de Moscou.

Elle ne doit pas être confondue avec la station homonyme de la ligne Sokolnitcheskaïa, qui se trouve à une centaine de mètres de là.

Elle est située sous la place Komsomolskaïa, notamment entre les gares de Léningrad et de Iaroslavl, en face de la de Kazan.

Historique[modifier | modifier le code]

Alors que le premier segment sud de la ligne Koltsevaïa ont été consacrés à la victoire sur l'Allemagne nazie, le segment nord (entre les stations Belorousskaïa et Komsomolskaïa) a été consacrée au thème de l'après-guerre . Komsomolskaïa. Cependant, le décor de la station fait clairement une exception : l'architecte Alexeï Chtchoussev conçu celle-ci comme l'illustration d'un discours historique prononcé par Joseph Staline, le 7 novembre 1941, dans lequel il évoquait les souvenirs d'Alexandre Nevski, de Dmitry Donskoï et d'autres figures militaires russes. Ainsi, tout ces personnages et leurs principaux faits d'armes furent représenté sur les mosaïques de la station :

Les premières esquisses de la conception de la station peuvent être attribués à Chtchoussev dans un projet datant de 1944, où il utilisait le style baroque petrin (en), une adaptation locale du Siècle d'or néerlandais apparu au XVIIe siècle.
Toutefois, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les projets de 1944 ont été rejetées et les stations de la ligne Koltsevaïa ont toutes été réalisées dans le style stalinien.