Kelbra (Kyffhäuser)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 novembre 2021 à 16:50 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kelbra (Kyffhäuser)
Kelbra (Kyffhäuser)
L'hôtel de ville.
Blason de Kelbra (Kyffhäuser)
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Saxe-Anhalt Saxe-Anhalt
District
(Regierungsbezirk)
4
Arrondissement
(Landkreis)
Mansfeld-Harz-du-Sud
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Lothar Bornkessel
Code postal 06537
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
15 0 87 101
Indicatif téléphonique 034651
Immatriculation MSH, EIL, HET, ML, SGH
Démographie
Population 3 220 hab. ()
Densité 79 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 26′ 00″ nord, 11° 02′ 00″ est
Altitude 157 m
Superficie 4 055 ha = 40,55 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Kelbra (Kyffhäuser)
Géolocalisation sur la carte : Saxe-Anhalt
Voir sur la carte topographique de Saxe-Anhalt
Kelbra (Kyffhäuser)
Liens
Site web www.kelbra.de

Kelbra (Kyffhäuser) (/ˈkɛlbʁa/[1] Écouter) est une ville allemande de l'arrondissement de Mansfeld-Harz-du-Sud, dans le Land de Saxe-Anhalt.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue sur Kelbra depuis le Kyffhäuser.

Située dans le sud de la Saxe-Anhalt, Kelbra se trouve au bord de la rivière Helme, au pied nord du massif du Kyffhäuser appartenant au Land voisin de Thuringe. La plaine fertile de la Goldene Aue (« pâturages dorés »), s'étendant jusqu'aux montagnes du Harz au nord, est le point de départ de la Bundesstraße 85 qui mène sur les montagnes à Bad Frankenhausen, traverse la Thuringe de nord-ouest à sud-est et aboutit à Passau en Bavière.

Sa proximité du Kyffhäuser, du monument de Barberousse, ainsi que le lac de barrage de Kelbra, un site Ramsar depuis 1978, font de la ville un centre touristique. C'est également un point de départ d'excursions dans le Harz et pour visiter des destinations connues des environs : le monument de Kyffhäuser, Bad Frankenhausen avec le Panorama de la Guerre des paysans, la ville historique de Stolberg avec le château de la maison de Stolberg, la ville de Sondershausen et le château des princes de Schwarzbourg, la ville de Sangerhausen avec l'Europa-Rosarium, le château de Heringen et l'ancienne ville d'Empire de Nordhausen.

Le territoire communal de Kelbra comprend les villages de Sittendorf, Tilleda et Thürungen.

Histoire[modifier | modifier le code]

La localité de Dullide (Tilleda), déjà mentionnée dans un livre terrier du IXe siècle, appartenait aux domaines de l'abbaye de Hersfeld fondée par l'archevêque Lull de Mayence († 786). Elle était le site d'un palais royal et un lieu de séjour des empereurs Otton II et Otton III, ainsi que de leurs successeurs Conrad II le Salique et Henri III.

L'église Saint-Georges.

Au Moyen Âge central, la pleine au nord du Kyffhäuser appartenait au Gau (comté) de la Helme, dans le nord de la Thuringe historique. Le lieu de Chelvera lui-même est mentionné pour la première fois en 1093. À cette époque, parmi les propriétaires des domaines figurent l'archevêché de Mayence, ainsi que l'abbaye de Fulda et celle de Walkenried. Un couvent de l'ordre des cisterciennes y était fondé en 1251 ; il a subsisté jusqu'à la Réforme protestante au XVIe siècle. En 1351, Kelbra a reçu les droits de ville.

Différents propriétaires se sont succédé jusqu'en 1413, année où la ville de Kelbra a été acquise par le landgrave Frédéric IV de Thuringe issu de la maison de Wettin. Peu après, les domaines sont nantis en faveur de la maison de Stolberg et de la maison de Schwarzbourg, puis un condominium des comtes de Stolberg-Rossla et des princes de Schwarzbourg-Rudolstadt. À partir de 1485, la suprématie est tenue par la branche albertine des Wettin, électeurs de Saxe de 1547 à 1806. Kelbra est en 1688 la scène d'une chasse aux sorcières.

L'église Saint-Martin.

Après la dissolution du Saint-Empire et les guerres napoléoniennes, la ville échoit au royaume de Prusse par les dispositions du congrès de Vienne en 1815 ; elle fut incorporée dans le district de Mersebourg au sein de la province de Saxe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis l'automne 1944, la salle du restaurant Zur Sängerhalle sert de camp de prisonniers gardés par des SS hongrois et contraints à des travaux agricoles, notamment dans l'ancienne brasserie qui sera pillée après leur départ. Il s'agit d'un camp extérieur de Dora.Mittelbau. Lors d'un bombardement de Kelbra en , de nombreux prisonniers meurent, les autres partent dans une marche de la mort jusqu'à leur libération près de Ludwigslust dans le Mecklembourg. Le , les chars américains entrent. Des drapeaux blancs sont accrochés à des fenêtres. Seul le commandant du Volkssturm, Rudolf Haake, veut encore se battre. Il tire de la mairie avec un pistolet, blesse deux soldats américains puis se suicide. En , la région est occupée par les forces armées soviétiques.

Le lac de barrage de Kelbra été aménagé de 1962 à 1966. Les anciennes communes de Thürungen et Sittendorf furent incorporées en 1972 et en 1974. En , Tilleda fusionne avec Kelbra.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :