Jean-Pierre Vigier (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 18:26 et modifiée en dernier par Baptiste 9250 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Vigier
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 13 jours)
Élection 17 juin 2012
Réélection 18 juin 2017
Circonscription 2e circonscription de la Haute-Loire
Législature XIVe et XVe
Groupe politique UMP (2012-2017)
LR (depuis 2017)
Prédécesseur Jean Proriol
Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes
En fonction depuis le
(8 ans, 3 mois et 29 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Président Laurent Wauquiez
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Brioude (France)
Nationalité Française
Parti politique UMP
Les Républicains
Père Jean-Pierre Vigier
Profession Fonctionnaire territorial
Religion Catholicisme
Résidence Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire)

Jean-Pierre Vigier (dit Peter Vigier pour le différencier de son père[1]), né le à Brioude (France), est un homme politique français, député de la Haute-Loire depuis 2012.

Biographie

Ingénieur et diplômé d'études approfondies en informatique[2], Jean-Pierre Vigier (Peter) est le fils de Jean-Pierre Vigier, ancien maire (UDF puis MoDem[3]) de Lavoûte-Chilhac, en Brivadois[1], et conseiller départemental du canton.

Fonctionnaire territorial, il est successivement directeur administratif et financier du Syndicat mixte d’aménagement touristique (SMAT) du Haut-Allier, qu'il préside depuis , puis directeur général des services de la ville de Saint-Flour (Cantal)[2].

Parallèlement, il s'engage à la suite de son père dans une carrière politique. Il lui succède en 2008 à la tête de la commune de Lavoûte-Chilhac, avant d'être suppléant du président du conseil général Gérard Roche pour les élections sénatoriales de 2011. En 2012, à la suite du retrait du candidat initialement pressenti pour succéder au député Jean Proriol, le maire de Brioude Jean-Jacques Faucher[4], il est finalement désigné candidat de la « majorité départementale ».

À l'issue d'un duel avec le vice-président du conseil régional d'Auvergne André Chapaveire (PS), il est élu député dans la 2e circonscription de la Haute-Loire lors des élections législatives de 2012.

Apparenté au groupe UMP, il se spécialise dans les questions d'aménagement du territoire et d'agriculture à l'Assemblée nationale. Le , il adhère au groupe Rassemblement-UMP présidé par François Fillon[5] en tant qu'apparenté[6].

Il soutient Nicolas Sarkozy pour la primaire présidentielle des Républicains de 2016[7].

Il est réélu député en [8].

Il parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[9].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes