Jacques de Larosière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2014 à 19:12 et modifiée en dernier par 109.0.197.216 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques de Larosière
Fonctions
Gouverneur de la Banque de France

(5 ans, 11 mois et 28 jours)
Prédécesseur Michel Camdessus
Successeur Jean-Claude Trichet
6e directeur général du
Fonds monétaire international

(8 ans, 6 mois et 29 jours)
Prédécesseur H. Johannes Witteveen
Successeur Michel Camdessus
Biographie
Nom de naissance Jacques de Larosière de Champfeu
Date de naissance (94 ans)
Lieu de naissance Paris
Nationalité Française
Diplômé de Sciences Po Paris, ENA
Profession Haut fonctionnaire d'État

Jacques de Larosière de Champfeu, né le à Paris, est un haut fonctionnaire français.

Biographie

Fils de Robert de La Rosière de Champfeu, Capitaine de Vaisseau (1896-1970) et Hugayte de Champfeu (1898-1986)[1] et ancien élève du Lycée Louis-le-Grand, puis de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1950), il choisit le corps de l'Inspection générale des finances au sortir de l'École nationale d'administration (promotion 1958, en même temps que Michel Rocard).

En 1960, il épouse France du Bos dont il a deux enfants, dont l'un est président du tribunal de grande instance de Toulouse, et il devient maître de conférence en économie à Sciences Po Paris[2].

Il fait carrière à la Direction du Trésor, puis au ministère de l'Économie et des Finances. À la fin de son mandat à ce ministère et pendant sa campagne à l'élection présidentielle de 1974, Valéry Giscard d'Estaing le choisit comme directeur de cabinet. Il reste cinq mois à ce poste avant d'être nommé directeur du Trésor, poste qu'il conserve jusqu'en 1978.

Il est alors nommé directeur général du Fonds monétaire international (1978–1987), puis gouverneur de la Banque de France (1987–1993) avant d'assumer, en 1993, la présidence de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. La même année, le , il est élu à la section générale de l'Académie des sciences morales et politiques, au fauteuil du cardinal Henri de Lubac.

Depuis 1998, date de la fin de son mandat à la BERD, il est conseiller auprès de Michel Pébereau, président de BNP Paribas[3]. À la suite de la crise financière de 2008-2009, il remet à la Commission européenne un rapport sur la régulation financière[4], dans lequel il demande un renforcement de la régulation du secteur financier et appelle à la création d'un mécanisme d'alerte précoce placé sous les auspices de la BCE[5],[6].

Jacques de Larosière est enfin président du comité stratégique de l'Agence France Trésor. Il est également président d'EUROFI[7], association regroupant de nombreux acteurs des secteurs bancaires et financiers européens.

Liens externes

Notes et références

Article connexe