Isthme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2014 à 16:16 et modifiée en dernier par Syrak (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
diagram
Diagramme simplifié

Un isthme est un territoire très étroit entre deux mers ou deux golfes, qui réunit deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « isme », le t étant muet.

Les isthmes les plus connus

Le plus connu des isthmes est sans doute l'isthme de Panama, qui relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud. Cet endroit de terre est long de 2 000 km et large de 300 km au nord et de 30 km à Tarama.

Voici d'autres isthmes connus :

La France

La France est le seul pays à posséder quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, océan Atlantique, Méditerranée). On dit parfois que c'est un isthme de grande dimension, reliant la péninsule Ibérique au reste de l'Europe continentale. On dit plutôt que le Sud-Ouest français forme un isthme[1] entre le golfe de Gascogne (Atlantique) et le golfe du Lion (Méditerranée) Stricto sensu, un isthme ne désigne rien de plus qu'un bras de terre entre deux mers (ou plus), sans restriction par rapport à la taille.

Utilisation des isthmes

Les isthmes sont des lieux stratégiques pour construire des canaux. Le canal de Panama, qui relie l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, réduit considérablement la durée des trajets maritimes entre la côte est et la côte ouest de l'Amérique. Le canal de Suez mentionné précédemment en est encore un exemple puisqu'il permet de relier l'Europe et l'Asie sans contourner l'Afrique.

Isthme et détroit

Le contraire des isthmes sont les détroits. En effet, alors que les isthmes relient deux étendues de terre entre deux étendues d'eau, les détroits relient deux étendues d'eau entre deux étendues de terre.

Un isthme peut devenir un détroit. Ce fut le cas de l'actuel détroit du Bosphore qui était un isthme présent jusqu'à la fin du paléolithique. D'où l'origine de son nom[2] : bous + poros = resserré + passage désignant le passage resserré reliant l'Europe à l'Asie.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Les régions françaises, Hachette supérieur (2013) p. 268
  2. Dictionnaire des noms de lieux - Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)