Infotainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L' infotainment est un genre de programmes fournissant à la fois de l’information et du divertissement. C'est un mot valise fusionnant les mots anglais information et entertainment (divertissement). Le terme est régulièrement utilisé dans le cas d'une critique négative. Au Québec, on dit aussi souvent info-divertissement ou infodivertissement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le terme infotainment a été utilisé pour la première fois en septembre 1980, à la Conférence Aslib, l'Institut des scientifiques de l'information et de l'Association des bibliothécaires à Sheffield au Royaume-Uni. C'est durant les années 1990 que l'amincissement de la frontière entre information et divertissement se fait de plus en plus ressentir aux États-Unis[1]. Les années de présidence de George Bush Jr. permettent l'explosion de ces émissions[2].

En France, c'est Jean-Luc Delarue qui est le premier à importer le concept dans les années 90[3]. Des émissions populaires comme On n'est pas couché ou Le Grand Journal y sont parfois considérées comme des infotainment[4],[5].

Critiques[modifier | modifier le code]

En France, les critiques de média comme Acrimed[6] ou Arrêt sur images[7],[8] dénoncent régulièrement ce genre d'émissions : « L’infotainment est en effet à très faible teneur informative, toujours fédératrice des opinions, et grand public dans son traitement journalistique. »[9].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]