Marketing de contenu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias (en) afin d'acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d'entreprises, etc.

Le content marketing, plutôt utilisé dans le domaine du BtoB, s'adresse plutôt aux prospects tandis que le brand content (contenu de marque) dans le domaine du BtoC est à destination des clients.

Le marketing de contenu est particulièrement développé sur le web où il se distingue de la publicité traditionnelle qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet. Les entreprises écrivent notamment de véritables scénarios de storytelling sur leurs sites diffusant sur les réseaux sociaux où elles peuvent engager une véritable conversation avec leur communauté de fans ou leurs clients.

Finalités[modifier | modifier le code]

Le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente, mais sur le simple fait de communiquer avec les clients et prospects avec des programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque (ex : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover). Cette communication marketing se distingue ainsi de la publicité qui doit faire vendre (spot, bannière publicitaire, placement de produit) ou du sponsoring qui apporte de la visibilité.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1895 : John Deere lance le magazine The Furrow, fournissant des informations aux agriculteurs sur la manière d'être plus rentable. La publication, considérée comme le premier « magazine sur mesure », est toujours en circulation, atteignant 1,5 millions de lecteurs dans 40 pays et dans 12 langues différentes[1].
  • 1900 : Michelin lance le Guide Michelin, offrant des informations aux conducteurs automobiles sur l'entretien automobile, l'hébergement et des conseils de voyage. La première édition distribue gratuitement 35 000 exemplaires[2].
  • 1904 : les vendeurs de Jell-O font du porte-à-porte, distribuant leurs livres de cuisine gratuitement[3].
  • 1987 : Lego lance son magazine Brick Kicks[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Deere : The Media Company
  2. (en) MICHELIN Guide : 100 editions and over a century of history
  3. a et b (en) Lexi Lewtan, « The History of Content Marketing », sur The Content Strategist,‎ 27 février 2012

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]