Koreus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koreus
Logo de Koreus

Adresse www.koreus.com
Description Infodivertissement
Commercial oui
Langue Français
Inscription Facultative et gratuite
Siège social Lyon
Drapeau de la France France
Propriétaire Koreus.com EURL
Créé par Jérôme Body
Lancement
État actuel En activité

Koreus est un site internet d'infodivertissement français. Le site est consulté principalement en France, mais plus largement dans la francophonie (Suisse, Belgique et Canada notamment)[1]. Les contenus diffusés sont majoritairement des vidéos buzz, mais également des images, jeux et informations insolites. Dès sa création en 2002 [2], le site - qualifié comme entreprise EURL et marque [3] - s'est basé sur une communauté active pour relayer les contenus jugés insolites circulant sur internet.

Selon la société Médiamétrie, spécialisée dans l'analyse d'audience des médias audiovisuels, le site est classé 3e du top 10 des sites d'humour français en 2014 sur l'internet mobile [4], et 14e, devant Yahoo!, des sites internet français diffusant des vidéos, avec environ 978 000 vidéonautes uniques par mois en 2012 [5]. Koreus fait partie des sites francophones diffusant des contenus d'infodivertissement, tels Melty, Topito, BuzzFeed, Demotivateur, Vertical Station[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Koreus.com est mis en ligne le par Jérôme Body[1], un ingénieur informatique parisien alors âgé de 33 ans[2].

En 2007, le site est compatible avec les supports de média mobiles[7].

En 2016, le site maintient son activité, il est classé 346e site français le plus visité et 7 426e site au niveau mondial .

En 2020, le site continue son ascension. Il est classé 138e site français le plus visité et 4 603e site au niveau mondial[8].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le site s'axe fortement sur la participation active de ses membres, tant pour relayer le contenu diffusé sur le site, que pour développer une interaction entre les membres via la section forum du site.

La communauté[modifier | modifier le code]

Parmi les sites francophones de diffusion de contenus buzz et infodivertissement, le site Koreus.com a la particularité d'avoir une importante notoriété reconnue[Par qui ?][9],[10],[11], qui sert d'exemple à certaines études[12],[13]. La section forum du site joue un rôle important dans la vie et l'ambiance du site web, apportant une interaction sociale développée entre les membres, amenant plusieurs fois par an à des rencontres groupées, organisées autour de sorties à thème.

Durant les grands événements politiques, culturels ou sportifs, le site devient une source importante d'informations sur internet, grâce à l'activité de la communauté qui alimente et relaye les faits. Pour exemple, l'étude MyPoseo diligentée par le site d'information économique Le Journal du Net, montre que durant l'Euro 2016 de football, le site Koreus fait partie des 30 sites internet ayant la meilleure visibilité sur le moteur de recherche Google, vis-à-vis des requêtes concernant l'équipe de France de football[14].

Le site et ses membres permettent également à plusieurs nouveaux vidéastes web d'avoir des premiers avis constructifs sur leurs créations [15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Web Technologies used by Koreus.com », sur w3techs.com (consulté le )
  2. a et b « Le mystère des blogbusters – Episode 1 : Koreus.com », sur Presse-Citron, Presse Citron (consulté le )
  3. « Koreus marque de Body, sur MARQUES.EXPERT », sur MARQUES.EXPERT (consulté le )
  4. Médiamétrie, « Communiqué de presse, Médiamétrie : L’audience de l’Internet mobile en France en avril 2014 » [PDF], sur sfrregie.com, (consulté le )
  5. Médiamétrie, « Vidéo sur Internet : Bilan 2011, Perspectives 2012 » [PDF], sur netineo.webconf.tv, (consulté le )
  6. « En France, quand c’est top, c’est Topito », sur liberation.fr, (consulté le )
  7. Toma, « Koreus s'adapte à l'iPhone / iPod Touch », sur www.iphon.fr (consulté le )
  8. « koreus.com Site Overview », sur www.alexa.com (consulté le )
  9. « Place au rire », sur LeMonde.fr, (consulté le )
  10. « La catégorie 'humour' plébiscitée sur le web », sur Le Figaro (consulté le )
  11. Lagardère publicité, « Conditions Commerciales & CGV Internet deux mille neuf » [PDF], sur evolution-emarketing.fr, (consulté le ), p. 9
  12. Coralie Raes, « Mémoire de recherche : Les adolescents, les marques et les nouvelles techniques publicitaires » [PDF], sur doyoubuzz.com, (consulté le )
  13. (en) Akshay Java, Pranam Kolari, Tim Finin et Tim Oates, « Modeling the Spread of Influence on the Blogosphere », University of Maryland Baltimore County,‎ , p. 1-7 (lire en ligne [PDF])
  14. « Euro 2016 du SEO : quels sites ont triomphé dans les résultats de Google ? », sur journaldunet.com, (consulté le )
  15. « Ce Toulousain décrypte les effets spéciaux sur sa chaîne Youtube », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  16. « Merci Koreus - Caljbeut », sur youtube.com, (consulté le )